La conservationbrassage avec matières première périmées

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flneo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

brassage avec matières première périmées

Message par flneo »

Je fais appel à votre grande expérience !! :D

Voilà ayant eut peu de temps pour brasser ces dernières années. je me retrouve avec des stocks complètement dépassés.
Pensez-vous qu'il soit judicieux de tenter un brassin avec des matières premières achetées il y a environs 3 ans ?

le malt est gardé en cave dans des conditions plutôt correctes (faible humidité, t°moyenne), les levures s'y trouvent également (conditionnement sachet 11,5gr) quant au houblon il est stocké au frigo sous vide en conditionnement de 100gr. Comme vous l'avez sans doutes compris le tout a dépassé la date d'au moins un an si ce n'est plus.
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: brassage avec matières première périmées

Message par Dom »

Je n'ai pas d'expérérience en la matière cependant un peu de bon sens peu nous aider:
- la levure foctionnera sans doute le micro organisme sons capable de someiller un momment, sans doute sur les 11 gr tout n'aura pas survécu mais bon cela devrait suffire.
- le malt est ce qui a du le moins souffrir
- le houblon aura perdu de ces arômes c'est sure et pour ce qui de l'amertume il faut utiliser beer smith pour calculer ce qui reste d'amertume

A ta place je brasserais avec.

Dom
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour Florian,

Je suppose que c’est le stock de la commande de 2007 qui te restes.

Pour les malts, normalement pas de problèmes, sauf si ils sentent le rance, j’ai encore des cara de cette commande que j’utilise sans inconvénient.

Pour les levures, tu avais pris 20 de T-58 et 20 de S-33, si tu fais un starter il ne doit pas avoir de problème.

Les houblons, il y a trois facteurs qui influence la qualité, la lumière, la chaleur et l’oxygène. A partir du moment ou ils sont sous vide, dans un frigo et a l’abris de la lumière, ils se comportent comme des houblons frais sans perte d’arome ni acidité alpha.

A+
Roland
flneo
Ch'ti nouveau

Message par flneo »

Effectivement c'est bien cette commande là !! :?

Après les études j'ai fait un stage brassicole à Douai avec pour projet de créer une micro mais ça ne s'est pas fait. Je suis partir bosser dans une brasserie artisanale quelques temps et j'ai repris une brasserie (restauration cette fois) depuis tout juste un an donc pas le temps de profiter de toutes ces matières premières... je sais c'est honteux (3ans d'absence) mais on va remédier au problème.

Je me replonge activement dans le forum afin d'élaborer une nouvelle pico en 100L. J'utiliserais donc les produits que j'avais pris soin de stocker dans de bonnes conditions.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Salut Florian,

Mon stock de malt se trouve dans un mileu humide (remise exterieur), mes sac ne sont toujours pas bien fermés (je viens juste d'investir dans des sacs sous vides). Comme j'ai déjà eu des surprises mon truc est de simplement croquer quelques grains, si ils croquent bien sous la dent, c'est OK sinon... aux poules :?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
flneo
Ch'ti nouveau

Message par flneo »

ben elles sont gatées tes poules !!! j'espère quand même que dans la majorité des cas tu en fais de la bière.

je ferais le test quand j'aurais rapatrié tout le stock chez moi. J'espère que ça ira car j'ai pas de poules moi :D on tentera du mash pour les chevaux !!