Les levures ⇒ demande de renseignements sur les nouvelles souches Wyeast
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
demande de renseignements sur les nouvelles souches Wyeast
Bonjour,
Quels renseignements avez vous sur les souches nouvellement sorties chez Weast: 2000 Budvar Lager, 2001 Urquell Lager, 2002 Gambrinus Lager ?
Il n' y a rien sur leur site .
Merci
Christophe
Quels renseignements avez vous sur les souches nouvellement sorties chez Weast: 2000 Budvar Lager, 2001 Urquell Lager, 2002 Gambrinus Lager ?
Il n' y a rien sur leur site .
Merci
Christophe
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: demande de renseignements sur les nouvelles souches Wyea
Tu me l'apprends moi-même...Christophe Pichon a écrit :Bonjour,
Les deux premières parlent d'elles-même, manque juste leur caractéristique, par contre la dernière...
Je devais te répondre aussi... Désolé, j'ai zappé ça...
A+
Gwen
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Wyeast 2001 Urquell Lager : ça donne un gout détectable comme dans la Calsberg Elephant et dans "la Gazelle" 
Pascal
Pascal

-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Pascal a écrit :Wyeast 2001 Urquell Lager : ça donne un goût détectable comme dans la Calsberg Elephant et dans "la Gazelle" Clin d'oeil
D'ailleurs, plutôt qu'une bière de noël comme "recette imposée", on pourrait prendre une pils puisque ce style semble faire l'unanimité
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
C'est ce que j'ai brassé aujourd'hui... enfin, c'est plus une lager qu'une pils, avec moitié de pilsen, une louche de munich, une louche pareil de biscuit, une poignée de blé et une pincée de malt acide. Pis 50 ibus de Centennial et Walliamette. Et un sachet de S-23 que je ne savais qu'en faire.Bans a écrit : D'ailleurs, plutôt qu'une bière de noël comme "recette imposée", on pourrait prendre une pils puisque ce style semble faire l'unanimité![]()
Ayé, ce brassin lance une série de 50 ibus.
A+
Gwen
-
Bans
- Ch'ti nouveau
Yesss! De mon côté la version 2.0 de mon AIPA (American Indian Pale Ale) est prête à consommer, elle se situe autour de 55 IBU pour 1.062 OG, avec 100g de Chinook à raison de 10g par minute pendant les 10 dernières minutes et 100g de cascade à 5g par minute pendant les 20 dernières minutes pour un brassin de 20LGwenaël a écrit :Ayé, ce brassin lance une série de 50 ibus.
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
En fait tu dis 55 IBU mais t'en sais rien du toutYesss! De mon côté la version 2.0 de mon AIPA (American Indian Pale Ale) est prête à consommer, elle se situe autour de 55 IBU pour 1.062 OG, avec 100g de Chinook à raison de 10g par minute pendant les 10 dernières minutes et 100g de cascade à 5g par minute pendant les 20 dernières minutes pour un brassin de 20L
On ne dit pas Un enfoiré mais Une année de perdue

-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Je ferai un essai d'houblonnage continu la semaine prochaine. Je prends note de ton expérience.Bans a écrit : Yesss! De mon côté la version 2.0 de mon AIPA (American Indian Pale Ale) est prête à consommer, elle se situe autour de 55 IBU pour 1.062 OG, avec 100g de Chinook à raison de 10g par minute pendant les 10 dernières minutes et 100g de cascade à 5g par minute pendant les 20 dernières minutes pour un brassin de 20L
Bienvenu chez les houbloïnomanes, addiction psychique sans grand danger. Tu verras, c'est super.
A+
Gwen
-
Bans
- Ch'ti nouveau
Je l'ai calculé avec Promash (c'est un peu chiant de rentrer 30 additions de houblon mais ça se fait!), et j'ai aussi fait un calcul intégral à partir de la fonction (déduite empiriquement et trouvée sur le web, c'est une exponentielle avec une constante négative) décrivant l'évolution du taux d'utilisation en fonction de la durée d'ébullition, pour voir ce que donnerait un ajout de houblon vraiment "continu" et j'obtenais 58 IBU je crois.Pascal a écrit :En fait tu dis 55 IBU mais t'en sais rien du tout Clin d'oeil
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: demande de renseignements sur les nouvelles souches Wyeast
Bon voici les renseignements glannés auprès de Wyeast ( ils m'ont envoyé les caractéristiques de leurs derniers produits ) :
2000 Budvar lager yeast. Nice malty nose, subtle fruit. Rich malt profile on palate.Finish malty but dry , well balanced, crisp. Hop character comes trough in finish. Floculation : medium to high; apparent attenuation 71 -75 % ( 48-56 °F , 9-13°C )
2001 Urquell Lager Yeast. Mild fruit/foral aroma. Very dry and clean on palate with full mouth feel and nice subtle malt character. Very clean and neutral finish. Flocculation - medium to high; apparent attenuation 72 -76 % ( 48 - 58 °F, 9 - 14 ° C )
2002 Gambrinus lager Yeast. Very mild floral aroma, nice lager character in nose. Malt dominates profile with subtle floral/fruit notes. Full, complex flavor profile with full mouth feell. Finishes soft and smooth with nice lingering maltiness. Flocculation - medium to high; apparent attenuation 71 -75 % ( 48 - 56 °F, 9 - 13 °C).
voilà, je pense commander les deux dernières. Elles iront rejoindre la banque par la même occasion. J'attends les critiques de certains dégustateurs pour paufiner mes recettes de Pils. Le temps arrive.
Merci encore
Christophe
2000 Budvar lager yeast. Nice malty nose, subtle fruit. Rich malt profile on palate.Finish malty but dry , well balanced, crisp. Hop character comes trough in finish. Floculation : medium to high; apparent attenuation 71 -75 % ( 48-56 °F , 9-13°C )
2001 Urquell Lager Yeast. Mild fruit/foral aroma. Very dry and clean on palate with full mouth feel and nice subtle malt character. Very clean and neutral finish. Flocculation - medium to high; apparent attenuation 72 -76 % ( 48 - 58 °F, 9 - 14 ° C )
2002 Gambrinus lager Yeast. Very mild floral aroma, nice lager character in nose. Malt dominates profile with subtle floral/fruit notes. Full, complex flavor profile with full mouth feell. Finishes soft and smooth with nice lingering maltiness. Flocculation - medium to high; apparent attenuation 71 -75 % ( 48 - 56 °F, 9 - 13 °C).
voilà, je pense commander les deux dernières. Elles iront rejoindre la banque par la même occasion. J'attends les critiques de certains dégustateurs pour paufiner mes recettes de Pils. Le temps arrive.
Merci encore
Christophe