Salut est ce que quelqu'un a déjà utiliser ca. C'est pas cher par rapport a la puissance indiquée.
En mettant la bière dans le réseau eau chaude et l'eau froide dans le réseau "eau de piscine" ca semble facile a installer.
http://www.piscines-online.com/echangeu ... -inox.html
a plus
Le refroidissement ⇒ echangeur tubulaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: echangeur tubulaire
Hello,
Par contre ton post me fait penser qu'on peut réchauffer l'eau d'une piscine.
On ne gagnera pas grand chose bien entendu mais c'est toujurs ça.
Michel
Je trouve ce matos cher par rapport à un échangeur à plaques de puissance équivallente.toma a écrit :C'est pas cher par rapport a la puissance indiquée.
Par contre ton post me fait penser qu'on peut réchauffer l'eau d'une piscine.
On ne gagnera pas grand chose bien entendu mais c'est toujurs ça.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
toma
- Ch'ti nouveau
ouais , je sais jamais trop quoi croire, entre les puissances calculées avec des entrée eau chaude à 90 degrés ou celles calculées a 45....
mais c'est vrai qu'on trouve des échangeurs de piscine qu'on l'air pas mal dont certain de 125 kW à 165 euros, c'est tres tres raisonnable..
mais c'est vrai qu'on trouve des échangeurs de piscine qu'on l'air pas mal dont certain de 125 kW à 165 euros, c'est tres tres raisonnable..
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Bonjour,
Je serais étonné que l'on puisse gagner quoi que soit à utiliser de l'inox comme matériau constitutif d'un échangeur...
Regardez le lien ci-après :
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=3362
On y voit que le cuivre est 20 fois meilleur conducteur que l'inox !!!
Fais nous part de tes essais si des fois que ....
Bien cordialement
jean-louis
Je serais étonné que l'on puisse gagner quoi que soit à utiliser de l'inox comme matériau constitutif d'un échangeur...
Regardez le lien ci-après :
http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=3362
On y voit que le cuivre est 20 fois meilleur conducteur que l'inox !!!
Fais nous part de tes essais si des fois que ....
Bien cordialement
jean-louis
-
toma
- Ch'ti nouveau
même les échangeurs a plaques sont en inox, seules les brasures sont au cuivre.
Même si le cuivre est bien meilleure conducteur, vu les surfaces et les épaisseurs (essaye de faire une feuille de cuivre de 1/10 qui tienne le choc), les échangeurs inox restent tres performants (en plus d'etre inox ce que n'est pas le cuivre)
la plupart des échangeurs de brasserie sont en inox. pour ma part je vais rester dans le standard a plaque sur vos conseils...
Même si le cuivre est bien meilleure conducteur, vu les surfaces et les épaisseurs (essaye de faire une feuille de cuivre de 1/10 qui tienne le choc), les échangeurs inox restent tres performants (en plus d'etre inox ce que n'est pas le cuivre)
la plupart des échangeurs de brasserie sont en inox. pour ma part je vais rester dans le standard a plaque sur vos conseils...
-
Dom
- Arpette

En plus sur l'échangeur de piscine j'imagine que ce n'est pas le rendement qui est rechercher puisque l'on a deux circuit fermé qui se recircule en boucle:
- l'eau de la piscine circuit froid
- l'eau ou fluide caloporteur circuit chaud
Dans ce cas on ne recherche pas l'économie d'eau.
Dom
- l'eau de la piscine circuit froid
- l'eau ou fluide caloporteur circuit chaud
Dans ce cas on ne recherche pas l'économie d'eau.
Dom
-
toma
- Ch'ti nouveau
c'est pas faux...
remarque on pourrait aussi faire tourner ern boucle un réservoir d'eau froide et le mout....
remarque on pourrait aussi faire tourner ern boucle un réservoir d'eau froide et le mout....
-
Dom
- Arpette

-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour apporter une reponse il conviendrait peut-etre de bien tenir compte de tous les parametres et/ou inconnues;
Quand on sait que le principal inconvenient de l'echangeur a plaques est d'etre tres difficile a nettoyer (et donc de risquer d'infecter bon nombre de brassins) et que ceux du cuivre est de ne pas supporter a long terme de solution de nettoyage chimique et de ne pas etre agreer alimentaire, on peut peut-etre considerer la solution d'un echangeur tubulaire en inox meme cher je vous l'accorde
Quand on sait que le principal inconvenient de l'echangeur a plaques est d'etre tres difficile a nettoyer (et donc de risquer d'infecter bon nombre de brassins) et que ceux du cuivre est de ne pas supporter a long terme de solution de nettoyage chimique et de ne pas etre agreer alimentaire, on peut peut-etre considerer la solution d'un echangeur tubulaire en inox meme cher je vous l'accorde