FermenteursFermenteur : fût en chêne

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djé-le-loupiannais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : cuve de brassage : Stérilisateurs 30 Litres - moulin corona - refroidisseur "maison" serpentin en cuivre
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Fermenteur : fût en chêne

Message par djé-le-loupiannais »

Bonjour,

Etant originaire du Sud de la France, et ayant de la famille dans le secteur viticole j'ai la possibilité de mettre la main sur des fûts en chêne opérationnels. Laisser vieillir une bière dans ce type de contenant aura quels effets d'après vous ?

Merci par avance

Amicalement votre :bom: :bom: :bom:

Djé
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
http://www.faire-sa-biere.fr
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Fermenteur : fût en chêne

Message par map »

Hello,

Tu peux chercher le mot "tonneau" sur le site.
Tu tomberas notamment sur
ftopic9436.html
qui donne le lien http://www.firestonewalker.com (vidéo en anglais).
La brasserie fait fermenter une partie de sa production dans des futs neufs.

Les futs usagés restituent des gouts moins forts intégrant les parfums des liquides stockés.
Tout est question de dosage. Il faut essayer.

Sinon il faut faire attention à bien stériliser tes tonneaux.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Je suis très intéressé à utiliser des vieux. fûts de vin

Deux choix.

a) Un grand brassage qui est en chêne fermenté en barrique.

b) Un grand nombre de bières que peu sont ajoutés à la fûts d'avoir une fermentation secondaire et acquérir une certaine saveur acide.

Certains grande source d'inspiration ici (en anglais)

Mon locales "Gamm Vert" vend fûts pour un petit prix. Je vais en acheter un dans un premier temps et ensuite essayer de penser ce qu'il faut faire. Peut-être, j'ai besoin d'acheter deux barriques!

un projet pour 2011? Élevé en fût - Russie Impérial Stout faite par un brasseurs collective? -
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

bonsoir
Fais attention au goût que peux laisser le vin , il rentre dans le bois. En tout cas pour le cidre on ne le fait pas, on connait des gens qui l'on fait mais ça a été un echec.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

djé-le-loupiannais a écrit :Bonjour,

Etant originaire du Sud de la France, et ayant de la famille dans le secteur viticole j'ai la possibilité de mettre la main sur des fûts en chêne opérationnels. Laisser vieillir une bière dans ce type de contenant aura quels effets d'après vous ?
Djé
C'est une pratique mise en oeuvre par quelques brasseries, par exemple par la brasserie Dubuisson ( Bush) qui utilise des fût de vin de Bourgogne pour produire leur Cuvée "Bush de nuits" http://www.br-dubuisson.com/
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Oui mais ils ont remarqué qu'il faut bien choisir son fut, en fonction du millésime, et qu'une fois utilisé il perd ton son attrait, donc tonneau à usage unique !
Kutulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois

Message par Kutulu »

Pour la Bush de Nuit c'est de la bière de Noël qui vas dans des tonneaux qui ont contenu 1 ou 2 fois du vin Bourgogne de Nuit St George. Usage unique car après ils n'ont plus d'arôme à transmettre. Les tonneaux ont commencé à arriver à la brasserie.

Pour la Bush Prestige c'est de la Bush ambrée qui est mise dans des fût neuf, mais je ne me rappel plus si ils sont brulé à l'intérieur, je peux vérifier si ça t'intéresse.

Dans les deux car il y a une refermentation en tonneaux et une maturation de minimum 6 mois, jusque 9 mois.

Pour plus d'info...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Une bière de Noël à 13°ça réchauffe
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

pour moi, voici ce qui reste le benchmark
certains foudres ont 150 ans d'utilisation.

http://www.rodenbach.be/fr/foederzalen_film.php
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

salut,

un tonneau même nettoyé transmettra les "arômes" de ce qu'il a contenu l'année auparavant... mais dans une certaine mesure, c'est pour ça qu'il faut choisir son tonneau avec beaucoup de soin.

Un ami a fait l'essai d'une maturation dans un foudre de Beaune et honnêtement, il faut avoir l'estomac accroché! Pourtant le foudre provenait d'une tonnellerie réputée, avait contenu un très bon cru, et n'avait qu'un an d'utilisation.

Cependant le boisé transmis était très faible, même après plusieurs mois de transfert, à la différence de l'acidité qui était elle tellement présente que même après coupage, la bière n'était pas équilibrée. Les souches de micro-organismes intervenants dans la fermentation malo-lactique sont loin de produire des substances en harmonie avec la bière (c'est mon avis).

Sachez ensuite que si c'est ce sont les notes boisées (vanille...) que vous voulez transmettre à la bière, il vous faut un foudre neuf. Car un foudre libère 50% de son capital aromatique la première année, puis 50% du restant la seconde, et ainsi de suite. On estime donc que le jeu du foudre en lui même est quasi nulle dès la quatrième année d'utilisation (si à la base il s'agissait déjà d'un bon foudre).
L'utilisation d'un fût ancien n'apportera donc que ce qui reste du produit précédent, mais surtout tous les contaminants contenus dans son bois (même après passage à la vapeur ou méchage).

Dans certains cas, une dose de chance incroyable peut permettre de développer un produit intéressant... mais l'expérience ne fait-elle pas partie de notre passion? ;)

ps: De très bon résultat sont obtenus avec l'adjonction de copeaux de bois, pour ceux qui sont du coin visitez le salon vinitech à Bordeaux et vous verrez la technologie du copeau est assez impressionnante. Pour les intéressés, les fournisseurs rechignent rarement a expédier un échantillon gratuit pour essai.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]