La conservationStockage des bouteilles debout ?

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
angeviv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Stockage des bouteilles debout ?

Message par angeviv »

Chers amis brasseurs,

Une question me turlupine, voilà, j'ai "brassé' (c'était des kits) 2 fois déjà et j'en ai bien bu un peu :drunken: mais pour mon troisième brassage (tout grain) il va se poser un problème de place pour les bouteilles pleines.

Donc voilà, après ma refermentation en bouteille, qui se fera debout, est-il possible de stocker mes bouteilles couchées ? (capsules et bouchons mécaniques) j'ai vu plusieurs sujets sur le forum et les avis sont assez partagés.

Si j'ai bien compris, en les remettant debout quelques jours avant la consommation, il ne devrait pas y avoir de problème.

Si certains le font, le goût est toujours correct ? ou la levure est prononcée ?

Merci pour vos avis éclairés
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Re: Stockage des bouteilles debout ?

Message par moino007 »

Salut !

Ben moi je pars du principe (d'après expérience) qu'il faut laisser les bouteilles à capsule debout.
J'ai eu plusieurs problèmes de fuites lorsque celle-ci étaient allongées, avec un petit goût métallique en plus.
Alors, s'il n'y a pas de bouchon en liège ou plastique, style bouteilles de mousseux, on reste debout.

Bisous.
Avec quoi j'touille?
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Tiens, en fouillant le net à la recherche d' une eventuelle reponse, je suis tombé la dessus ...

http://projet.amertume.free.fr/html/conservation.htm
angeviv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par angeviv »

Merci pour vos lumières, il me reste donc à trouver de la place !!
brasseur viking
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : pico en cours...

Message par brasseur viking »

je pense qu'il n'y a pas de soucis, j'ai visité une brasserie ou les bouteilles sont empiler allongés dans des chariots, elles ne sont debout qu'une fois en cartons
Lou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par Lou »

angeviv a écrit :Merci pour vos lumières, il me reste donc à trouver de la place !!
L'article donnait par music59 résume bien le problème qui sont les mème que pour le vin.
De mon expérience, stocker alongé est à proscrire. En effet, le dépôt qui se forme au fond de la bouteille se solidifie avec le temps. Aprés 1 an, le fait de la bousculer en la remetant debout va tout de suite cassé se dépot et créer des agloméras de levure. Restée debout, le resultat sur le service est meilleur, la bière limpide (stockez verticale 2 mois minimun en cave à 11° avant de consomer).

Quand je consome des bières de 2 ans le gout à fortement changé mais, en mieux !
j'utilise que des bouchons plastique pour les longues conservations. Les capsules elles, même debout, ne sont par garantes d'étanchéité.

.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Lou a écrit :j'utilise que des bouchons plastique pour les longues conservations. Les capsules elles, même debout, ne sont par garantes d'étanchéité.
Ah moi j'aurai plus eu tendance à dire le contraire, utiliser les capsules pour le long terme. Pourquoi je dis cela car j'ai remarqué qu'avec les bouchons mécaniques il y avait avec le temps libération d'un peu de gaz, alors qu'avec les capsules je n'ai jamais eu de soucis.
Donc soit certains de mes joints sont à remplacer soit c'est ton embouteilleuse :roll: (je rigole)
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Yann_Solo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Yann_Solo »

Apparemment sur ce qui est dit sur le lien, l'idéal pour les bouchons mécaniques c'est couché car ça empêche l'air de rentrer, ça fait gonfler le joint et ça fermente plus vite. bon à savoir ^^. je vais essayer avec les miennes.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Juste que tu auras un dépot sur le côté de la bouteille, pas très joli à voir et surtout tu es sûr de mélanger ce dépôt à la bière lors du service. J'utilise des bouteilles mécaniques depuis +5 ans, il me reste des vieilles bouteilles pleines et elles sont toujours gazeuses impeccables, je n'ai jamais eu de problème de fuite sur des bouteilles mécaniques de qualité, explosion c'est autre chose :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Lou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois

Message par Lou »

antic a écrit : Donc soit certains de mes joints sont à remplacer soit c'est ton embouteilleuse :roll: (je rigole)
Tu parles de joints sur des fermetures méchanique, faut les changer avant qu'ils ne se craquellent. C'est pour ca que j'utilise des bouchons plastiques type champagne avec un muselet. Ca ne bouge jamais. Pour les capsule c'est ma cave qui est trop humide... ca rouille ! :?