Les bières !Question Piège!!

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Question Piège!!

Message par villager »

Je viens de vérifier... et ben non, ils ne parle pas de tourpe... j'ai sûrement bu trop de bière!!!!!!!! :lol:

La définition qu'ils donnent :
Type de bière originaire d'Edimbourg (comme son nom l'indique) dont l'une des caractéristiques est sa grande douceur au palais, provenant notamment de l'eau trés peu minéralisée de la région. Traditionnellement, c'est une bière forte (7 à 8 % d'alc. vol.), brune voire noire. Elaborée en fermentation basse et bénéficiant d'une longue garde (jusqu'à six mois), elle est trés peu amère, voire presque sucrée au palais. Mais, selon les pays et les brasseurs, il existe d'importantes variations de goût.
Le style a connu un développement un peu inattendu en Belgique, à partir de l'entre-deux-guerres. Certains brasseurs, notamment des Flandres, ont crains l'arrivée des concurrents britanniques, et se sont mis à élaborer des brunes fortes dans le style écossais... qui existent toujours (Gordon's, Mac Ewans), et certains consommateurs (notamment en France) pensent souvent qu'elles viennent d'Ecosse...

Propos de Gilbert DELOS.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

ça parle pas de tourbe... ben tu vois l'effet pernicieux du marketing des bières-omaltaouiski sur la perception des choses ! :wink:

Pour le reste... Moui, c'est du Delos, il y a de l'idée, mais ça manque de rigueur et de vérifications élémentaires de ce qu'il avance, pour changer... certains auront encore en mémoire une certaine conférence sur les bières britanniques qu'il donna il y a fort longtemps au salon de St-Nicolas de Port, et c'était pas brillant brillant...

- originaire d'Edimbourg : je sais pas d'où il sort ça, Edimbourg a effectivement été le principal centre de production de bière en Ecosse, historiquement parlant, mais je serais pas aussi catégorique sur l'origine de ce genre de bière, qui ne sont jamais qu'une évolution de la brown ale qui dominait les îles britanniques au XVIe siècle... Mais ok, admettons que l'appellation scotch ale, qui s'applique clairement aux marchés d'exportation hors d'Ecosse (en Ecosse c'est resté des "wee heavies" ou des 90/-, 100/-, 120/-), est peut-être bien apparue d'abord sur des bières produites à Edimbourg, vu que ce sont ces-brasseurs-là qui exportaient...

- grande douceur au palais : faut voir. Caractère malté très aromatique, mais en termes de sucres résiduels, ça peut être relativement bas sur les versions écossaises. Cecui dit, ce que j'ai goûté des versions étasuniennes à la World Beer Cup collait bien au palais...

- 7 à 8% : pour la forme principale, oui, mais cf. mes commentaires plus haut à propos des l'usage du terme "scotch" dans le Nord-Est de l'Angleterre pour des 70/- (chose qui se lit "seventy shillings") brunes. Et au palais, elles sont souvent bien blindées d'esters qui indiquent clairement une fermentation haute...

- Brune voire noire : là aussi, faut voir, il y en a d'un beau rouge brunâtre... brunes ou rousses ?

- élaborée en fermentation basse: Deuuuuhhh quoiiii ???? Si ces bières s'appellent scotch ales, c'est bien parce que ce sont des ales, terme générique en anglais pour les fermentations hautes !!!!

Les Scotch ales des Flandres *seraient* apparemment liées à l'intendance des troupes Ecossaises stationnées dans la région pendant la 1ère guerre mondiale, qui leur fournissait des bières fortes écossaises, et ça a pu donner quelques idées aux brasseurs du cru...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Mes respects the captain... fais-toi embocher à Bière magazine.... au moins on aura une explication claire et pertinente... :clap:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ça serait pas possible, j'ai pas pour habitude de cirer les pompes des gros brasseurs... :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Pourtant ton avatar ressemble à si méprendre à la pub actuelle d'un grand groupe... P******H

Mais bien à toi d'avoir ton propre opinion... +1... au moins c'est trés objectif... :clap: ... pas formaté comme les autres...

Gaëtan

PS : en tant que brasseur amateur tu brasses avec du riz en priorité ? :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

(L'avatar est pompé de l'affiche de l'European Beer Festival 2008 à Copenhague, organisé par une des assos de consommateurs de bière les plus organisées et mordantes d'Europe... => http://www.ale.dk/typo3temp/pics/d438ae6ee9.jpg)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Sympa... mais j'ai vu cette semaine des affiches sur Aurillac pour la Pelforth et il y avait une similitude...