Les projets en coursDernière ligne droite...

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merlin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Dernière ligne droite...

Message par Merlin »

Bonjour, et oui dernière ligne droite... pas trop longue j'espère :? La déclaration officielle se fera dans les mois qui viennent, là l'heure est à l'assemblage des différents éléments pour que ma micro soit fonctionnelle...

Alors même s'il me reste encore de longue heures de travaux sur le bâtiment que je n'aurai certainement pas terminé avant le printemps prochain, si tout va bien dans les deux mois je réaliserai les premiers tests en "gros volume"... Fini le bricolage avec une gamelle de 35 litres, cette fois c'est 560 litres qu'il va falloir gérer :!: Alors morceau par morceau, je partagerai ici le parcours qui me conduira à vivre (je l'espère..) d'une passion de plus de 20 ans :)

La brasserie va se monter dans un ancien petit hangar agricole attenant à ma maison, avec une bonne centaine de m² pour la partie principale et deux pièces d'une 20aine de m² dont une semi enterrée qui me serviront de caves chaude et froide. Les principaux travaux de maçonnerie vont se réaliser dans l'été, y'a du gros boulot, refaire le toit au dessus des caves, cloisons, électricité, eaux... Mais d'ici à ce que tout cela soit en place pour vraiment bosser je vais profiter de cette année pour roder le matériel et faire quelques brassins... je ferai quelques photos des bâtiments en l'état actuel :shock:

Le premier point sur lequel je me suis penché est évidemment ma cuve de chauffe, j'avais récupéré deux tanks (560 et 470 l) chez mes voisins anciens paysans et le plus gros des deux a été désossé pour la chauffe, l'autre servira pour la cuve filtre.
Voila donc le premier morceau :

démontage

Image

Image

Image

Une fois le serpentin enlevé, faut encore gratter la colle :o une sorte de goudron bien dur, j'ai utilisé un chalumeau pour le ramollir mais ça occupe un p'tit moment...

Image

Le support pour pouvoir adapter le brûleur :

Image

Le brûleur à paella pro :

Image

34Kw en action :

Image
Reste maintenant à remonter la tôle que j'ai enlevé (photo 2) pour "isoler" le tour de la cuve

Voila pour le premier épisode... la suite sera le fond filtrant pour l'autre tank
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Re: Dernière ligne droite...

Message par bernie »

salut
merde à toi pour la suite
et n'oublie pas de nous tenir au courant
bernie
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Super ! :D Avant d'enlever le serpentin, tu as du virer la tôle du fond, comment as tu fait ? A la disqueuse ? :geek:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Merde aussi pour la suite des opérations.

Voila une brasserie qui s'annonce bien.

As tu fait des essais avec 500l de flotte pour voir quelle est la vitesse de montée en interpalier?
A quand le premier brassin?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Salut
Ton support me semble un peu fin pour supporter un poids pareil, ou y a un truc que j'ai pas compris . En tous cas bonne continuation
Merlin
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.

Message par Merlin »

Merci pour les encouragements :wink: j'espère bien que ça va cartonner !!!

Les seuls essais que j'ai réaliser pour la chauffe était avec 100 litres, je ferai des test exacts une fois "l'isolation" terminée, pour l'instant en une dizaine de minutes les 100 litres étaient bien chaud, je laissais pas la main dedans :o
La cuve fait 560 litres ras le bord donc je pense bosser sur 400/450 litres à chaque brassin, ça devrait chauffer assez vite, en tout cas 34Kw me semble plutôt costaud et j'ai de toute façon pas trouvé au delà pour le diamètre que je cherchais..

Pour ce qui est du démontage, la tôle de fond a été simplement décollé, elle était pas mal pourrie mais ne me semblait pas fixé autrement qu'avec la mousse PU tout comme la tôle autour qui elle était simplement pointée (ce que j'ai coupé au burin sur la deuxième photo)

Sinon Gege, je t'assure que le support va tenir !! fait en T de 30/30 X 3, un pied par côté de l'hexagone, à mon avis ça supporterait trois fois le poids au moins !! Une fois la cuve en place, les pieds sont sous la cuve, seuls dépassent les pointes de l'Hexagone sur lesquelles j'ai refixé des barres pour accrocher la doublure.
Excalibier....
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

J'adore le support de bruleur, et sa forme en "presque" étoile des brasseurs ;)
pour ce qui est de l'isolation tu as prévu quoi ? Un entourage brique réfractère ?
En tous cas bon courage à toi pour la suite.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

"L'isolation" ne se fera certainement qu'avec l'air entre la cuve et la doublure inox qui vient entourée le battis à 5cm de la cuve, fermé en haut par le rebord de la cuve et ouvert en bas l'air chaud du brûleur devrait permettre une certaine stabilité de température.. Le brûleur ayant trois robinets, une fois la température atteint je peux en laissé juste un allumé au ralenti pour compenser la perte dû à la surface d'échange. Je m'étais posé la question de rajouter un isolant en plus mais cela complique un peu la tâche et ne me semble pas nécessaire, au pire je pourrai de toutes façons retirer la cuve par la suite et rajouter un isolant si je vois que je perds trop de chaleur par les côtés. Je ferai certainement un joli cerclage en bois pour éviter de m'appuyer sur le bord et me cramer bêtement :?

Voila à quoi ressemble le bâtiment :

La façade pas bien attrayante pour l'instant

Image

les futures caves chaude et froide, à l'intérieur c'est coupé en deux par un mur en pierre et là sur la photo on ne voit pas la deuxième entrée... Ça communique aussi avec l'intérieur du hangar

Image

vu de l'intérieur :

Image
Excalibier....
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Merlin a écrit :Voila à quoi ressemble le bâtiment :
Sacré potentiel!!
Beau projet en tout cas.
Et puis je trouve que ton slogan autour d'Excalibur porte bien... même si on s'attendrait à trouver la brasserie en Bretagne.
Mais il y a aussi des falaises dans le Juras n'est ce pas.
Merlin a écrit :La cuve fait 560 litres ras le bord donc je pense bosser sur 400/450 litres à chaque brassin, ça devrait chauffer assez vite, en tout cas 34Kw me semble plutôt costaud et j'ai de toute façon pas trouvé au delà pour le diamètre que je cherchais..
Si tu considère que la totalité de la puissance du bruleur est restituée au contenu de la cuve, il te faudra 55 secondes pour monter 450l d'un degré:
Temps de montée = volume * capacité calorifique eau / puissance = 4,18 * 450 / 34

En réalité tu auras des pertes. Le temps s'allongera donc en conséquence.
Tu as donc intérêt à travailler l'isolation et la proximité du réchaud avec le fonc de cuve (ni trop prêt ni trop loin).

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Merlin
Ch'ti nouveau

Message par Merlin »

Merci pour la règle de calcul Michel :wink: je ferai bientôt les tests grandeur nature.

Effectivement vu le nom on aurait pu penser que je sois en Bretagne... Mais même si c'est un peu à l'opposé en France, les bretons et les Jurassiens s'entendent sur pas mal de sujets... Mon futur collègue brasseur est d'ailleurs Breton !!

Pour ce qui est de la petite histoire, pourquoi ce nom ? >>J'ai toujours été passionné d'histoires Celtes, mon livre préféré est d'ailleurs l'enchanteur de Barjavel... J'ai forgé aussi quelques temps des épées d'escrime médiéval, je fais partie d'une troupe avec laquelle on assure les combats dans les spectacles de la région...

Image

Il y aura biensûr une épée plantée dans un gros caillou devant la brasserie, consommation gratuite à vie à celui qui la retirera de son socle !!!!

Alors, le chaudron magique, Merlin... L'Excalibier me semblait assez correspondre à ce que je voulais faire. Ca donne un petit côté ancien qui s'ajuste avec le liquide dans la bouteille, bière artisanale "bio"(non certifiée, juste les ingrédients) ressemblant aux bières d'abbaye avec en plus quelques épices de l'hypocras.
Excalibier....