Le brassage tout grainsBière de style Tripel Karmeliet

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par musico59 »

en effet je n' ai pas précise que cela a des conséquences de rajouter de l' eau....mais vu que du coup sa quantité de houblon est plus du tout adapté , il doit gouter avant de rajouer de l' eau...mais pour l' ayant deja fait suite à une erreur de manip , la biere devrai etre trop amere, dependant de la recette bien entendu.

Pour la dame jeane je n' ai jamais entendu qu' elle devait etre remplie à ras bord

Pour la quantité d' eau , cela depend de ton gout. Goute dans 4 jours ( apres la fin de la premiere fermentation) et evalue et apres tu adapte la quantité d' eau ( tu peut meme regouter et re evaluer , cependant en effet tu aura un gout acqueux qui partira apres fermentations et gardes ).

il faut y aller aussi de sa touche personnel !
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par leyon »

villager a écrit :
The Submarine Captain a écrit : Ceci dit, sur un truc relativement épais genre Triple Karmeliet, une dilution dans une faible proportion rendra peut-être simplement ta bière plus facile à boire...
Merci pour la réponse, dans quelle proportion puis-je rajouter de l'eau ?

Si je n'en rajoute pas, est-ce que je ne vais pas être embêter avec la fermentation secondaire car je n'ai qu'une dame-jeanne de 20l et apparement il faut qu'elle soit rempli à raz bord ? Sinon, il me manquera 3,5l dans la dame-jeanne... grave ? :think:

Gaëtan
c'est une légende urbaine, cette hitoire de remplir à raz.
dès le début de la fermentation, il n'y aura plus qu'une couche de CO2 entre la surface de la bière et le monde extérieur. pas de problème d'oxydation à craindre à ce stade.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Messages : 520
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
Localisation : Orbe (CH)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par Stéphane »

D'accord avec Leyon.

Par contre, se focaliser sur l'amertume, surtout à ce stade, c'est vraiment pas le plus important !!
Surtout pour une Tripple, dont ça n'est pas la note la plus flagrante. De plus, dilution ou pas, tu peux avoir des houblons relativement "volatile" en garde, c'est à dire qu'en sortie de cuite, ce soit hypère amer et que 3 mois de fermentation plus tard, on sente déjà presque plus rien, et c'est tout à fait normal.

Pour résumer la partie concrête et qui m'intéresse pour que tu puisse arriver juste la prochaine fois, donc corriger ta méhtode:
Je sais pas comment tu pensais arriver à 20 litre, peut-être avec 26 litres avant ébulition (5 litre évaporé et 1 litre avec le reste des houblons par exemple), ou tu n'avais que 20 litres et tu n'avait plus que 16.5 litres au final. C'est la qu'il faudra faire ta première correction.

Ensuite, la densité, il faut la prendre en fin de cuite, quand tu lances le houblon 10 minutes avant de refroidir. Tu refroidis ton échantillon à 20°C et tu prends la densité. Si elle est bonne, c'est bien. Si elle est trop haute, tu ajoutes de l'eau pour la descendre, si elle est trop basse... (certain ajoutent du sucre ou du malt en poudre). Continuer l'ébullition serait possible aussi, mais cela va changer le goût, surtout si tu as déjà mis l'houblon aromatique dont seul els essence volatiles sont gardée.

Mon installation est graduée, lorsque j'arrive en fin d'ébu, je vois ou je devrais être avec le niveau de l'eau pour être juste. C'est une solution.

Stéphane, tout content de voir d'anciens posts ressortir car j'ai plus le temps de brasser ! :violin: :mrgreen:
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par villager »

