Instruments de mesureUne balance pour densimètre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
merlusse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Une balance pour densimètre

Message par merlusse »

Bonjour a tous,

en réfléchissant au fonctionnement du densimétrie je me suis demandé si on ne pouvais pas simplement peser 1 L de mout pour en connaitre la densité.

Je m'explique; la densité c'est le rapport entre la masse volumique du liquide et la masse volumique de l'eau -> d=mout/eau
Comme la masse volumique de l'eau est de 1KG/L cela n'influence pas le résultat la valeur du mout on pourrais alors mesurer la densité avec une balance précise au gramme près...

Je pose la question car même si j'aurais bien fais l'expérience moi même, je n'ai pas de balance suffisamment précise et je ne brasse pas avant la fin du mois.

Bon évidement, j'imagine que ça ne marchera pas sinon tout le monde procéderais comme ça.
Quelqu'un aurait il la réponse?
Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Une balance pour densimètre

Message par Romain »

Oui, bien sur que ça marche.
Mais la difficulté est de mesurer précisément 1L.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

exact, pour mesurer un volume précis c'est pas facile ! pour peser précisement un volume faudrait utilisé un ballon "jaugé" (jargon de labo), c'est de la verrerie qui est calibrée et suffirait de faire la tare du jaugé sur la balance. c'est pas donné niveau prix mais on peut en trouver en brocante +/- facilement. Faut aussi faire attention avec ce genre de verrerie qui ne peut pas subir de contrainte thermique (style mise en étuve pour être séchée) car alors le volume n'est plus calibré !!
c'est donc bcp plus simple d'utiliser un densimètre et surtout bcp moins cher que des jaugés...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

rouroy a écrit :exact, pour mesurer un volume précis c'est pas facile ! pour peser précisement un volume faudrait utilisé un ballon "jaugé" (jargon de labo), c'est de la verrerie qui est calibrée et suffirait de faire la tare du jaugé sur la balance. c'est pas donné niveau prix mais on peut en trouver en brocante +/- facilement. Faut aussi faire attention avec ce genre de verrerie qui ne peut pas subir de contrainte thermique (style mise en étuve pour être séchée) car alors le volume n'est plus calibré !!
c'est donc bcp plus simple d'utiliser un densimètre et surtout bcp moins cher que des jaugés...
Pour mesurer la densité, on utilise un Pycnomètre :
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pycnom%C3%A8tre
Sans oublier la balance au 0,0001 gr (prix de 2000 à 2500€)

J'en ai a mon labo et c'est vrai que c'est lourd a utiliser ! En tout cas, je ne l'ai jamais fait pour la bière :snooty:

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
merlusse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par merlusse »

merci pour vos réponses.
Je vais me repencher sur mon densimétrie alors, mais je vois pas comment certains arrivent à des chiffres aussi précis que 1015 ou 1068...si ce n'est grâce a un réfractomètre la balance devient avantageuse...
Je compte +-70€ le refracto, une fiole jaugée de 1L classe A ça coute aux alentours de 20€ et on peut trouver une bonne balance précise au gramme pour +-30€.
Bon évidement la je ne vois que le coté économique, après il est certain que le coté pratique et efficacité joue pas mal...
Je vous l'accorde, j'aime chercher la petite bête :)
Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

On trouve des réfractomètres à -30€ sur ebay ;)
La lecture du densimètre est assez précise si ton éprouvette adaptée et bien remplie. Après c'est sûr ça ne reste qu'une estimation du taux d'alcool potentiel de la bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Le nain brasseur a écrit :On trouve des réfractomètres à -30€ sur ebay ;)
Attention que des réfractomètres, il en existe de toutes sortes. Il faut faire en sorte que celui que l'on choisis soit adapté à la mesure de la bière.
Le mien a une échelle de 0-32 brix. Ce qui représente en moût non fermenté une densité de 1.000 à 1.135. Il en existe d'autre qui vont jusqu'à 18brix (1.072) plus précis mais limité à des "bières de tables"! :lol:
La lecture du densimètre est assez précise si ton éprouvette adaptée et bien remplie. Après c'est sûr ça ne reste qu'une estimation du taux d'alcool potentiel de la bière.
Avantages du densimètre:
- A coût identique, tu disposera d'un densimètre beaucoup plus précis que le réfractomètre.
- La lecture du réfracto très peu précise lorsque le moût est en fermentation car la levure gène la lecture précise de la valeur.
- Il te faudra toujours un densimètre pour "calibrer" ton réfracto. Un réfractomètre est destiné à mesurer un mélange clair d'eau et de sucre. Un moût n'étant pas fait que de cela, il y aura une erreur de lecture qu'il faudra corriger. Beersmith, par exemple, permet cette correction à condition que tu ais un densimètre pour mesurer les écart et calculer la correction (en théorie on le ne le fait qu'une fois, mais je suis parano et je vérifie à chaque brassin).
Avantages du réfractomètre
- Lecture en un simple coup d'oeil (à condition d'avoir une table de conversion correcte, ou l'outil qui va bien)
- Pas besoin de prélever de grandes quantité de bière pour faire les mesures. Une ou deux gouttes suffisent.
- Pas besoin de calculer des correction de densité en fonction de la température (le simple contact de l'appareil refroidi la "goutte" à température ambiante).

Conclusion, il y a du pour et du contre, mais mon avis est que le densimètre reste nécessaire.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois

Message par rouroy »

brasseriemontoise a écrit :
rouroy a écrit :exact, pour mesurer un volume précis c'est pas facile ! pour peser précisement un volume faudrait utilisé un ballon "jaugé" (jargon de labo), c'est de la verrerie qui est calibrée et suffirait de faire la tare du jaugé sur la balance. c'est pas donné niveau prix mais on peut en trouver en brocante +/- facilement. Faut aussi faire attention avec ce genre de verrerie qui ne peut pas subir de contrainte thermique (style mise en étuve pour être séchée) car alors le volume n'est plus calibré !!
Pour mesurer la densité, on utilise un Pycnomètre :
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pycnom%C3%A8tre
Sans oublier la balance au 0,0001 gr (prix de 2000 à 2500€)

J'en ai a mon labo et c'est vrai que c'est lourd a utiliser ! En tout cas, je ne l'ai jamais fait pour la bière :snooty:

JP
très juste, pour mesurer la densité c'est bien le pycnomètre, mais pas facile à trouver (sauf labo) et encore faut-il s'en servir correctement et avoir une bonne balance :lol: :lol:
ici je proposait juste un solution pour mesurer un volume précis, et puis plus on prendra un volume grand, moins on besoin d'avoir une balance précise.
toujours est-il que le densimètre est le plus facile à utiliser, relativement bon marché et largement suffisant à nos besoin, et puis on peut toujours le compléter avec un refracto qu'on peut trouver à 30€ sur ebay (attention au gamme de brix, pas prendre un refracto pour le miel :lol: :lol: )