InfectionsBière hyper amer

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Bière hyper amer

Message par El diablo »

Bonjour a tous, j'aurais aimé avoir votre avis sur mon problème... voilà deux brassins que j'ai le coup en effet :?

Tout d'abord, je "brasse" avec des kit de malt houblonné (passe en tout grain dés que j'ai fini ma pico ;) ) et les deux derniers kits étaient de bières différentes donc je suppose que ca n'est pas propre a la recette
J'ai suivit toutes les instructions donné à la lettre

Deux points m'inquietent cependant: l'ajout direct du supplément d'eau qui est froide... je trouve ca pas top...
et pas de fermentation de garde... comme il est expliqué, j'ai mis en bouteille une semaine apres la fermentation principale...

Et quant j'ouvre la premiere deux mois plus tard, le petillant est niquel, la mousse middle et l'odeur et le gout sont HYPER mais alors HYPER amer (c'est comme si le gout se "collait" a ma langue...

Du coup, décu, je me dis que ca passe avec le temps et 6 mois plus tard, rebelotte, j'en ouvre une, je ressort ma fiche de dégustation et ... rien n'a changer :(

Vous n'auriez pas une idée du problème? ou quelqu'un a t'il déjà eu le même coup?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Bière hyper amer

Message par Le nain brasseur »

C'est connu et courant avec certains kits houblonnés brewferm, je te conseille de faire un tour dans la rubrique brassage de kits il y a quelques sujets illustrés qui parlent de ce problème. Solution : écumer la mousse en faisant bouillir le kit dans un peu d'eau, tu enlèvera un peu d'amertume.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

ok, ca me rassure que ca soit courant...
Et j'avais peur que cela soit du à une infection
Etant donné que la prochaine sera ma première tout grain :alien: est ce que ce genre de problème se produit aussi lors d'un "vrai" brassage?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

J'ai commencé avec ces kits également et le premier conseil que j'ai reçu était: "Surtout ne lis pas les instructions..." :lol:
Bases toi bien sûr sur les quantités données, mais oublie le processus.
Lorsque je le faisais, je faisais bouillir moût, eau, et sirop (sucre).
Pour la fermentation, une semaine de plus (voire deux) que ce qui est prévu n'est pas toujours inutile.

J'ai testé un certain nombre de ces kits et j'ai toujours trouvé que les goûts ne sont pas très différents et mal équilibrés. La seule qui m'avait parue pas trop mal, c'était une diablo sucrée à l'extrait blond et fermentée avec une 3787 de wyeast...

Ce que j'appréciais le plus avec ces kit, c'est l'aspect "didactique" pour les phases de fermentation et embouteillage (+refermentation)... Il font apprendre la patience... (pour réduire l'amertume ^^) :D
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

zork a écrit :Etant donné que la prochaine sera ma première tout grain est ce que ce genre de problème se produit aussi lors d'un "vrai" brassage?
hello ,
l'avantage avec un vrai brassage comme tu dis, c'est que c'est toi qui choisit tout nottamment l'IBU et par consequent l'amertume. tu trouveras des feuilles de brassages qui te calculeront directement cette amertume en fonction des houblons que tu utiliseras.
Mais il faudra qd meme un petit peu de temps avant de gerer ton amertume comme tu la souhaites. Avec l'experience tu arriveras bcp mieux à obtenir une biere à tes souhaits mais tu verras que bcp de parametres joueront sur ta biere.

Apres tu peux aussi tester un kit non houblonné car ca te permet deja d'avoir une idee de l'etape d'houblonnage avant de passer au tout grain
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

noch a écrit :Apres tu peux aussi tester un kit non houblonné car ca te permet deja d'avoir une idee de l'etape d'houblonnage avant de passer au tout grain
Tu peux essayer les kit Picomousse en extrait + grains cara avant de passer au tout grain.
En particulier le Weizenbock ( blanche style allemand ) qui est vraiment top à mon gout !

bons brassins

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
El diablo
Apprenti
Apprenti

Message par El diablo »

merci pour tout vos conseilles
pour le tout grain, j'y vais a la on the road again, je verrais ce que ca donne :D
parce que, je trouve, personnelement, que faire de la bière a partir des kits, ca n'est pas vraiment brasser,
ca ressemble plus au méthode, que je n'approuve pas, de fermentation haute densité de certaine brasserie...

fram, j'avoue que niveau instruction, sur les kits c'est pas le top
d'habitude je fait a ma tête, par essais erreur et surtout au filling et les seuls que je rate c'est quant je suis les instructions :eye:

Pour ma première tout grain,j'ai fait une première recette en me basant sur plusieurs autre et je vais la poster pour avoir des avis ;)

A une petite anecdote,
j'ai fait des pièges a limace avec ma bière et des bouteilles en plastoc découpée et même les limaces la trouve trop amer... ^^