toutefois la densité était correcte !!!!
Brassins et expériences ⇒ Expèrience Lambic
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Expèrience Lambic
J'ai tenté une bière aux fruits, une bière blanche à laquelle j'ai ajouté des mûres broyées pendant l'ébullition une belle couleur un parfum prometteur mais une infection est venue ruiner tous mes espoirs même pas de fermentation des bulles en surface et une mauvaise odeur à la fin
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
en général pour les bières au fruits on ajoute les fruits directement en fermentation... une fois que celle ci est bien avancée (secondaire entamée) et le taux d'alcool suffisant pour parer à toute (ou presque) éventuelle infection.
à quel moment de l'ébullition les as tu ajoutés ?
à quel moment de l'ébullition les as tu ajoutés ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Pour ma part , je les ajoute en fermentation secondaire.
Mais , compte tenu de mon retard à la mise en bouteille !!!, je n'ai pas encore te retour sur ces expèriences de cerise, framboise ou mûre...
Christophe, lièvre de Mars
Mais , compte tenu de mon retard à la mise en bouteille !!!, je n'ai pas encore te retour sur ces expèriences de cerise, framboise ou mûre...
Christophe, lièvre de Mars
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
j'ai laissé bouillir pendant 20mn
l'infection proviendrait du refroidisseur
après avoir nettoyé mon materiel je ferai comme Christophe j'ajouterai le sirop en secondaire
l'infection proviendrait du refroidisseur
après avoir nettoyé mon materiel je ferai comme Christophe j'ajouterai le sirop en secondaire
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Effectivement, le houblon est fondamental pour son effet antiseptique, il en faut donc en grande quantité dans le lambic car celui ci est plus exposé que les autres bières aux infections. Or si on utilise du houblon frais en grande quantité l'amertume sera trop puissante c'est pour cela qu'il faut du houblon suranné qui a perdu son amertume mais a gardé son pouvoir antiseptique.philo a écrit :
j'ai utilisé du hallertau herbrucker pour son faible taux alfa, en petite quantité (du genre 20g pour 10l), je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il y a de mieux à faire.
philippe
Chez Cantillon par exemple ils utilisent un dosage de 5g de houblon par litre de produit fini ce qui fait une quantité plus de 2 fois plus grande que ce que tu as utilisé!
Pour ceux qui veulent essayer de brasser du lambic, la visite de la brasserie Cantillon lors du brassin public du 12 novembre serait très intéressante
sebastien
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Savez vous s'il est possible d'en acquérir un peu auprès d'eux?
merci
Christophe , toujours en quête
merci
Christophe , toujours en quête
-
Bans
- Ch'ti nouveau
-
Bans
- Ch'ti nouveau
Pour les brasseurs de Lambic en herbe voici un site interessant avec beaucoup d'infos, notamment sur les levures. Pour Anglophones.
http://liddil.com/beer/index.html
Pas mal d'infos pour cultiver ses levures aussi.
sebastien
http://liddil.com/beer/index.html
Pas mal d'infos pour cultiver ses levures aussi.
sebastien
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Oui, c'est vraiement super, ça donne envie d'essayer !
Mais ma fille qui a fait des étude d'agronomie m'a dit qu'en TP de biologie, on les avait énormément briefé sur les risques réels d'infection et de contamination, lors des essais de culture in vitro, non seulement des préparations, mais aussi des opérateurs qui peuvent se rendre très facilement gravement malade
à cause des bactéries non voulues qui se développent à vitesse exponentielle.
Je pense que ce genre de culture est réservée à des gens très avertis.
N'empèche que le site est super intéressant.
Pour l'instant j'essayerai de déjà ne pas contaminer ma bière
Mais ma fille qui a fait des étude d'agronomie m'a dit qu'en TP de biologie, on les avait énormément briefé sur les risques réels d'infection et de contamination, lors des essais de culture in vitro, non seulement des préparations, mais aussi des opérateurs qui peuvent se rendre très facilement gravement malade
Je pense que ce genre de culture est réservée à des gens très avertis.
N'empèche que le site est super intéressant.
Pour l'instant j'essayerai de déjà ne pas contaminer ma bière
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
C'est bien aussi d'éviter la psychose en rappelant que nous habitons en France, en belgique ou au Canada et pas dans la jungle africaine, et que chez nous dieu merci, on ne va pas voir débarquer de bactéries mortelles dans le mout de notre bière. Des infections il y en a et il y en a toujours eu dans la fabrication artisanale de bière, et aucun indicent de santé n'a jamais été signalé suite à la consommation d'une bière infectée. Aucun.opérateurs qui peuvent se rendre très facilement gravement malade à cause des bactéries non voulues qui se développent à vitesse exponentielle
Effectivement, en TP de bio on peut prévenir les élèves de tel ou tel risque, mais il faut savoir lesquels et surtout s'ils sont réellement applicables pour nous. Je comprends qu'en labo de recherche, lorsqu'une équipe travaille sur les staphilocoques dorés on ait peur d'une potentielle contamination de notre culture de saccharomyces, mais chez nous y-a-t-il vraiment un risque ?
Pascal
On ne dit pas Faux départ mais Je veux du gâteau