Epices, herbes et fruitsEn remplacement du Houblons .

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

En remplacement du Houblons .

Message par Mister_Ash »

J'ai vu que au fil des âges et même actuellement on pouvait remplacer le houblons par d'autres plantes .
En effet on connait tous l'ortie , mais récemment j'ai vu que jusqu'à une certaine époque les écossais utilisaient la bruyère .

Je me demandais quoi d'autre pouvait remplacer le houblon sacré ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: En remplacement du Houblons .

Message par damienlann »

Il me semble... je dis peut-être une bêtise
Que du temps ou la bière s'appelait cervoise, le houblon n'était pas cultivé et donc pas trop utilisé.
Et on utilisait plus facilement des plantes comme la menthe.
Et le pire c'est que dans mon incertitude... je ne me souviens même plus de ma source.

Sinon il y a aussi
cumin, armoise, tisane de millefeuille, sauge ou genièvre.
Écorce de saule MAIS ATTENTION PAS TROP!!! Contient de l'acide salicylique qui est le principe de l’aspirine
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oui, c'est effectivement ce qu'on appelle des cervoises. Et le mélange de plantes, qui peut contenir du houblon ou non, est appelé gruit ou gruyt.
On y trouvait des tas de plantes en combinaisons plus ou moins complexes: ortie, sauge, menthe, romarin, bruyère, myrte des marais, aiguilles de pin, bourgeons de sapin, baies et branches de genièvre, j'en passe et des meilleures, y compris des trucs potentiellement dangereux comme la jusquiame noire (qui passe, suivant la dose, de stimulante à hallucinogène à carrément toxique)...

Une des sources les plus complètes en la matière est le bouquin de Buhner : http://www.amazon.fr/Sacred-Herbal-Heal ... 0937381667 Qui est très bien sur le plan botanique / herboristerie. (Côté historique, Buhner montre assez vite ses limites et sort quelques belles âneries comme un soi-disant lien entre le passage au houblon et la Réforme...)

Parmi les cervoises disponibles sur le marché actuellement, il y a l'Alba (bourgeon de sapin) et la Fraoch (bruyère, myrte des marais et gingembre) de Heather Ales en Ecosse, la Gageleer (myrte des marais) de Proefbrouwerij en Belgique, ou la Cervoise Lancelot (gruit complexe contenant probablement aussi de la myrte) de la br. Lancelot en Bretagne, pour n'en citer que quelques-unes...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

damienlann a écrit :Il me semble... je dis peut-être une bêtise
Que du temps ou la bière s'appelait cervoise, le houblon n'était pas cultivé et donc pas trop utilisé.
Oui mais les plantes n'ont pas attendu les humains pour exister :mrgreen: , elles ont toutes existé à l'état sauvage avant d'etre "domestiquées" par l'homme. Je pense plutot qu'on n'avait pas encore decouvert les vertus du houblon pour la bière.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

pourquoi ne pas tenter l'armoise (Artemisia vulgaris)?
Elle est en pleine floraison sur le bord des chemins. Fantastique plante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoise_commune
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Jean Luc nous a passé il y a quelques semaines des liens vers des bouquins anciens ayant trait à la fabrication de la bière, par exemple celui ci
ltopic9891-106422.html#p106422
il y est fait mention de substituts du houblon ( racine de gentiane, roseau odorant, petite centaurée )
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

J'ai fait une infusion d'absinthe avec 2.5g dans 250ml d'eau, 5 min à quasi ebullition puis laissée encore 5 min feu éteint, après ça j'ai retiré la plante du liquide sinon elle donne trop d'amertume et moins de parfum. Ca me donne un extrait plus facile à doser. J'ai ajouté un peu de cet extrait dans un peu de bière peu houblonnée pour voir ce que ça donne, je trouve ça trés agréable à boire.
J'ai un pieds d'absinthe dans ma cour, j'ai contocté un apéritif également à base d'absinthe, de vin blanc, d'ecorce d'orange et de sucre, ça donne un trés bon vermouth.