Le brassage tout grainsKit Tous Grains Gabriel

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Kit Tous Grains Gabriel

Message par rudolph7 »

Bonjour,

La semaine prochaine je vais brasser le kit Gabriel de chez Broubrou. Ce sera mon premier tous grains. J'ai néanmoins quelques questions.

Voici mon matériel a disposition.

1 cuve 50L qui me servira à l'empattage et eventuellement l'ébullition
1 glacière à fond filtrant servant normalement à faire de l'infusion monopallier qui me servira pour filtrer
1 cuve d'ébullition à résistance électrique (je ne sais pas si je vais faire l'ébu dedans ou dans a cuve 50L sur le feu, je verrais bien)

Eau d'empatage 22 L

Question 1:
Dans la notice Brewferm, il est écrit qu'après filtration du moult, je dois rincer jusqu'à obtenir 24L de moult. Sur une eau d'empatage de 22L, vous savez combien je vais obtenir de moult environ? C'est pour prévoir la quantité d'eau que je vais devoir ajouter au rinçage pour avoir mes 24L avant ébullition.

Question 2:
Je n'ai pas ouvert les sachets de houblon donc je ne sais pas sous quelle forme il est. Pour l'ébu je met le houblon comme ça dedans en morceau? Directement dans le moult?

Question 3:
Il est écrit que je peux ajouter du coriandre. Je le fais pendant l'ébullition?

Merci pour les éventuelles réponses.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Kit Tous Grains Gabriel

Message par philo »

1) tu rinces jusqu'a avoir ta quantité désirée (24l)
2) peu importe, oui directement dans le mout
3) si tu en a envie, 10-15 min avant la fin de l'ébu
:wink:
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

1) Il te faut compter que le grain te retient en gros son poids en eau, donc si tu fais un empatage avec 22L et 6Kg de grain par exemple, tu vas avoir à peu près 22 - 6 = 16l de mout. Donc après tu rince avec 8l et tu auras tes 24l pour l'ébu.

2) Oui le houblon directement dans le mout.

3) Pour la coriandre, tu fais une petite recherche avec le mot gabriel sur le forum, et quelqu'un en aura surement mise dans ce kit. Tu auras ainsi la quantité, et le temps d'ébullition. Attention, je crois que l'intensité de l'arôme n'est pas la même suivant si les graines sont légèrement moulus ou entières.
stoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard

Message par stoute »

Le houblon est contenu dans un filet de nylon, que tu pourras garder au passage, donc pas de problème à ce niveau
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

22L à l'empâtage ça me semble beaucoup ! Il vaut mieux baisser un peu le volume et prévoir plus pour le rinçage des drêches.
Pour la coriandre c'est un peu selon les goûts, entre 2 et 5g pour les 20L c'est déjà bien, prévois de la coriandre en grains que tu poëlle légèrement (pour faire ressortir le goût) puis tu concasse au pilon. Tu peux mettre les épices dans un sac à épices ou boule à thé, c'est plus simple à récupérer ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Merci pour vos réponses.
Et pour ceux qui l'ont déjà fait, on peut l'améliorer ce kit ou il est déjà suffisant pour avoir une bonne bière?
Et autre chose, dans le kit il y a un paquet de sucre mais à aucun moment il n'est précisé quand il faut l'ajouter...ça m'étonnerais que ce soit pour l'embouteillage car le sachet est imposant. Je le met pendant l'ébu?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Fais déjà la recette une fois sans rien rajouter puis tu verras ensuite, la recette se suffit d'elle même pas besoin à chaque fois de rajouter de trucs. Le sucre tu le mets en fin d'ébu les 10 dernières minutes ça suffit sinon tu fausse l'extraction du houblon. Le sucre sert pour gonfler le taux d'alcool comme dans beaucoup de bières belges du style.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Autre question, pour l'empâtage, je met le malt dans l'eau froide ou faut-il que l'eau soit au 1er palier de température pour mettre le malt?
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois

Message par Le Goubelin »

Il faut verser dans l'eau à la température du premier palier plus 2 ou 3 degrés ( pour compenser la "froidure" des grains)
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

J'ai réalisé le brassage aujourd'hui
Mon mout est en train de refroidir dehors ^^ il est encore trop chaud pour mettre les levures...je peux le laisser reposer cette nuit histoire qu'il refroidisse bien?

Dans le manuel Brouwland il y a une phrase qui m'interpelle et qui ne me parait pas claire
"une fois le mout refroidit à 25°, vous pouvez fermer le robinet d'eau froide....(m'en fou je refroidit en mettant ma cuve dehors)....transvasez la partie supérieure du mout avec le siphon dans le fût de fermentation plastique de 30L. Ne laissez pas toucher la partie du dessous du siphon les albumines. Minimalisez la quantité d'albumines transvasées"

En gros je dois pas transvaser le fond de ma cuve (sur quelle quantité?)....ça ressemble à quoi le siphon en question?
Je peux par exemple utiliser un tuyau pour éffectuer mon transvasement? (ma cuve n'a pas de robinet)