À mon tour de donner mon avis sur cette recette!
Primo, il est à noter que j'ai respecté à la lettre la recette en page 3 (ou 4?). Pas de dry hopping.
Deuxio: impatient que j'étais, je l'ai goûté après 7 jours en bouteilles, puis 10, puis 14. 14 jours à 18 degrés pour obtenir du gaz de manière satisfaisante. Notez que ça se bonifie encore avec le temps (cela fait maintenant près d'un mois qu'elle est en bouteille). J'ai utilisé la levure ''california ale'' de White Labs. Une vraie bombe!
La bière!
Jaune-ambré, légèrement trouble à froid. Une bonne mousse qui peut rester jusqu'à 5 minutes en collet. Au départ, éffervescence de saveurs : houblon Cascade, agrumes, un brin de pamplemousse. En second lieu, ça roule un peu plus, on sent le malt, mais, à la fin, le Cascade revient à la charge, victorieux, avec son amertume ô combien agréable! La finale Cascadée me fait penser à un pamplemousse, de part l'impression de pincement à l'arrière de la langue, dans les joues.
Au nez, c'est exquis et invitant: agrumes (oranges et pamplemousse), Cascade.
Meilleure servie (selon moi) dans un verre de type colonne, quasi-vertical, à goulot étroit.
À boire: en appéro, avec amuses-gueules, ou au repas, devant un un plat pas trop relevé et pas trop lourd (poulet paysanne, légumes sautés, riz blanc...)
Photos à venir sur l'aspect de la chose!
Je la re-brasserai c'est A-S-S-U-R-É! Même recette, mais un ajout de dry hopping pour la moitié de mon brassin (pour les puristes, l'autre moitié pour les amis et la famille). Peut-être essayer un assemblage de houblons arômatiques (Amarillo?).
American Ale ⇒ APA (American Pale Ale) + Reportage photo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
windex
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: APA (American Pale Ale) + Reportage photo
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
-
FaFi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....
je compte aussi brassée cette super recette d'ici peut avec l'Amarillo qui semble avoir des caractéristiques proches du Cascade par contre plus fort en alpha 9,2 pour le mien je repasserais ici pour donner les retours...windex a écrit :Peut-être essayer un assemblage de houblons arômatiques (Amarillo?).
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
J'ai bien envie de faire de cette recette ma première bière tout grain...
Pour le malt, c'est du pilsen 3EBC ou du malt pale 7EBC qui irait le mieux? Je pars plutôt sur le pilsen, mais un doute m'assaille
Pour le malt, c'est du pilsen 3EBC ou du malt pale 7EBC qui irait le mieux? Je pars plutôt sur le pilsen, mais un doute m'assaille
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
windex
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
J'irais pour du malt pâle.
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
-
creni
- Arpette

- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
Après avoir rentré la recette dans beersmith, j'obtiens une couleur un peu foncée avec du pale malt, c'est pourquoi je partais sur du pils...
Un mélange des deux peut-être ?
Un mélange des deux peut-être ?
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
@Creni : Pourquoi ne pas simplement utiliser la recette originale ?Northern a écrit :Résultat de la version no.3 qui sera définitive je crois. Le résultat me plais vraiment !![]()
Pour 20 litres :
Grains:
5kg Malt 2 Rangs
0,5 kg Caramel 10L
Houblons:
35g Northern Brewer (60 min)
15g Cascade (40 min)
15g Cascade (20 min)
15g Cascade (1min)
Levure:
WLP001 - California Ale
Spec.:
OG.: 1.056
FG.: 1.004
Alc.: 6.78%
IBU: 42,6
Couleur: 5,2 SRM / 10,24 EBC
Process:
Infusion monopalier 67C pendant 1 heure, rinçage pour atteindre 25 litres en ébullition, ébullition de 1 heure.
Fermentation primaire 20C 7 jours,
Fermentation secondaire 15C 3 semaines,
Garde 3C pendant 1 semaine
Mise en fût et sous pression 1 semaine et demi
Prête à servir !
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
Je veux bien moi!
mais ici, j'ai du malt pale (7 EBC ) et du malt pils (3 EBC) de chez brouwland,
pas de malt deux rangs 2 SRM (donc environ 4 EBC) comme Northern...
je me demande donc ce qui ressemble le plus au malt utilisé par Northern et je pense qu'en couleur, c'est le pils et en gout ça doit être le pale
mais ici, j'ai du malt pale (7 EBC ) et du malt pils (3 EBC) de chez brouwland,
pas de malt deux rangs 2 SRM (donc environ 4 EBC) comme Northern...
je me demande donc ce qui ressemble le plus au malt utilisé par Northern et je pense qu'en couleur, c'est le pils et en gout ça doit être le pale
-
windex
- Ch'ti nouveau
La couleur, on s'en fiche un brin non? Elle est déjà jaune-ambrée. Elle n'en sera que plus ambrée. +4 EBC ne fera pas la différence du siècle à ce niveau. Le pils cadre plus avec des Pilsner, qui sont, oui houblonnées, mais pas énormément apparentées à une APA ou IPA!
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
Je crois bien que je vais te suivre sur ce coup là 
Bon, encore un peu de matériel à acheter/mettre au point et je me lance!
Bon, encore un peu de matériel à acheter/mettre au point et je me lance!
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
Ça y est, j'ai fait ma première bière tout grain avec cette recette !
Pas trop de problèmes, si ce n'est mon thermomètre en verre qui indique 108°C pour le mout en ébullition
...
J'ai vu après le brassage qu'il faut en fait n'immerger que 76mm du dit thermomètre pour prendre une température. Et bien sûr, il n'y a aucun marquage à 76mm
Donc une température d'empâtage surement fausse d'un ou deux degrés
Verdict dans deux mois
Pas trop de problèmes, si ce n'est mon thermomètre en verre qui indique 108°C pour le mout en ébullition
J'ai vu après le brassage qu'il faut en fait n'immerger que 76mm du dit thermomètre pour prendre une température. Et bien sûr, il n'y a aucun marquage à 76mm
Donc une température d'empâtage surement fausse d'un ou deux degrés
Verdict dans deux mois