La fermentation ⇒ température trop haute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: température trop haute...
Les cellules peltiers n'ont pas une très grande efficacité énergétique. L'avantage est la compacité du module, et son silence. Pour les gros volumes, il vaut mieux utiliser un refroidissement à base de compresseur.
Alexandre.S
-
maximus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Bonjour,
Pour en revenir aux plaques Pelletier, si par exemple on intercale une plaque pelletier entre 2 dissipateurs thermique (ex gros ventirad de PC) le tout piloté par un regulateur de température. Qu'on monte le tout dans un coffret avec 2 gros ventilo pour créé une circulation d'air ça peu marché?
Merci de vos réponses.
Pour en revenir aux plaques Pelletier, si par exemple on intercale une plaque pelletier entre 2 dissipateurs thermique (ex gros ventirad de PC) le tout piloté par un regulateur de température. Qu'on monte le tout dans un coffret avec 2 gros ventilo pour créé une circulation d'air ça peu marché?
Merci de vos réponses.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
les module peltier font du chaud d' un coté et du froid de l' autre , si tu fait circuler le gain de chaque face dans un meme boitier avec un ventilateur.....ben tu fait circuler le chaud et le froid en meme temps , donc pas tres utile
-
maximus
- Ch'ti nouveau
je pensais faire une séparation entre le coté chaud et la cote froid au niveau de la plaque
Fabriquer un coffret sépare en 2
Dans la séparation, incruster la plaque et fixer les 2 ventirad
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
-
maximus
- Ch'ti nouveau
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Je ne m'y connais pas beaucoup mais je doute de l'intérêt du ventilateur puiqu'il créera lui-même de la chaleur. Donc je m'en passerais. Sauf si le moteur du ventilateur est à l'extérieur...
Ce sujet est quand même bien intéressant. Si quelques bricoleurs veulent faire part de leur expérience ou la tenter, créons un topic à ce sujet
Ce sujet est quand même bien intéressant. Si quelques bricoleurs veulent faire part de leur expérience ou la tenter, créons un topic à ce sujet
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
Oui c'est en effet le principe d'un refroidisseur peltier...je pensais faire une séparation entre le coté chaud et la cote froid au niveau de la plaque
(Sauf qu'en général on ne met pas de "coffret", puisque ça fait en soit "masse", et qu'il ne s'agit finallement que de deux dissipateurs et des ventilateurs)...
Après pour en avoir monté qq un ces derniers semaines, et avoir essuyé pas mal d'échec jusque là, je peut dire que toute la difficulté est dans la conception précise de la chose, ou dit autrement comment exploiter le peltier pour refroidir efficacement l'air ambiant dans une boite (ce qui est loin d'être évident)...
Si ton but est juste de refroidir une bouteille de bière tu peux te contenter du principe général et faire ça (qui je te l'assure ne marche pas pour une boite plus grande):
http://www.metacafe.com/watch/1986696/d ... rigerator/
Sinon faut chercher à affiner ce principe:
1.Au niveau de l'isolation des faces chaudes/froides pour éviter que les deux zones ne s'atténuent
2.Au niveau du dissipateur froid, qui doit non seulement être ultra optimisé mais surtout pensé pour ce qu'on veut (contrairement à un dissipateur classique son but n'est pas de se refroidir au plus vite (ou se réchauffer au plus vite, c'est la mme chose) mais de refroidir l'espace qui l'entoure... ce qui est très différent
3.Au niveau du ventilo froid (nécessaire ou non, et si oui à quelle vitesse, sachant que trop vite tu ruine l'éficassité de ton peltier... et que pas assez vite, c'est inutile)
4.Du dissipateur / ventilateurs coté chaud, parce que tu si extrait pas assez de chaud de la face chaude de ton peltier, tu ne pourras obenir assez de froid de l'autre face
5.De l'isolation de ta boite (parce que si le peltier se bat juste pour maitenir ta température stable, il ne pourra la refroidir)
Voilà, les premiers test de ma dernière version, la nuit dernière, sont plutôt encourageant, je suis enfin tombé sous les 20 degré (température extérieure 26,5) avec une boite de 100cm x 60cm x 50cm, sachant que:
1.le ventilo d'extraction chaud est bcp trop faible et que le peltier est donc en sous régime
2.l'isolation est pour le moment presque inexistante (passage de 20 à 26 degré en qq minutes dès le peltier éteint).
bref ce dernier proto semble prometteur
-
maximus
- Ch'ti nouveau
d'après les recherche que j'ai fait, il faudrait
-un module assez puissant pour ne pas qu'il tourne trop vite
-plus on évacue le chaud , plus il y a a de froid
Mais je n'ai trouvé aucun forum ou quelqu'un a réussi a le faire fonctionner correctement.
Par contre il existe des modules en cascade qui démultiplie les performances des modules
-un module assez puissant pour ne pas qu'il tourne trop vite
-plus on évacue le chaud , plus il y a a de froid
Mais je n'ai trouvé aucun forum ou quelqu'un a réussi a le faire fonctionner correctement.
Par contre il existe des modules en cascade qui démultiplie les performances des modules
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
Oui c'est en effet le principe,plus on évacue le chaud , plus il y a a de froid
Puisque pour une puissance donné le peltier te permet d'arriver à une différence de température donnée entre les faces, plus tu refroidis le chaud, plus il pourra descendre bas dans le froid...
d'une certaine façon ça diminue l'échelle du problème, au lieux de devoir refroidir une boite de 1m de coté à température ambiante, tu dois refroidir une dissipateur brulant de 10cm de coté... ce qui est plus simple à mettre en oeuvre mais pas négligeable...
Après pas évident non plus... j'étais déjà passé à un gros dissipateur alu de plus d'un kg... j'ai aujourd'hui laissé tomber les ventillo de pc pour du plus sérieux (12cm industriels alimenté en 220V)... sans grande différence... (20 degré dans la boite)...
Je pense que j'arrive cependant aux limites de ce qu'on peut tester avec une boite mal isolée, et une grande partie de l'énergie du refroidisseur ne sert qu'a combler les fuites, je m'occupe dès demain d'améliorer l'isolation de la boite avant de me remettre au problème du refroidisseur en soit (et notamment de passer un ventilo de 20cm)...
à suivre...