Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
16 Heures !
Faut un entrainement physique intensif ma parole ..chapeau.
J'en suis aussi à mon premier brassage j'ai mis 6 heures pour 20 litres.
Pour le concassage manuel de 4 Kg ça m'a pris 20 minutes
Pour la filtration des drêches: 30 secondes ça a foiré complètement
et pourtant ma blanche est claire comme une pils il faut que je la secoue(la bouteille)
pour avoir le trouble si caractéristique !!!
Je crois que je vais rester à 20 litres ou comme fumier d'baleine prendre des assistants.
ochsf a écrit :2) filtration -lavage des drèches : maxi 20 minutes
philo a écrit :filtration-rinçage : 1h20
xavier 07 a écrit :lavage des dreches filtration:env 1h(a peine)
...etc...
Dernier brassin de 40l (avec 12 kg de céréales) filtrage + lavage des drèches en 1h30, sans y toucher. J'utilise des bacs perforés de 50litres.
Quels sont vos quantités de malt?
Touchez vous au "gâteau"?
Quelle est votre technique de filtrage?
Faites vous un refiltrage?
Combien de temps par opération (filtrage, recirculation, lavage des drèches)?
Ce serait intéressant de pouvoir recouper ces informations avec le temps pour cette opération qui à mon sens doit prendre le temps de se faire!
Pour un batch size de 35l:
1- entre 6 et 10 kg de grains
2- Pas touche au gateau!
3- tresse inox
4- recirculation manuelle (env 5 l de mout)
5- je bosse toujours sans montre
Ce qui est sur c'est qu'il faut prendre son temps pour cette etape ,rien ne sert d'etre trop pressé!!
1) 6 kgs de grains
2) pas touche au gateau (idem xavier)
3) 2 seaux empilés, dont un percé de trous de 1 et 2 mm, le 2è avec robinet
4) filtrage et re 2 fois
pour 25litres , environ 5.5kg de malt
je ne touche pas au gateau
mais je recycle les premiers jus , puis a chaque fois que je rince a l'eau chaude
tout ca sans trop se presser en 20 minutes comme dis précedemment
j'utilise un matériel brouwland
plaque plastique perforée
-entre 4 et 10 kg de grain (1040 - 1100)
-recirculation du premier bouillon jusqu'à éclaircissement limpide du moût
-passage du premier bouillon en cuve d'ébullition
-gâteau sous moût : rinçage des drèches à l'eau clair
-ratissage de la couche supérieur de drêche (profondeur 3 à 5 cm) avec l'écumoir tout au long du rinçage.
-cuve 50 litres + faux fond inox à trous
Une filtration très clair peut être fait très vite mais pour ne pas perdre en rendement, mieux vaut prendre son temps.
Moi mon premier brassage de 20 litres j'ai mis un truc comme 8 heures.
Ca inclus 2 heures où j'ai du bricoler ma marmite...
J'ai pris le kit débutant électrique sur Brouwland et le socle en plastique noir du stérilisateur fondait .
Vraiment top donc 2 heures de bricole (j'ai mis des rondelles isolantes sur les fixation du socle à la marmite).
Sinon la bière était une blanche d'un kit tout grains.
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Lol,
je suis pas le seul dans ce cas alors.
Mais maintenant il marche nickel (avec ma modif).
Et puis j'ai investit dans un bruleur à gaz avec un chaudron inox de 50l pour en faire plus
Car vu à la vitesse ou ça se boit dans mon entourage ...
Pour mes expériences de brassage tout grain on a fait deux brassin dans la journée avec Aed il y a deux semaines, soit ~5 heures par brassin.
Chez moi, le WE dernier, j'ai mis 6 heures pour tout le bordel en filtrant sur un linge disposé dans le fond de ma cuve non isolée en rajoutant de l'eau chaude toutes les dix minutes (1h45 de brassage proprement dit). Je confirme la tresse inox c'est beaucoup mieux, la cuve isolée aussi.
Je confirme aussi que la farine de blé (voir un autre post où je lançait cette idée à la c**), ça remplace bien les flocons de froment mais c'est la m**** à filtrer.
J'ai ensemencé à 40°C le lendemain matin après avoir fait un levain sur la nuit.
La primaire se termine doucement, mais j'ai eu un rendement d'extraction assez mauvais je pense (1032-1034, j'aurais dû avoir dans les 1040).
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé