Les projets en coursDernière ligne droite...

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Dernière ligne droite...

Message par Merlin »

Ah bin l'Jura c'est un p'tit monde !!! (surtout dans le cercle "bio")

Si t'as appris à brasser avec Pierre alors tu dois faire de la bonne bière :dance: Cette année, il ne brassera certainement pas car il a un peu de stock et qu'il est de plus en plus (est-ce possible ???) sur la phase décroissance en tout point... Il fait un peu de formation au CFPPA de Montmorot histoire de transmettre son (ample) savoir...
(La grange du Bief c'est l'énorme ferme qu'on voit en haut d'une colline à 3/400 mètres sur la gauche avant d'arriver à St Lau au niveau de la route qui part sur Rothonay)
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

C'est un petit monde en effet !

C'est durant ma formation agribio à Montmorot que je suis allé brasser chez Pierre... :P

Je fais pas le même genre de bière que lui (car infu monopalier, bières de soif avec peu de corps) mais j'ai toujours gardé des trucs de mon premier brassage à la Nébuleuse (certains houblons et levures qui ne m'ont jamais quitté en 6 ans, phases de fementation/garde...et la démarche de produire une bière en bio, distribuée que très localement, brasser à la main toujours à petite échelle).

ça y est, je vois exactement quelle ferme !
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois

Message par Beer In Blood »

bonne chance pour la derrniere "longue" ligne droite :D
je crois que tu as rencontré un amis à moi y'a quelques jours, Alain allias Toti !
dommage que tu n'ais pas pu goûter ma bière, j'aurai aimé avoir un avis autre que celui de mes potes, qui aiment plutôt la quantité :drunken: que la qualité :prayer: .
j'espère pouvoir goûter l'excalibier un jour, il m'a dit qu'il devrait te revoir peut-être bientôt... :pray:
je lui donnerai une ou plusieurs bières a te faire goûter :wink:
j'aimerai bien pouvoir passer au niveau superieur (comme toi) mais j'ai encore un peu de boulot :hand: et d'experience a acquérir surtout.

pas mal tes épées, beau boulot ! ma copine a aimé :o elle adore les épées médievales (petite collection...) et tout ce qui s'en approche... :orcs-cheers:
au passage, y'a une "fête" médiévale ce week-end près de chez moi à la Forteresse Médiévale de Châtel , le site http://chatel-medieval.fr/Archives/f-te ... 2009.php
si y'a du monde dans le coin, passez faire un tour :wink:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Merlin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.

Message par Merlin »

OKAAYYY !!! c'est toi le pote brasseur !!! effectivement on a causé de toi ce WE !! Si t'as l'occaz de descendre dans le coin t'es le bienvenu !!! Bien volontiers qu'on fera un échange de bière, je viens de finaliser ma recette de brune, ma gamme s'élargit et c'est avec plaisir que je gouterai les tienne :wink:

Côté expérience je ne sais pas si je suis une référence mais vu que ma dernière ligne droite va être longue j'espère être "au top" :? d'ici à ce que tout soit fonctionnel... j'ai la chance d'être en arrêt depuis plus de 6 mois et donc de pouvoir brasser en série en ce moment alors je souhaite que d'ici à ce que je sois sur le marché j'aie acquis les dernières compétences nécessaire pour sortir un produit original et de qualité...

En tout cas bon courage à toi aussi si tu veux pousser un peu plus loin l'aventure :drunken: pour ma part, plus je brasse et plus je suis convaincu que c'est ça que je veux faire jusqu'à ma retraite, alors... à TOC !! Straight To The TOP !!!
Excalibier....
la guille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo

Message par la guille »

Pourvu que ça roule comme sur des roulettes pour toi merlin, c'est tout le mal que je te souhaite :wink:
En plus un comtois ne se rend pas :wink:
Bon courage pour la suite voisin
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

L'usine à gaz !!!

Image

Image

Avec une pompe de 10m3/heure ça devrait refroidir !!! maintenant faut que j'installe la pompe sur le circuit de la citerne et je vais pouvoir faire les premier tests à l'eau chaude...
Excalibier....
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

un seul mot : génial!

Le jour ou j'aurai de l'espace je pense m'inspirer de ton projet... Continu comme ça, c'est prometteur!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Superbe réalisation.

Avec l'accouplement de deux échangeurs à plaques je pense que tu innoves.
S'ils font des petits, tu m'en gardes un? :drunken:

Sinon l'écoulement d'eau du petit a deux angles droits de plus sur le circuit d'eau froide donc ça devrait limiter le débit par rapport au grand.
As tu une idée de l'impact?

Au fait d'où vient cette eau fraiche? J'ai cru comprendre que c'était d'une citerne.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

es tu certain de l'intérêt du montage parallèle sur le circuit d'eau ?
un montage en série me parait plus efficace ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

dany06hd a écrit :es tu certain de l'intérêt du montage parallèle sur le circuit d'eau ?
un montage en série me parait plus efficace ...
Si tu te branches sur l'eau du robinet oui certainement puisque tu consommes plus d'eau.

Par contre si tu n'as pas de limite en quantité (eau de source ou de citerne par exemple), tu refroidis plus avec un circuit d'eau en parallèle:
En parallèle l'eau qui arrive sur le second circuit est déjà réchauffée donc refroidit moins.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.