Les projets en courslancement manumousse, vers la micro

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: lancement manumousse, vers la micro

Message par manumousse »

c'est vrai que le lieu est sympa. une fois fini ça peut être vraiment joli. mais c'est pas du gâteau, quand tu doit jointer des pierres au plafond avec des creux de 10-15 cm parfois...
faites la mousse, pas la guerre!!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Superbe potentiel et très beau projet.

Tu as de la surface et un lieu naturellement régulé.
C'est une sacré chance.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Dis ta cave elle a été construite quand?
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

elle est difficile a dater. mais d'après ce qu'on a pu avoir comme info, probablement entre le 12ème et 14ème siècle. c'est pas tout jeune!!
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Tu as prévu une extraction d'air de quel type ? Pense aussi à bien surveiller l'hygrométrie pour éviter la colonisation par les moisissures et autres champignons pas sympathiques, surtout dans ta salle de brassage :shhh:
zorn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre

Message par zorn »

Oui, super caves! J'espère que l'une d'elles deviendra un lieu de dégustation!
Plus qu'à réfléchir à l'agencement de la micro pour tirer partie de ces formes arrondies...
Jul36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par Jul36 »

Effectivement, superbe caves. Et que de travaux en perspective. :shock:

Bonne continuation.
La bière est un être-vivant, ne l'oublions jamais.

Membre d'ElsassBrau.
Et vive l'Association de Brasseurs Amateurs Berrichons, grâce à qui j'ai découvert cette formidable passion !
dkbr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Aucun :'(
A remercié : 1 fois

Message par dkbr »

ma-gni-fique ! je n'avais pas vu ton sujet ! superbes caves voutées ! elles sont situées vers ou ?

je me lance aussi dans la restauration d'une cave voutée en pierres, et j'en suis qu'au début (vider toutes les affaires), j'ai commencé ce week-end. il me faudra aussi rejointer tous les murs et la voute... et remettre des pierres dans certains murs voir meme la voute (je sais pas trop encore comment je vais faire, il va falloir que je me renseigne).

en tout cas, si tu te lance aussi la dedans, et dans la bière, on pourras se suivre en parallele :lol:
et tes caves, quand la brasserie sera bien assise et qu'il te faudra un local plus grand, tu pourras les recycler en chais, ou tu y feras vieillir ta bière distillée > whisky :whistle:

8)
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

elles sont situées vers Génolhac (pointe nord du gard). moi c'est pareil j'ai des espèces de trous ou il faut caler des pierres, au plafond des creux de 20cm entre certaines pierres complètement bouffées par le temps! c'est vraiment long comme boulot, mais quand t'as fini ta journée, tu prends quelques mètres de recul et tu contemple, bin là c'est le pied!!
j'ai fini ma petite cave "du fond", et bien attaqué la plus grande pièce du milieu...
la bière distillée en fût, planquée dans un double mur, et on reviens dans 10 ans :wink:
dkbr > je suis pas souvent sur Montpellier en ce moment, peut être samedi prochain, si ça te dis de faire une petite dégust chez Francis, avec d'autres brasseurs du coin. je lance l'idée...

et merci pour les encouragements, ça motive!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

manumousse a écrit : dkbr > je suis pas souvent sur Montpellier en ce moment, peut être samedi prochain, si ça te dis de faire une petite dégust chez Francis, avec d'autres brasseurs du coin. je lance l'idée...
Je vois pas à qui tu penses. A ce qui paraît, un Greg doit laisser un stock de black Aïpihé chez Françis dans pas longtemps. J'ai eu la chance de goûter déjà et c'est une réussite. Bref, poûroi pas pour samedi ?

Bons joints mon Manu et prends des bières à toi la prochaine fois !
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso