CuvesInstaller un robinet dans cuve en émail

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Manolo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Installer un robinet dans cuve en émail

Message par Manolo »

Bonjour,

Je voudrais installer un robinet 15x21 dans la cuve d'ébullition en émail que j'ai eu avec mon kit brou brou. Mon dos ne me permet plus verser 20l d'eau bouillante comme avant.

Un chaudronnier m'a dit que cela n'était possible. Un quincailler près de chez moi m'a dit qu'il fallait une chaudronnerie spéciale pour cela car l'émail risque de partir et la cuve rouiller. Quelqu'un connait un chaudronnier équipé pour faire ces travaux près de Lyon ? Des conseils ?

Merci!
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Installer un robinet dans cuve en émail

Message par rufala »

en effet, j'ai élargi le trou pour y faire passer le robinet 15/21, et ça rouille (le dremell est très utile pour ce genre de manipulations).
Aujourd'hui je vais acheter un kit réparation émail, que j'appliquerai.
Test demain. Je te tiens informé.

Question : ta cuve n'a pas de robinet du tout ?
Manolo
Ch'ti nouveau

Message par Manolo »

Juste une question : qu'est-ce le dremel ?

Et au fait, non, ma cuve n'a pas de robinet du tout. C'est la cuve blanche du kit brouwland. Elle est bien ... à condition d'être musclé et d'avoir un dos qui tient la route. Des conditions que je ne remplis pas tellement ...
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

En fait il s'agit d'une marque. C'est une mini-perceuse idéale pour faire de petits travaux de précision. L'avantage, c'est la modularité de la vitesse de rotation. D'après ce que je viens de lire sur un forum, il faudrait alors dans ton cas éclater un peu l'émail (un peu en dessous de la taille de ton robinet) puis percer avec un foret dont le diametre est inférieur. Ainsi l'émail ne s'écaillera pas. Ensuite avec un petite ponceuse, tu élargis le trou, normalement au ponçage tu as moins de risque de faire éclater l'émail.

Pour la finition avec le kit de ré-émaillage je te tiendrai informé.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Ben moi ça ne rouille pas, et l'émail n'a pas éclaté.
Voila une photo :
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 185311.JPG
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Manolo
Ch'ti nouveau

Message par Manolo »

Mr-Phil a écrit :Ben moi ça ne rouille pas, et l'émail n'a pas éclaté.
Voila une photo :
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 185311.JPG
Comment tu as fait ? Tu as percé avec une perceuse et tu as poncé après ? Quel type de mèche et de diamètre tu as utilisé ?
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Je viens de vérifier ma cuve après séchage du produit. Ca m'a l'air pas mal.
Au passage, l'outil dont je te parlais peut être aperçu sur l'image 2 de Mr-Phill. Par contre, il ne faut pas trembler et être bien précis pour faire aussi bien que lui.

Pour résumer, hier j'ai mis sur le dremel l'embout mini ponceuse et j'ai rectifié le trou en l'élargissant un peu, ce qui a ôté la première petite couche de rouille. ensuite je me suis procuré au rayon sanitaire un petit tube de peinture pour le ré-émaillage (résiste à l'eau chaude). J'ai mis deux couches, ça a sécher toute la nuit. Maintenant je pense que ca va bien tenir.

Je pense que tu peux donc te passer de chaudronnier. Ce genre d'outils se trouvent aux alentours de 60 euros en magasin de bricolage, c'est très utile pour de petites choses. Prend soin de t'assurer que tu as un disque spécial métal pour la découpe du trou.

Je n'ai plus qu'a te souhaiter bonne chance.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Manolo a écrit :Tu as percé avec une perceuse et tu as poncé après ?
Non non, je n'ai utilisé que la mini perceuse,
comme sur cette photo :
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 193628.JPG
Bon, là c'est de l'inox mais j'ai fais pareil pour la cuve émaillé.
rufala a écrit :il ne faut pas trembler et être bien précis pour faire aussi bien que lui.
Merci :D Mais j'ai coupé pas très rond avec la mini perceuse et le disque, puis fignolé avec une sorte de fraise pour bien arrondir
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Manolo
Ch'ti nouveau

Message par Manolo »

Merci Rufala et Mr-Phil pour votre réponse et pour les photos!

Maintenant il ne me reste qu'à me trouver une bonne mini perceuse et beaucoup de courage.
Manolo
Ch'ti nouveau

Message par Manolo »

Bien, 2 semaines après, voici le récit de mes aventures.

Suivant les conseils de Mr. Phil et Rufala, je me suis procuré une Dremell, un robinet et du émail.

Au départ, je voulais installer un robinet 15/21, dont le trou est comparable à une pièce de 1c d'euro. Il faut dire que manier une disqueuse et faire des tailles tangentielles à un si petit trou n'est pas facile (à moins de s'appeler Mr. Phil! :D , je ne pourrait jamais faire un travail aussi propre que toi). J'ai finit pour installer un 20/27 et je ne vous raconte pas ce qui s'est passé entretemps :oops: (la crise de nerfs, les allers/retours avec la cuve sous le bras chez Casto, les regards étonnés du personnel du magasin, etc). Voici une photo d'illustration du résultat finale :

Cuve
Image

J'ai fait exprès de le mettre à l'endroit où il y a le nom de la marque pour bien montrer du type de cuve dont il s'agit (fierté d'un bricoleur du dimanche). Les taches marrons sont l'émail que j'ai mis pour empêcher la rouille de s'installer. J'ai mis de l'autre côté un contrécrou et j'ai bien serré pour aplatir la surface et mieux assurer l'étanchéité.

Écrou
Image

Je teste avec de l'eau en ébullition cet après-midi :pray: .

Après réflexion, j'aurais fait autrement. Après avoir vu à quel point le matériel de la cuve est malléable, j'aurais tracé au feutre un rond du diamètre du robinet et percé à l'intérieur de celui-ci avec un forêt pour des métaux dans des points tangentiels au rond, plusieurs fois jusqu'à le découper complétement. C'est plus facile et on peut faire un travail plus propre, surtout si le robinet est petit et si on a pas l'habitude de faire ce type de travaux.

Enfin, on va voir si ça marche.