Micros et PicosPico de Michel

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Pico de Michel

Message par map »

Bonjour,

Voila je me lance dans la fabrication de ma pico.
Eh oui un de plus.

Ca fait plusieurs mois que celà me tentait.
Il y a eu deux éléments déclencheurs:
* Je libère de la place dans mes dépendances (autre projet qui se termine).
* J'ai acheté l'ebook d'Olivier Picard dont je m'inspire largement.

Voici le plan. Je commande les pièces cette semaine.

Schéma Pico
Image

Les principes retenus sont les suivants:
* Pas de soudure. Utilisation de tuyaux flexibles.
* cuves catering.
* Réchauds en tôle emboutie
* Une cuve eau chaude et une ébu.
* Une première version manuelle. Automatisation dans un second temps. Après je ferai une pico plus grosse.

L'objectif de la séparation des deux cuves est de pouvoir faire trois brassins en une journée:
* A l'issue de l'empâtage du premier brassin, du filtrage et du transfert en cuve d'ébu, on chauffe l'eau pour le second brassin pendant le nettoyage de la cuve matière.
* Lorsque le nettoyage est terminé, on transfère l'eau chaude dans la cuve matière pour un empâtage quasi immédiat.
Si j'arrive à bien automatiser ça devrait bien s'enchainer.
Ca fait trois réchauds mais bon.

Tout commentaire est le bienvenu.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Re: Pico de Michel

Message par bernie »

salut
évite de mettre trop prêt les bouteilles de gaz et les réchauds
bernie
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

Salut, beau schéma !! tu es chaud chaud pour vouloir faire 3 brassins sur une journée !!
tu pourrais mettre ta cuve ebu plus bas que la cuve d'empatage, comme ca tu n'aurais pas besoin de pompe ni de cuve tampon; ok ta cuve d'eau chaude serait une peu en hauteur, mais bon il n'y a pas trop de souci vu que ce n'est que pour l'eau et donc pas besoin de checker dedans ce qu'il se passe (à part mesure la T° biensur).
pour les tuyaux flexibles, je te conseille vivement des tuyaux renforcés, de préférence en nylon (ce plastique fond vers les 220 240°C).

rouroy
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Bonsoir,

Merci pour vos réactions.
bernie a écrit :évite de mettre trop prêt les bouteilles de gaz et les réchauds
Je vais utiliser des bouteilles plus petites ou mettre des petites cloisons.
rouroy a écrit :tu pourrais mettre ta cuve ebu plus bas que la cuve d'empatage, comme ca tu n'aurais pas besoin de pompe ni de cuve tampon; ok ta cuve d'eau chaude serait une peu en hauteur
C'est vrai mais je n'ai pas beaucoup de hauteur sous plafond dans mes dépendances et la cuve ébu en hauteur permet d'utiliser l'échangeur à plaque par gravitation.
Je pense donc rester sur mon schéma.

Michel
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Salut Map !

Merci de faire référence à mon petit ouvrage et de t'en être inspiré ! Cela fait plaisir de voir que cela donne déjà de nouvelles idées, bravo ! C'était aussi l'objectif. :D
Mais vouloir faire 3 brassins / jour au lieu de 2 , est ce bien raisonnable ? :o

Tu rajoutes une cuve pour séparer les fonctions Bâche eau de rinçage / Cuve Ebu. C'est une bonne idée dans le principe, mais il faut faire attention à l'enchaînement de tes opérations. Je te conseille de tracer un chronogramme, car je ne suis pas certain que cela soit possible dans une journée "normale".
Additionne bien les temps technologiques : chauffage, empâtage, filtration, ebu, whirlpool, stabilisation, refroidissement, nettoyage rapide...
En effet cela ne sert à rien d'avoir fini l'empâtage du brassin N si l'ébu du N-1 n'est pas finie. C'est pour ça que dans mon système, on dispose d'un temps "raisonnable" pour déjeuner entre les deux brassins, sans se lever à 6 heures et finir à minuit ! :D Et deux brassins enchaînés sont déjà assez éprouvants physiquement.

