L'eauPH et prise de tête

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

PH et prise de tête

Message par STEPH »

Help je ne comprends plus rien :doh: .

J'ai l'habitude de faire bouillir mon eau de brassage 30 minutes car elle est très riche en bicarbonates. Cette après midi j'ai fais des mesures de PH. Si j'ai bien compris, bouillir l'eau précipite les ions bicarbonates, retire de la dureté temporaire et augmente l'acidité. Or mesdames et Messieurs mon eau de réseau qui a un PH de 7,55 monte à 8,60 après ébullition. Je précise que mon Phmètre est compensé en température et que j'ai fais le test 2 fois.
Autres mesures, j'ai ensuite fais 2 micros empatages (500 gr de pale / 1,25l d'eau) avec l'eau bouillie et la classic et je trouve presque la même mesure à savoir 5,25 (pas trop mal quoi).
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... J'espère que mon problème de PH aura autant de succès que celui de la piscine d'Alex :D .

A+
Steph
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Re: PH et prise de tête

Message par arnoc »

salut steph
As-tu essayé de brasser sans faire bouillir ton eau mais plutot en acidifiant a l'empattage ?
Holdwig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par Holdwig »

En fait, si on prend en compte uniquement les bicarbonates, l'ébullition va avoir tendance a les faire sortir de l'eau et par la, a augmente le pH de ta solution. C'est déjà une première piste.

Ensuite, il faut voir la température a laquelle tu prends le pH. Si la différence de température est trop grande, les résultats ne seront pas valables et l'analyse dangereuse pour ton pHmètre (enfin, ça dépend aussi du type de pHmètre, mais je suppose que t'en as un simple non résistant aux hautes températures).
De plus, le pH de 7 pour la neutralité n'est valable qu'a 25°(ou a quelques degrés de différence si on est pas trop regardant).
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

arnoc a écrit :salut steph
As-tu essayé de brasser sans faire bouillir ton eau mais plutot en acidifiant a l'empattage ?
Non, j'ai fais ces mesures hier pour voir si je continuais à faire bouillir ou pas vu que cela demande un peu de temps et d'énergie.
Holdwig a écrit :En fait, si on prend en compte uniquement les bicarbonates, l'ébullition va avoir tendance a les faire sortir de l'eau et par la, a augmente le pH de ta solution. C'est déjà une première piste.
C'est là que je ne comprends pas. Je cite Simard : "Si la dureté temporaire est supérieure à 150 mg/l, il est préférable de faire bouillir l'eau pour éliminer les ions bicabonates et en augmenter l'acidité".
Holdwig a écrit :Ensuite, il faut voir la température a laquelle tu prends le pH. Si la différence de température est trop grande, les résultats ne seront pas valables et l'analyse dangereuse pour ton pHmètre (enfin, ça dépend aussi du type de pHmètre, mais je suppose que t'en as un simple non résistant aux hautes températures).
J'ai celui-là donc normalement pas de problème...

Image

Image

A+
Steph :doh: :doh: :doh:
liobeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par liobeer »

La compensation de température pour les pH mètre n'est vraiment pas très fiable, mieux vaut ne pas aller plus loin que 25°C
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

STEPH a écrit : J'espère que mon problème de PH aura autant de succès que celui de la piscine d'Alex :D .
jaloux ;-)

Bref, l'eau en brasserie, j'y ai laissé pas mal de cheveux blancs fut un temps et le bilan de tout ça :

si ta bière est bonne avec ton eau sans la trafiquer alors surtout mais alors surtout ne change rien

l'équilibre de l'eau est très complexe, surtout pour des néophytes comme nous !!!

Sinon, tu fais comme Alex73, tu y balance 1/2 litre de soude (ha non, le pH remonte alors 1/2 litres d'acide ou moins ou .....)

bonne chance Steph ;-)

PS: tu peux aussi appliquer cette petite formule:
pH=pKa+log/[A]
-> /[A] = 10^(pH-pKa) -> Donnée sans ajout de NaOH
->(+[NaOH])/([A]-[NaOH]) = 10^(pH-pKa) --> après l'ajout
--> [A] = - [NaOH]*(1+10^(-.4))/(10^(-1.4)-10^(-.4))
= 10^(-1.4)*[A]

Une fois la, je modifie la formule pour obtenir :
pH_voulu = pKa + log((+[X])/([A]-[X]))
-> [X] = (10^(pH-6.4)*[A]-)/(1+10^(pH-6.4))

:think: -> :pray: -> :shifty: -> :(
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Holdwig
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par Holdwig »

STEPH a écrit :
Holdwig a écrit :En fait, si on prend en compte uniquement les bicarbonates, l'ébullition va avoir tendance a les faire sortir de l'eau et par la, a augmente le pH de ta solution. C'est déjà une première piste.
C'est là que je ne comprends pas. Je cite Simard : "Si la dureté temporaire est supérieure à 150 mg/l, il est préférable de faire bouillir l'eau pour éliminer les ions bicabonates et en augmenter l'acidité".
Je suis pas un expert et je peux me tromper, mais pour moi, quand tu chauffes, tu provoques le départ des carbonates mais l'effet qui se produit est une diminution de l'acidité (donc augmenter le pH), ce qui colle avec tes résultats.
Alex73 a écrit :PS: tu peux aussi appliquer cette petite formule:
pH=pKa+log/[A]
-> /[A] = 10^(pH-pKa) -> Donnée sans ajout de NaOH
->(+[NaOH])/([A]-[NaOH]) = 10^(pH-pKa) --> après l'ajout
--> [A] = - [NaOH]*(1+10^(-.4))/(10^(-1.4)-10^(-.4))
= 10^(-1.4)*[A]

Une fois la, je modifie la formule pour obtenir :
pH_voulu = pKa + log((+[X])/([A]-[X]))
-> [X] = (10^(pH-6.4)*[A]-)/(1+10^(pH-6.4))

Y avait une feuille excell quelque part dans le post ou les calculs se faisaient automatiquement et qui étaient a mon sens bien plus simple a comprendre ...

Alex73 a écrit :si ta bière est bonne avec ton eau sans la trafiquer alors surtout mais alors surtout ne change rien

I agree.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Oui, d'ailleur merci pour ton travail !
la feuille est très simple pour un newbee like me :mrgreen:

Mais, n'ayant plus de soude sous le coude et préférant laisser le pH un peu plus acide, je vais en rester à mon pH6, pour l'instant ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Merci Alex pour ce post encourageant et plein d'optimisme :D .
Clairement je ne compte pas me lancer dans l'ajout de sels minéraux en tout genre mais j'aimerais simplement comprendre certaines choses de base, a commencer par « est-ce que je continue a faire bouillir mon eau avant de brasser ??? » et comme je suis en vacances :supz: j'ai un peu de temps pour me vrier le cerveau :banghead:.
liobeer a écrit :La compensation de température pour les pH mètre n'est vraiment pas très fiable, mieux vaut ne pas aller plus loin que 25°C
J'ai re-refais le test, laissé refroidir à 21°C et même résultat soit 1 pt de pH de plus avec l'eau bouillie donc, à priori, mes mesures d'hier étaient bonnes.

A+
Steph
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Holdwig a écrit :
STEPH a écrit :
Je suis pas un expert et je peux me tromper, mais pour moi, quand tu chauffes, tu provoques le départ des carbonates mais l'effet qui se produit est une diminution de l'acidité (donc augmenter le pH), ce qui colle avec tes résultats.
M. Simard aurait-il craqué alors ?