Les houblonnagesDry-Hopping facile

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Dry-Hopping facile

Message par particules »

Le dry-hopping étant sans conteste l’un des meilleurs moyens de donner à une bière les flaveur noble du houblon et sachant que quelque un sur le forum s’appètent à cloner l’Orvale, j’ai profité d’un dry-hopping hier soir pour vous faire un petit reportage en images qui aideras a la compréhension.

Avant toute chose, la technique utilisée, sauf une petite adaptation, est de Gwenaël sur : viewtopic.php?p=14258#14258
Et d’un résumer du poste : ptopic2027.html

Si dans les brasseries, ils n’ont pas de problèmes pour faire couler le houblon dans la cuve de garde, ce n’est pas le cas pour nous.
En effet, la brasserie utilisera du houblons compacter et celui-ci aura une densité au dm³ plus élevé que la bière, d’office le houblon coulera au fond de la cuve.
Leur technique est simple, le houblons est fournis compacté en conditionnements de 5 et 10 Kg, ils découpent le plastique d’emballage d’un coté et glisse le tous dans un filet. Une fois dans le filet, ils enlèvent le pastique et ferme le filet, de cette façon le houblon reste compacter.

Image

A notre niveau, avec des petites quantités de houblon, ont est bien obligés de le décompacter pour l’utiliser, ne fusse que pour le peser. Ont se retrouve avec un volume assez important qui a tendance à flotter sur la bière.
J’ai utiliser la technique de Gwenaël, mais sans succès, j’ai du louper quelque chose où bien mon houblons était trop défait. toujours est-il qu’il n’a jamais coulé.

Pour contrecarré cette état de fais, voici le système que j’utilise maintenant :

Matériel nécessaire :

Une chaussette à houblon.
De la ficelle de cuisine.
Des billes de verre, 7 à 800 gm.

Image

Si vous utiliser des billes colorées, les choisir colorées dans la masse, à proscrire les billes vernies qui présente un reflet nacrer.

Image

Prendre un grand morceau de ficelle de cuisine et y faire un nœud coulant.

Image

Introduire les billes dans la chaussette à houblon, et fermer le sac avec la ficelle.

Image

Image

Mettre le tous dans une casserole d’eau froide (Pour éviter un choc thermique qui ferait éclater les billes)et porter à ébullition pendant 15 minutes

Image

Après 15 minutes d’ébullition, vider l’eau de la casserole, et remplir le sac avec le houblon. Fermer celui-ci avec la ficelle.

Image

Avant d’enlever le couvercle du seau, n’oublier pas de mettre un bout d’alu sur le barboteur serrer avec un élastique pour éviter que l’eau du barboteur ne rentre dans le fût.

Image

En tenant le sac par la ficelle, introduire celui-ci dans la bière.

Image

Image

Laisser pendre un morceau de ficelle à l ‘extérieur, pour faciliter la récupération du sac par après.
Avant de fermer définitivement le couvercle n’oublier pas d’enlever l’alu du barboteur, pour laisser échappé l’air.

Image

Plutôt que d’utiliser des billes, ont peux utiliser un morceau d’inox si ont en trouve.

Une petite précision, Orvale utilise 3,2 gm de houblon par litre pour une période de 21 jours.

Voilà en espérant que cela serve à d’autre.

A+ Roland
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Dry-Hopping facile

Message par BenLock »

Très intéressant !
Merci à toi ! :wink:
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Ah... Roland, toujours plein d'imagination...
Orvale utilise 3,2 gm de houblon par litre pour une période de 21 jours.
... de Styrian Golding...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

brasseriemontoise a écrit :
Orvale utilise 3,2 gm de houblon par litre pour une période de 21 jours.
... de Styrian Golding...
Exacte, excusez moi de ne l’avoir pas précisé.

Petite info en passant, le prix du houblon étant ce qu’il est actuellement, il est bon de faire coïncidé la fin du dry-hopping avec un nouveau brassin, le houblon utilisé en dry-hopping conserve son pouvoir amérisant, et ont peux l’utilisé sans problème en ébullition.

Si vous n’avez pas de brassin de prévu, vous pouvez aussi le congeler sans problème et l’utilisez à la demande.

Si vous n’avez pas de Styrian Golding pour l’Orvale, vous pouvez sans problème utiliser du East Kent Golding, les flaveurs seront simplement un peu plus florales.
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Baronvonpelin »

Voila je suis retombé sur ce post en m'intéressant au dry hopping.
J'ai du houblon dans le jardin ( Challenger) qui entre en floraison et je comptais bien faire un bien bien saturé en houblon pendant l'ébu et poursuivre par un houblonnage a cru en secondaire.
Y a t'il des problème de contamination possible de la bière si j'utilise le houblon de mon jardin ?
Merci d'avance
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Baronvonpelin a écrit :Y a t'il des problème de contamination possible de la bière si j'utilise le houblon de mon jardin ?
Merci d'avance
Y a pas de raisons, j’utilise l’houblonnage a cru depuis pas mal de temps avec mes houblons et je n’ais jamais eu de problèmes.
Baronvonpelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par Baronvonpelin »

merci pour ta réponse
Ca me rassure .
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

J'ai fais un dry hopping au saaz pour ma pilsner 100% saaz et j'avais utilisé la technique des billes de Particules : Nickel !
Par contre en relisant ce post, je me rends compte que j'avais jeté 60 g de saaz que j'aurais pu réutiliser dans un autre brassin en amérisant. :cry:
Bon, c'était en mars et c'était mon brassin n°2, donc je pouvais pas tout savoir !
Comme quoi on trouve de l'info même sans la chercher.
N'empêche que je n'hésiterai plus à faire du dry hopping !
Merci Particules

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

particules a écrit :
Baronvonpelin a écrit :Y a t'il des problème de contamination possible de la bière si j'utilise le houblon de mon jardin ?
Merci d'avance
Y a pas de raisons, j’utilise l’houblonnage a cru depuis pas mal de temps avec mes houblons et je n’ais jamais eu de problèmes.
Ahhhh! C'est ça le petit goût acide dans tes bières! :lol: :lol: :lol:

PS: Egalité!!!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

fram a écrit :Ahhhh! C'est ça le petit goût acide dans tes bières! :lol: :lol: :lol:
Une petite parenthèse pour répondre a ce triste individu.

:twisted: Attend un peu toi, homme de mauvaise foi, demain au souper je crois que je vais te servir les moules de Dompierre (100 gm de coquilles vides) a la place de celle-ci. Na! :mrgreen:

Image