Les maltsMalt cara

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matsuo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Malt cara

Message par matsuo »

Bonjour, j'ai un petit problème concernant mes brassins en extrait avec infusion grains.

je me fournis chez pico'mousse à Lyon et leur extrait de malt à une couleur de 6-15EBC , ce que je trouve assez énorme comme marge de couleur.
pour 25L de départ je mets 3kg d'extrait et j'infuse 200g de cara 25EBC, et mes bières au final sont assez colorés pour des blondes alors que je ne mets même pas 10% de grains cara.j'ai fait aussi une Pale Ale avec 100g cara25 et 100g cara120 et j'ai une rousse à la place d'une dorée...

est-ce que le problème vient de la couleur de l'extrait?
de la quantité d'extrait?
ou alors de mon grain cara que je pourrais remplacer de moitié par du Pale Malt 7EBC pour ajouter du corps et de la stabilité à la mousse sans brunir ma bière?
d'ailleurs est-ce que les grains cara sont une variété de malt différente qui donne plus de stabilité ou juste les mêmes caramélisés?

merci pour vos réponses^^
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Re: Malt cara

Message par musico59 »

Pourquoi chercher specialement une couleur ?

Il est plus interressant de rechercher un gout !

Une blonde de chez blonde est faite essentiellement avec du malt pils qui a 2 ou 3 EBC donc forcement si tu rajoute du malt cara tu aura un blond un peu plus intense voir meme entre le blond et l' ambré.....Si tu veux une vrai blonde tres claire je pense qu' il faut enlever une partie de l' extrait de malt et mettre en infusion du pilsner .

C' est ce que j' ai fait sur ma derniere recette pour 25l , 3kg d' extrait , 2kg de pilsner, 500g de vienna et 500g de munich. j' ai une couleur blonde un peu plus clair que d' habitude.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Malt cara

Message par Jean-Luc »

Quelques paramètres vont influer sur la couleur de ta bière :
- les ingrédients (extrait, grains : Pilsen, Pale Ale, Cara, niveau EBC...)
- la nature de ton chauffage lors de l'ébullition...
- la composition de ton eau... son pH, etc...

Beaucoup de sujets sur le forum traitent de ce point particulier, notamment le dernier...
Encore une fois, faire preuve de patience et prendre le temps de chercher.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...