La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chris85 »

Le nain brasseur a écrit :Le houblon c'est très robuste, ça fait de bonnes racines profondes et aussi en surface (rizhomes). Pas de problème pour tes pieds de houblons, c'est plutôt les thuyas qui doivent se faire du soucis, mais pas grave c'est moche comme arbuste :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
En plus...c'est pas mes Thuyas...c'est ceux du voisin... :lol: :lol: :lol:

Merci de vos réponses, ça me rassure.
Cet aprèm, je suis allé ramasser des feuilles de chêne à côté de chez moi et j'en ai fait un paillis sur les pieds de houblon, comme ça, ça protègera les pieds d'un excès de pluie, du froid de l'hiver et en plus, au printemps, j'enfouirais les feuilles, ça fera un bon compost...
:P
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Bon, ben je reprend ce post où je l'avais laissé vers la mi novembre.
Comme on le sait tous maintenant, l'hiver est passé par là et a été très rigoureux. De très basses températures, de la neige... et dernièrement, particulièrement en Vendée, la tempête Xinthia est passée là dessus... :(

Donc, j'étais particulièrement inquiet pour mes dix pieds de houblon qui avaient été plantés tardivement et donc avaient eu peu de temps pour se fabriquer des racines... j'en veux pour preuve que mes artichauts qui habituellement sont déjà de belle taille, ont été complètement ratiboisés par le froid.

Et dernièrement, la tempête a balayé la plus grosse partie de mon paillis de feuilles de chênes... mais il en reste quand même un peu.

Ce matin, je nettoyais les pieds d'artichauts en remarquant qu'ils redémarraient en faisant de petites pousses. Elles ne tarderont pas à prendre de l'envergure et j'aurais de beaux artichauts le moment venu.
Du coup, cela m'a incité à aller voir où en étaient mes pieds de houblon.
Merveille!.... :D ils démarrent aussi. 4 pieds de SAAZ commencent à pointer le nez... mais ce sont les deux pieds de Northern-Brewer qui ont dégainé les premiers, ils ont déjà de petites feuilles... Les 4 autres plans ne sont pas encore partis, mais ce sont des plants plus tardifs, ils ne vont pas tarder maintenant à prendre le départ aussi... :dance:

Donc, je vais pouvoir commencer à m'en occuper et à installer mes poteaux tuteurs de 4m environ. Je les relierai par un câble, et je relierai ce câble aux pieds de houblon avec des ficelles plastifiées sur lesquelles les lianes pourront grimper.

En plus, mon petit frère m'a proposé de me donner du matériel d'arrosage automatique par goutte à goutte à relier à mes cuves de récupération d'eau... super, je le paierai en liquide (moussant et houblonné :drunken: )...

Voili voilà les dernières nouvelles. Dès que ça ressemblera à quelque chose, je prendrai des photos et je les mettrai en ligne.
:wink:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
surtout que tu a un post très complet la dessus
et franchement le père chrodegang est trop fort
bernie
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

Ben oui Bernie, tu as raison de dire ça...
J'ai téléchargé son document PDF... Y a tout dedans... y a pu ka!... et c'est bien parti.
:P Viva Chrodegang :clap: :drunken:
cervejapala
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par cervejapala »

Salut a tous je suis nouvelle au forum!!! Je suis de Brasil et autodidacte en biére...
j'ai commence a un anée....
Desolée pour la langue je connais un peu de français mais pour changer infos avec vous je faira tout possible!!!!!!!!!!
je voudrais une petit plante de houblon.... quelqu'un a un bourgeon à bruxelles? j'ai un ami belge que vien a brasil il peux prendre
ici on plante pas, mais je vais essayer, je vais a Bahia ouvrir la brasserie a côté des cascades. C'est une region de montagne qui fait froid a la soirée et plein de soleil a la journée.
Merci!!!
Chris85
Ch'ti nouveau
Tripatte à gaz

Message par Chris85 »

8 plants sur dix de houblon sont partis... :P les deux autres sont des plants tardifs, il ne devraient pas tarder à se manifester.
J'ai planté le premier poteau...il fait 4 m ... on est loin des 7 m, mais j'ai pas trouvé plus grand et de toute manière, en lotissement, je ne pouvais décemment pas faire plus.
Lorsque j'aurais mis les 4 poteaux, le câble et les ficelles... je vous ferai un petit reportage photos.
Ah oui, j'ai aussi mis de la consoude qui me servira à pailler les pieds en été et aussi à préparer du purin de consoude pour servir d'engrais à l'arrosage et de traitement en pulvérisation...
La consoude est aussi démarrée...
Bon, c'est le printemps... ça démarre bien... super... :wink:
J-P
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par J-P »

Bonjour, est-ce qu'utiliser du paillis de cèdre peut nuire au houblon ? J'ai un paillis de cèdre écrit PH neutre dessus et on m'assure que ça peut rien faire de mal à quelque plante que ce soit.

Merci bien

JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Voici quelques images du pied de magnum toujours aussi imposant (+5m)

Image
Image

La perche à côté c'est pour les haricots ramants (plantés il y a peu) mais qui devraient prendre exemple sur le houblon ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
dam's
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans

Message par dam's »

Bonjour à tous,
j'ai lu avec intérêt le sujet sur le houblon et j'ai cru comprendre qu'on utilisait les fruits et non les fleurs d'une plante femelle..... donc ma question et/ remarque... : il faut 2 plants alors ? un mâle et un femelle, l'un pour pouvoir féconder l'autre ?!!
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

dam's a écrit :j'ai cru comprendre qu'on utilisait les fruits et non les fleurs d'une plante femelle
Tu as mal compris alors... Les fruits, c'est les graines en quelque sorte, mais nous on veux des fleurs et surtout pas de graines... Donc il faut un plant femelle et pas de mâle dans les alentours pour pas féconder la femelle dont on veux des fleurs sans graines.
PS: Les fleurs s'appellent cônes.
Dernière modification par Mr-Phil le 15 juil. 2010 19:49, modifié 1 fois.
Gamma GT ... Gamma je resterais !