Stéphane a écrit :Pour résumer la partie concrête et qui m'intéresse pour que tu puisse arriver juste la prochaine fois, donc corriger ta méhtode:
Je sais pas comment tu pensais arriver à 20 litre, peut-être avec 26 litres avant ébulition (5 litre évaporé et 1 litre avec le reste des houblons par exemple), ou tu n'avais que 20 litres et tu n'avait plus que 16.5 litres au final. C'est la qu'il faudra faire ta première correction.
En fait j'avais 22 litres avant ébullition... donc je n'ai sans doute pas assez rincé les drêches :(
Par contre, ma cuve Brouwland ne fait que 25l alors je ne pense pas pouvoir mettre plus de 20 pour l'ébullition... :naughty:
Stéphane a écrit :Ensuite, la densité, il faut la prendre en fin de cuite, quand tu lances le houblon 10 minutes avant de refroidir. Tu refroidis ton échantillon à 20°C et tu prends la densité. Si elle est bonne, c'est bien. Si elle est trop haute, tu ajoutes de l'eau pour la descendre, si elle est trop basse... (certain ajoutent du sucre ou du malt en poudre). Continuer l'ébullition serait possible aussi, mais cela va changer le goût, surtout si tu as déjà mis l'houblon aromatique dont seul els essence volatiles sont gardée.
Ben j'ai relevé la densité à la fin du houblonnage aprés refroidissement à 24°... donc une correction sur la densité s'impose non ? +1° ça ferait du 1089 ou 1090
Stéphane a écrit :Mon installation est graduée, lorsque j'arrive en fin d'ébu, je vois ou je devrais être avec le niveau de l'eau pour être juste. C'est une solution.
:clap: Là je dis bravo... trés bonne idée... Mais avec quoi tu as gradué ? P'tit photo par exemple serais la bienvenu pour bien comprendre... :D
Stéphane a écrit :Stéphane, tout content de voir d'anciens posts ressortir car j'ai plus le temps de brasser ! :violin: :mrgreen:
Pas le temps de brasser!!! Mais il y a quand même 365 jours dans l'année... il faut aussi savoir se poser :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Messages : 520
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
Localisation : Orbe (CH)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par Stéphane »

J'avais un casserole comme la tienne. c'est pas marrant, c'est vrai ! ;)

Graduation: Cuve broubrou 25 litre ? Divise la hauteur de ta cuve par 5, et tu auras la hauteur pour 5 litre. ;) Si elle est émaillée, tu gradue ton fourquet / ta spatule, quand tu la tien droite depuis le fond, tu as la contenance ! ;) Si elle est en inox, tu peux graver à l'intérieur avec une Dremel ou pointer avec un chasse et un marteau par exemple ! C'est pas les idées qui manquent... ;)

Pour la densité, tu as juste ! ce que je voulais dire, c'est que c'est là qu'il faut ajouter l'eau, tout comme les kit en fait ! ;)

Une maison, 2 enfants en bas age, plongée, modélisme (voiture et aéro), travail... Je brasse essentiellement l'hiver en principe (température de cave pour la fermentation au top !), mais les 2 derniers hiver, j'ai pas trouvé le temps... Mais ça me manque de boire ma bière, j'ai plus rien ... :doh: :doh: J'ai même pas encore testé cette recette !!

Edit: Menteur, il me reste 5 "Bière du forum", des ambrées dont je ne sais plus ou est la recette...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par villager »

Stéphane a écrit :Une maison, 2 enfants en bas age, plongée, modélisme (voiture et aéro), travail...
Idem... 1 maison, 2 enfants en bas âge (2ans et 5ans), guitare, oenologie, travail... mais bon j'essai de me libérer un peu de temps libre :wink:

Merci pour l'info en tout cas, je vais essayer de gradué comme tu l'as expliquer. :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par lamouette »

particules a écrit :J’étais plus à 2 x 3 gm que 2,5 gm, enfin ont verras, dans la karmelite la coriandre est très discrète.
bonjour
Je viens de gouter la Kaermeliet, ouah ! Celle là elle rentre dans mes préférées. Perso je sens beaucoup la coriandre, surtout l'écorce de la graine que l'on a croqué puis qu'on ecrase ensuite entre les doigts, sentez vos doigts après vous verrez.
Elle est proche d'une blanche en fait , même pas blonde, peu houblonnée ou en tout cas trés peu amère.On sent l'orange, je suis daccord mais autant la coriandre.On ne sens pas les 8.4°, comme pour la Kwak.C'est presque un dessert tellement c'est doux. J'ai du mal avec les bières fortes où le gout d'alcool se fait sentir, là pas du tout, c'est comme pour les bons vins un gage de qualité à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par villager »

Effectivement la Triple Karmeliet est comme tu la décris... certain la trouve ecoeurante à la longue mais moi j'aime bien :D
Dans le style bière relativement douce, et pourtant forte en alcool, tu as la "vapeur en folie" de la brasserie à vapeur qui est pas mal... enfin en bouteille de 75cl... car je ne retrouve pas forcément les mêmes arômes en canette de 33cl :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lamouette
Brasseur
Brasseur
Messages : 1205
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par lamouette »

ah merci, ça me rassure :) Je ne suis pourtant pas un connaisseur, mais il me semble avoir du palais quand même,oups voilà que je me flatte :lol:
J'essaierai de faire cette recette, avec plus de coriandre, moins d'orange, et juste du malt clair plus froment et avoine, et le reste comme la recette de Particules, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Bière de style Tripel Karmeliet

Message par villager »

Ben moi aussi, je vais la re-faire un de ces quatres car vraiment elle est trés bonne :D
Un grand merci à Particules :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant