Recettes de clones (à trier)Clone de Westmalle

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Clone de Westmalle

Message par rudolph7 »

Jean-Luc a écrit :mieux vaut prévenir que guérir
sauf que la levure liquide est censée etre "claquée" suffisamment avant d'etre ensemencée...
ben ouais Jean-Luc c'est pourquoi je demande s'il faut que je le fasse maintenant comme ça le temps qu'elle prenne dans son emballage il va se passer quelques heures...et jusqu'à 1 journée vu qu'elle est toute neuve. Par contre si la levure de Westmalle s'active, ça ne sert plus à rien que j'ajoute la levure liquide. Je ne pourrais plus rien faire de mon paquet de levure liquide?
Et autre chose, si j'enscemence à nouveau demain matin avec la levure liquide, cela pose t-il problème?
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

rudolph7 a écrit :
Jean-Luc a écrit :mieux vaut prévenir que guérir
sauf que la levure liquide est censée etre "claquée" suffisamment avant d'etre ensemencée...
ben ouais Jean-Luc c'est pourquoi je demande s'il faut que je le fasse maintenant comme ça le temps qu'elle prenne dans son emballage il va se passer quelques heures...et jusqu'à 1 journée vu qu'elle est toute neuve. Par contre si la levure de Westmalle s'active, ça ne sert plus à rien que j'ajoute la levure liquide. Je ne pourrais plus rien faire de mon paquet de levure liquide?
Et autre chose, si j'enscemence à nouveau demain matin avec la levure liquide, cela pose t-il problème?
Est-ce que tu prévois un autre brassin dans les 2 à 3 semaines? Si oui alors claque le paquet... Si la west démarre, tu le conserves au réfrigérateur jusqu'à la veille de l'utilisation...

PS: Ta culture de westmalle, tu l'avais faite comment? Avec des bouteilles qui avaient quel âge (date de péremption - 2 ans = date de mise en bouteille)?
Dernière modification par fram le 20 juin 2010 9:51, modifié 2 fois.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Ok je vais faire cela dans ce cas, ça pourra toujours servir. Je n'ai pas specialement prévu de brasser mais bon j'ai encore une démo de brassage à faire...elle pourrait servir pour cette occasion.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

rudolph7 a écrit :J'ai brassé une recette hier, je ferai un CR mais après 12h, avec l'utilisation des levures Westmalle je n'ai toujours aucune activité. J'ai peur qu'elles ne prennent pas.....et sous le coude je n'ai qu'un paquet de levures liquides Trappist...vous pensez que je dois le claquer dès maintenant pour assurer le coup? si c'est encore jouable evidemment (ça voudrait dire que je mettrais les levures au mieux ce soir et sinon demain, je ne sais pas trop si c'est encore possible). Dans le cas ou les levures Westmalle finiraient par partir, j'aurais claqué le paquet pour rien....mais si elles ne partent pas....
Un brassin de 20 l?
est ce la préculture que je t'ai donné?
L'as tu rééquilibré en température? et agité pour activer son réveil?

Nezahualcoyotl, papa inquiet!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Oui Christophe. Brassin 23L pour 22 prévus. Les levures ont été à l'ambiante depuis vendredi soir. J'ai bien agité avant de les mettre dans le moût mais pour le moment aucun signe de réveil. La température est de 19°.
Heureusement (enfin j'espère) le sachet de levure liquide que j'ai est un activator qui necessite seulement 3 heures pour fonctionner. Je viens d'aller voir, le sachet commence à gonfler. Je vais mettre cela dedans ce soir avant de rentrer sur Paris.
Au pire si la levures Westmalle se réveille entre temps, j'aurais les 2 levures dans le brassin. Je préfère assurer le coup.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

question idiote, quand tu dis aucune activité, tu veux dire au niveau barboteur, ou est ce que tu ouvres a chaque fois pour voir si ça bulle à l'intérieur ? quand tu mets ton nez dessus, tu sens quoi ? du mout froid ou quelque chose de meilleur ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

le barboteur il n'y a aucune pression.
J'ai ouvert ce matin je ne voyais rien de plus que du moût refroidit. A ton avis je dois réouvrir pour regarder Jean-Luc?
Je peux prendre une photo si tu veux et la poster.
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

j'ai finalement ajouté le levure liquide....en ouvrant je n'ai pas vu grand chose d'actif dans le sceau, pourtant aucun mouvement de grève n'était annoncé....
La levure liquide était juste à point, en quelques heures au chaud le sachet était bombé de 2-3 cm....bon j'avais prit l'activator et pas le paquet de base qui demande 2 jours...
je ferai un petit rapport photo dès que je les récupère chez un pote.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

T'inquiètes, moi, je dis ca va démarrer. Les souches de Christophe doivent être au top à mon avis. Par contre, n'ouvre pas trop souvent!!
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Je ne risque plus d'ouvrir, je suis rentré sur Paris....je laisse faire en espérant que la fermentation démarre. J'appellerais mes parents demain soir pour avoir des nouvelles.