Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je compte bien essayer le brassage à l'extrait, donc j'attends ton site avec une impatience toute particulière... J'espère qu'on y trouvera une mine d'informations et de conseils
Bon courage pour la finalisation, et vivement la lecture !
Je me suis laisser tenter par l'extrait pour mon deuxième brassin.
En vous lisant, j'ai vu que c'était pas beaucoup plus dur à faire que des kits de base et que le jeu en valait la chandelle.
J'ai pas trop de matos donc pour faire mes 20 l de mout, j'ai fait du partial boil de 12 l. ( vivement que je reçoive mon stérilisateur 30 l )
Ce WE donc, j'ai brassé ma première pils ( merci pour la recette ).
3 kg extrait de malt blond sec
60 g Saaz 3.2 alpha 60 mn ( corrigé 100 g par beersmith pour le partial boil ) ( j'espère que c'est bon ! )
30 g Saaz 20 mn
30 g Saaz 10 mn
Irish moss
Wyeast 2001 propagator ( pas de pied de cuve ... ( je savais pas le faire ) erreur je pense car pas suffisant pour 20 l mais c'est trop tard pour changer, on verra bien )
Tout c'est bien déroulé et j'ai ensemencé hier soir à 23°C et descendu à ma cave ( 12 °C) pour quelques semaines.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Mise en bouteille hier de cette pilsner qui titre 5.4 %.
J'avais séparé les 20 l en deux : un brassin normal et l'autre "dry hoppé".
On sent nettement la difference entre le brassin agrémenté d'un dry hopping de saaz à 2g/l pendant 3 semaines et l'autre.
Ce dry hopping apporte une flaveur, un arôme très puissant mais restant délicat, agréable et s'accordant bien à l'amertume.
Je trouve ça très floral, mais pas entêtant.
Incontestablement, ce brassin est vraiment différent et me plaît davantage que l'autre, je suis sous le charme.
C'était pourtant un brassin super simple, de l'extrait blond et du saaz ! ( merci marti )
A voir dans 2 ou 3 semaines quand ça pétillera dans le verre !
Je pense que je renouvellerai l'expérience de dry hopping sur ( en partie ) mes futurs brassins.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Je suis aussi devenu un adepte du dry hopping. Je trouve cette technique intéressante. Le Saaz et un houblon qui est bien adapté à cette technique et donne un petit côté floral aux pils, pas désagrable du tout.
J'ai fait comme toi un petit brassin de 10L une petit pils avec de l'extrait de malt blond et un houblon différent du tien reconnu pour son côté extrêment floral, la variété Amarillo est déjà le résultat est très sympa (aussi grâce au conseils de marti ) ... je pense du coup pour le prochain brassin essayer également de "Dry hopper"
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
Je pense me refaire des pils l'hiver prochain ( ma cave remonte maintenant vers 13°C et dans un mois ce sera 15 ou 16 ): l'idée serait de faire des brassins avec un seul houblon et de faire du dry hopping pour bien caractériser les parfums.
Je tenterais bien l'amarillo effectivement comme toi, le hallertau mittelfruh et le tettnanger d'après leurs caractéristiques.
Pour les levures, je resterai probablement sur la Wyeast 2001 Urquell lager pour pouvoir comparer.
Tout cela avec de l'extrait ( voire qques grains spéciaux si d'ici là j'apprends la technique ) car pour l'instant le procédé me convient bien.