Le brassage tout grainsGolden Beverius

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Golden Beverius

Message par Baronvonpelin »

Bonjours a tous ,
Ca fait un moment que je lis et que je m'instruis sur le forum et via certains ouvrage.
en fait ca va faire un an et je n'ai brassé que 2 kit d'extrait ( sirop).
J ai investit pas mal pour me faire une pico qui aura de la gueule mais je dois d'abord arranger toute la piece de brassage et ca risque de prendre du temps et je commence a me lasser d'attendre.
Donc j'ai décider de me lancer dans mon premier brassin tout grain avec les moyen du bord:
-frigo box
-casserole 30l en alu ( je sais ca craint mais c'est temporaire)
-bruleur paella 40cm
-thermometre ikea
-siphon
-tresse inox
-refroidisseur 30 plaque
-seau etc...

je me posais plusieurs questions quant a la technique:
J'hésite entre n'utiliser que la casserole ( empatage + ebu) ou la casserole ( ébu) et frigo box ( empatage).
Si je fais l'empatage dans le frigo box je pense que je ferait ca en monopalier .
Je pensais aussi utiliser le houblon du jardin ( challenger) pour l'ébu et le dryhopping. ( j'ai lu plusieurs recette mais je n'arrive pas a me faire une idée sur les quantités) je n'utiliserai donc pas le houblon du kit .
Il me reste dans les 100g d'extrait de malt (froment 9ebc) que je pensait rajouter en plus du sucre pdt l'ébu.
J'ai aussi lu pas mal de commentaire négatif sur la levure qu'il donne avec le kit ( brewferm top ) et j'utiliserais peut etre bien une levure récupéré dans une bouteille de elliot brew ( struise brouwers).

Je sais qu'il y a pas mal de sujet sur la golden beverius dont un très bien du nain mais comme je cherchais des info assez spécifique je me suis dit que j'ouvrirais bien un nouveau topic.

Donc voila surtout n'hésitez pas a me faire part du moindre commentaire, ca me sera certainement utile lors de ce premier jours de brassage que j'espere etre mémorable. :pray:

Merci d'avance
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Golden Beverius

Message par Le nain brasseur »

Si je peux me permettre, je commencerai avec le frigo box étant donné que tu as une casserole en alu il vaut mieux éviter d'y faire stagner un moût acide de manière prolongée. Ta casserole est elle munie d'un robinet ? Parce que la tresse inox c'est bien mais faut pouvoir la fixer. Autant ne pas bousiller la casserole si c'est du provisoire...
Sinon tu peux aussi fixer la tresse dans un seau plastique broubrou comme je fais, ça marche nickel.

C'est déjà courageux de faire des modifs de la recette dès le premier kit, pour le houblon pourquoi pas, faut voir à estimer le taux d'acide alpha pour doser correctement et c'est là toute la difficulté en utilisant un houblon maison. Pour la levure la top brewferm est pas si mal non plus y'a pas à diaboliser non plus. la récup de levure là encore c'est pas aussi facile et faut être sûr de la viabilité du fond de bouteille et du starter (risque d'infection, bonne multiplication tout ça). C'est pas pour vouloir décourager mais plutôt pour éviter des conneries de base alors qu'on a déjà suffisament de choses à maitriser lors des premiers brassins (matériel, quantités de flotte, process...).
En fait à ta place je ne mettrai que l'extrait en rab et ferai la recette telle quelle sans modifs de houblon et levure, déjà pour avoir une idée de ce que peut donner un brassin tout grain, maintenant fais ce qu'il te plait :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse.
En fait la tresse inox est amovible , elle est fixé a un tuyau en cuivre qui part vers le haut et donc sort de la casserole. Je l'utilise comme un siphon en fait ( donc pas de trou a faire dans mes recipient)
Pour la levure je crois que je vais effectivement utiliser la brewferm top.

Tu a certainement raison en ce qui concerne l'utilisation de la casserole en alu pour l'empatage .
J'utiliserai donc le frigo box pour ca. Par contre si je veux faire un multi palier je dois procéder par ajout d'eau chaude mais ca ne ma plait pas trop ( ne me demandez pas pourquoi ). On perd beaucoup de rendement en monopalier ?

en ce qui concerne le houblon , celui de mon jardin a des beau cones mais je ne pense pas qu'il soit pret a temps .

Ce que je ferai peut etre , c'est séparer le brassin en 2 pour la fermentation secondaire et faire un dry hopping sur une moitié .
Comme ca j'aurai 2 bières un peu différente en 1 brassin et si mon dry hopping foire j'aurai deja sauvé assez de biere pour noyer mon chagrin
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

il n'y a pas de problème de rendement avec le monopalier, c'est juste une autre méthode d'empâtage (à l'anglaise). Elle a l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre notamment dans ton cas avec la glacière et de ne pas nécessiter de réchauffe du moût si ton conteneur est bien isolé (au pire tu ajoutera un peu d'eau chaude).

Pour la levure c'est plus sage et concernant le dry hopping c'est une bonne idée :)
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau

Bon voila le brassage c'est bien passé dans l'ensemble mais avec quelque petite erreur.
J'ai oublié de faire recirculer le premier mout donc c'est pas mal trouble et en plus la cassure a chaud était impressionante.
La densité finale est complètement malade ( 1090!!!) , en fait je me suis retrouvé avec 12l au lieu de 20.
Je sais pas si je me suis trompé dans le calcule des litre d'eau ( je voulais mettre 25l en ébu) ou si il y a eu énormément d'évaporation.
Toujours est il que je me retrouve avec 12l de jus ultra sucré qui glougloute mort depuis hier soir.
J'espère que la brewferm top pourra me débarrasser de tout ce sucre parce que ca fait beaucoup quand même ( 230gr/l).
Je devrais peut être rajouter une levure plus costaude quand la première ne pourra plus se développer mais je ne pense pas que j'aurai le temps de m'en procurer. A moins que je tape la route de beverlo...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tu peux diluer au pire ... il faut faire attention aux divers volumes perdus (filtration, évaporation) ce qui n'est pas mentionné dans la notice des kits grains brouwland, comme pas mal de trucs d'ailleurs, d'où l'intérêt de se documenter avant de procéder. Après les petites erreurs c'est formateur aussi ;)