Les levuresS33 ou t58 ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

S33 ou t58 ?

Message par creni »

Salut,
j'ai comme projet de faire une bière dans le style de la chouffe.

J'ai un peu peur de récupérer la levure d'une bouteille. Je préfère me limiter pour l'instant aux levures sèches.
J'ai de la T58 et de la S33 à disposition.

Quels sont les gouts apportés par ces levures? Laquelle préférer pour mon projet?

On lit souvent des choses sur leurs atténuations, leur rapidité/lenteur, mais peu sur les effets gustatifs je trouve.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
be air
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2fut 50 litres dont 1 isolé,tripode pour ebulition le tout en construction

Re: S33 ou t58 ?

Message par be air »

salut ,je n ai malheureusement pas de reponse a t apporter,mais je profite de ton topic pour demander c est quoi l attenuation???
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut,
J'ai recemment fait un kit picomousse avec la T58 : Le kit Weizenbock, une blanche typée allemande légère et fruitée.
Il me semble que la T58 donne des parfums assez épicés que je trouve très agréable.
La S33, je la connais pas.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
toma
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr
Brasseur : Pro

Message par toma »

ouille ouille, perso la T58 je l'aime pas trop trop, ya comme un parfum étrange et typique qu'est pas bon... je trouve.... c'et le genre de levure qui a des grand adeptes et des grand pourfendeur , en tout cas pour un genre chouffe ca me parait pas trop adapté...
L'atténuation pour faire court c'est la capacité qu'a une souche de levure a dégrader les sucres, plus l'atténuation est grande plus la densité finale sera faible (ca c'est la théorie)....
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

houlala 2 levures assez differentes.
pour une biere de style chouffe je m'orienterai vers une t58 mais tu verra elle donne un gout assez particulier epicé. plus je l'utilise moins j'en suis fan..tout le contraire de la S33 qui je trouve donne un meilleur caractere mais un gout bien different de la T58. l'amertume me parait plus pronocée avec la S33 et une longueur en bouche plus faible que la T58 ce que je trouve un peu mieux car comme cela le houblon aromatique explose plus en bouche. mais à toi de te faire ton opinion. pour une chouffe qui tient lontemps en bouche c'est pour cela que je m'orienterai vers la T58 ou meme la Top brewferm.
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Heu pourquoi se poser des questions ?

y a qu' a mettre les 2 !!!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour une bière spéciale il vaut mieux mettre la S-33 qui a un goût assez caractéristique mais dur à décrire sans y avoir goûté. Après la possibilité qu'offre le mélange des 2 est sympa aussi ;)
Et bien sur la méthode ultime pour préparer un clone c'est de faire une culture de levure de la bière d'origine ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Existe-t-il un genre de récapitulatif ( qui m'est avis serait subjectif ) des différentes levures et des goûts qu'elles apportent ??
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
creni
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Bon, les réponses divergent!

La s33 plutôt pour une bière "spéciale" et la t58 pour un truc un peu typé trappiste ?

Y a-t-il un vrai risque d'oxydation si je partage un brassin d'une vingtaine de litres dans deux seaux de 30L de chez Brouwland ?

L'idée serait d'essayer une levure avec une moitié de brassin et l'autre levure dans l'autre moitié. Je pourrais ainsi me faire ma propre idée :wink:

Si ça craint trop de mettre seulement 10 litres de mout dans un seau de 30 litres, z'auriez pas une idée de contenant plus adapté pas trop cher ? (les dames jeannes de 15 litres de Brouwland me font de l'œil, mais 22€ l'unité sans le port :roll: )
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

b'soir
il y aurait-il eu des essais d ensemencement d un brassin avec 3 levures mélangées(t 58 ,s 33 et s 04) pour réunir les avantages des unes et des autres ???