Mais pour seulement une cuve, un réchaud et une vanne en plus, cela vaut peut être la peine ! :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oups ! je viens de voir un détail qui me surprend : à quoi sert l'arrivée d'eau directe en cuve Ebu ? :shock:
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

olivierpicard a écrit :Oups ! je viens de voir un détail qui me surprend : à quoi sert l'arrivée d'eau directe en cuve Ebu ? :shock:
nettoyage ?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

rouroy a écrit :olivierpicard a écrit:
Oups ! je viens de voir un détail qui me surprend : à quoi sert l'arrivée d'eau directe en cuve Ebu ?

nettoyage ?
Oui c'est bien celà: Nettoyage.
olivierpicard a écrit :Mais vouloir faire 3 brassins / jour au lieu de 2 , est ce bien raisonnable ?
Je vais essayer on verra bien.
Celà ne coûte pas bien cher. Comme tu le précises on ne rajoute pas grand chose: seulement une cuve de 35l, un réchaud, un peu de tuyauterie et d'électronique (relai + fil pour l'asservissement de la cuve tampon).
J'ai fait un planning des trois brassins (sous Excel). Ca tient théoriquement. Je vais voir quel est l'écart entre la théorie et la réalité.
Au pire celà permet de finir plus tôt les 2 brassins.

Merci pour vos retours.

Michel
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Hello,

Le projet précédent est terminé. Il est du moins dans un état utilisable permettant de repousser à la mauvaise saison les travaux complémentaires.
C'est un four à pain utilisé principalement pour des pizza party.
C'est très efficace (cuisson en 2 minutes), la cusisson au feu de bois est excellente et en plus la pizza se marie très bien avec la bière.

Bon tout ça pour dire que je peux me lancer à 100% dans la construction de la pico sur mon temps libre c'est à dire l'équivalent d'une journée par semaine.

Mais avant de bien avancer sur la pico, je veux aménager le local sur lequel j'ai jeté mon dévolu.
C'est un bout de dépendance derrière la maison.
Je suis passé par les cases déblayage, rangement et préparation: enlever les clous et toutes les installations acumulée par le propriétaire précédent.

Voila le plan d'implantation que j'ai en tête:
local pico
Image

Le local fait 2,5m sur 6,5m. Ce n'est donc pas gigantesque mais on peut déjà faire des choses en s'organisant.
J'ai bien entendu réfléchi à optimiser le fonctionnement mais toute remarque ou question est la bienvenue.
Je suis peut être passé à coté d'un truc important.

Je compte y faire tout ce qui est relatif au brassage sauf le stockage des matières premières (seules les levures seront stockées sur place).
Le local sera isolé (c'est la prochaine étape avec l'éléectricité) et maintenu à 15°C en hiver, 20°C en été.

J'ai une source qui coule à 12°C en été que je compte utiliser pour rafraichir les fûts de fermentatio (méthode exposée dans la brasserie matheysine).
L'étuve à bouteille permet de redémarrer la fermentation. Le terme est un peu fort mais l'idée c'est d'avoir un endroit fermé permettant le contrôle d'une température un peu plus élevée que le local.
L'armoire fraiche permet des les stocker. Le refraichissement se fera avec l'esu de source.

La cuve à soulever sera montée sur roulette et pourra être tractée par le palan. Utile à l'embouteillage.

Le chauffage du local se situe au dessus de la partie. Il est constitué d'une climatisation réversible.

Sinon je pense que le schéma est explicite.

Michel
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Hello,

J'ai démarré les travaux d'aménagement du local de la pico.

Les murs n'étant pas droits, je fixe des plaques agglos sur tasseaux. Ces plaques seront carrelées.
J'en profite pour fixer une isolation fine et cacher le cablage électrique.
Je compte couler deux dalles béton pour égaliser le sol. Les dalles recouvreront le bas des plaques ce qui devrait assurer une bonne jointure.

Voici qqs photos.

Image

Image

Isolation et plaques
Image

Traversée de l'isolant
Image

Cette semaine j'avance sur la fixation des plaques agglos et sur le traitement de la fenêtre (installation d'un double fenêtrage).

Michel