Bonjour,
Je n'ai pas la possibilité de faire la fermentation secondaire à une température inférieure à celle de la primaire, actuellement il fait 25 degrés dans la pièce qui nous sert de brasserie.
Est-ce grave ?
Merci pour vos lumières !
Jean-Paul
Le brassage de kits ⇒ Fermentation secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
JPE
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
dam's
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Fermentation secondaire
En hiver brasse qui veut ,en ete brasse qui peut .l'ideal ce serais d'avoir une chambre froide
-
Belgarath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit débutant Brewferm
Une solution si tu as de la place...
Acheter un vieux frigo que tu met au mini pour que la temperature ne descende pas en dessous de 16°.
C'est ce que j'ai fait... ça marche...
Acheter un vieux frigo que tu met au mini pour que la temperature ne descende pas en dessous de 16°.
C'est ce que j'ai fait... ça marche...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour répondre à JPE je dirai que oui c'est quand même ennuyeux car 25 °C c'est vraiment beaucoup, même déjà en primaire. Le risque c'est le développement d'arômes indésirables et de faux goûts, plus une bière trouble à cause du manque de décantation. Et franchement, la différence est sensible. Un frigo de récup ne coûte pas bien cher (à condition d'en trouver un en état de marche et pas trop usé, ce qui devient difficile...). N'hésite pas à descendre la T° aussi bas que le frigo le peut !
-
Simmiz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut! Moi aussi j'avais le même problème étant en appartement à Montréal! Mais je me suis construit une boîte en plywood isolé à la laine minérale que je laisse dans mon casier extérieur. Et chaque matin, je fais la rotation de ice packs pour tenir ça entre 18 et 22. Bien entendue, c'est platte, mais ça dure grosso-modo 3 semaines et après trouves-toi une chambre froide chez un parent ou autre pour oublier tes bouteilles pendant un mois!
Bonne chance,
Simon
Bonne chance,
Simon
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Whaouuu t'es où pour avoir 25°!!!JPE a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas la possibilité de faire la fermentation secondaire à une température inférieure à celle de la primaire, actuellement il fait 25 degrés dans la pièce qui nous sert de brasserie.
Est-ce grave ?
Merci pour vos lumières !
Jean-Paul
Moi je suis dans le sud-ouest et il fait au bas mot à peine une vingtaine de degré.... le jour et la nuit pas plus de 12-13°!!!
Et dire que je suis en vacance dans 24h... celà dit la chaleur j'aime pas trop!!!
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Je viens d'aller voir entre une Gouden Carolus Tripel et une Bon Voeux et ça fait maintenant gloup... comme quoi le liège c'est ok pour le vin pour pas pour la bière
Donc gloup toute les 3 minutes... n ormalement mis en bouteille dimanche ou lundi car en vacance... on verra en fonction de l'activité
Donc gloup toute les 3 minutes... n ormalement mis en bouteille dimanche ou lundi car en vacance... on verra en fonction de l'activité
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Ceci dit la Bon Voeux est vraiment une superbe bière... qui a une recette qui s'y rapproche ? Je suis méga preneur....