MoulinsQuels matériaux choisir pour une trémie ?

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mickmick
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Quels matériaux choisir pour une trémie ?

Message par Mickmick »

Bonjour à tous, je me suis acheté un moulin maltmill sur un site américain, la version barebone, cad la version de base, sans support, ni trémie. Pour info, j'ai commandé aussi la manivelle et l'ensemble, port compris, m'a coûté env. 130€.
Me reste maintenant à me fabriquer la trèmie, et je m'interroge sur le choix des matériaux. Le médium et le contreplaqué ne sont-ils pas remplis de cochonneries ?
Certes, le contact avec le malt n'est pas très long ... ou vaut-il mieux utiliser les planches de pin ou de hêtre ? Mais les épaisseurs restent importantes. Je suis preneur de toute suggestion.
Merci.

Michael
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Quels matériaux choisir pour une trémie ?

Message par Mr-Phil »

Moi je l'ai fais en pin, car justement je savais qu'il n'y avais pas de traitement du bois. Mais en inox pareil, tu ne prends aucun risque.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... tml#p97200
Gamma GT ... Gamma je resterais !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Achat groupé Crankandstein 2A

Message par olivierpicard »

Moi je l'ai faite en contreplaqué de 5 mm ponçé fin sur la face intérieure, aucun problème depuis plus de deux ans.

Image

On peut charger 20 kg, mais 5 mm c'est un peu juste en épaisseur dans les angles, je les ai renforcés avec une bande de papier collé à l'intérieur à la colle à bois. Le reste de la structure est en bouts de stratifié.
Mickmick
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par Mickmick »

Merci Mr-Phil,
je vais continuer à réfléchir, mais je vais exclure le médium et le contreplaqué. J'ai admiré la qualité de ton travail, bravo !

Michael
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Normalement le hêtre et et le frêne sont utilisés à des fins alimentaires, mais le chêne et le chataigner aussi pour les tonneaux.A mon avis il n'y a pas de soucis à se faire avec le contreplaqué, les colles sont sous la couche de bois de surface et il n'y a qu'un contact sec et bref avec le grain.Le bois en vente en magasin est collé aussi si on va par là, à cause des raboutages multiples bout à bout et chant sur chant.Même sur l'exemple de Mr Phil on le voit. Si le bois était mouillé ok ça pourrait eventuellement etre génant .
dorian100
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par dorian100 »

hep,
ayant ma petite expérience dans le domaine du bois, j'ai utilisé à plusieurs reprises du hêtre, cela ne bouge pas et si tu n'achètes pas ton bois dans un grand magasin de bricolage (type brico, Mr bricolage ou autre) cela ne cause pas de problème, simple question de qualité... pour info c'est sur des planches de hêtre que l'on laisse le fromage s'affiner : elles ne dénaturent pas le goût et résistent bien.

pour les paranos, il est toujours possible de traiter le bois avec une huile de qualité alimentaire pour celui-ci ( je ne parle pas d'huile alimentaire comestible tel quel l'huile d'olive mais de traitement pour le bois)

Comme ça tu as différents points de vue, à toi de voir comment tu vas concevoir la chose....
A+

PS: pour les magasins, tu peux te renseigner chez des négociants indépendants en panneau, bois et toiture. c'est la définition la plus courante de ce type d'enseigne.
« La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde. »
par Dominique-Joël Beaupré
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La plupart des bois durs ne posent pas de problème.
Les tables de boucherie sont en bois.
Il existe des vernis naturels sans solvants et dits de qualité alimentaire pour le bois au cas où.

Si on remonte très loin dans le temps, les sextoys étaient en bois ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager