Autre matériel de brassage"pompé" grâce a une cuve sous pression

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

"pompé" grâce a une cuve sous pression

Message par kro007 »

salut a tous,
il m'est venue une drôle d'idée hier,en vérifiant la pression des pneus de ma voiture:

Pompé en mettant sous pression la cuve tampon.

Plutôt simple a mètre en place: une vanne entré,une vanne sortie, une entré d'air et un couvercle étanche.(j'ai tout ^^)
Je remplit la cuve par graviter,je ferme la vanne entrer, j'envoie la pression et hop sa "pompe"(je sais, sa pompe pas,mais je vois pas comment appelé sa ^^)
Sur le papier c'est réalisable,le compresseur a un débit d'air a 7 bars de 130l/min,sa me parais suffisant.
En montant a 1m au dessus de la cuve,me faut mètre la cuve sous 1.1 bar environ (1 bar=10m colonne d'eau donc ici 0.1bars + pression atmosphérique)

avantage ? j'ai pas de pompe,mais j'ai une cuve tampon facile a rendre étanche,et un compresseur...Le mout se transvaserai tout en douceur...pas de pompe a nettoyer,qui se bouche,qui crains la chaleur,ou qui tombe en pane.

inconvenient : sa fait quand même "bizarre" bordélique...
j'ai pas encore essayer,sa ne sauré tardé (avec de l'eau simplement) mais je me pose quelque question:

risque d'oxydation du moue ?
Qualité de l'air du compresseur incompatible avec une utilisation pareille ?
j'ai tous faux,sa marchera pas...ok mais pourquoi ?

++
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: "pompé" grâce a une cuve sous pression

Message par rouroy »

je pense à un petit problème: dans l'air du compresseur il y a toujours des traces d'huile et ca pourrait contaminer ton brassin. a part ca je ne vois pas de souci.
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Re: "pompé" grâce a une cuve sous pression

Message par Alexandre.S »

Ca peut marcher.

J'utilise parfois des soda kegs pour la fermentation, et j'utilise une pompe à air pour aquarium pour amorcer les syphons et pour vider le fond, quand le débit devient faible.
Alexandre.S