Page 1 sur 1
WikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Palmer
Publié : 06 févr. 2009 23:44
par Chrodegang
Ce sujet est créé pour centraliser les infos et coordonner les efforts de traduction du merveilleux livre de
Palmer, How to Brew. Je vous renvoie au sujet originel,
ici, et à la version à
traduire, par
là.
NB: on ne traduit que la version internet (cf. lien ci-dessus) et non le livre.
En attendant que le Wiki soit opérationnel, je mets en ligne un fichier excel qui servira de "planning" pour éviter les doublons de traduction. Il y a 5 onglets, de la section 1 à 4 et les annexes. Il suffit de
télécharger le dernier fichier à jour (posté le plus récemment en somme,
méfiez vous des éditions. Il vaut mieux re-télécharger le fichier juste avant de le modifier), de mettre
votre nom en face de la partie
avant de commencer à la
traduire et de
l'uploader ici, sans attendre.
Dans la colonne "Etat":
- En cours
- OK (terminé)
Dans la colonne "Mise en ligne", réservée au futur Wiki:
- Rouge: pas mis en ligne
- Vert: mis en ligne
NB: l'intérêt étant que si l'état indique par exemple "en cours" et que l'article est déjà en ligne ("vert"), les autres sauront que la traduction est problématique et pourront aider en corrigeant directement sur le Wiki.
Il ne reste plus qu'à voir ce que nous prépare notre Bélix!
CE SUJET EST RESERVE UNIQUEMENT AU TELECHARGEMENT ET A L'UPLOAD DU FICHIER EXCEL. POUR LES DISCUSSIONS, ALLEZ ICI. Merci.
Re: WikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Pal
Publié : 10 févr. 2009 9:59
par Chrodegang
Le Wiki est en ligne à cette adresse:

http://www.brassageamateur.com/wiki
Il est privé, pour respecter les volontés de M.
Palmer. Les volontaires doivent donc envoyer un MP à Jean-Luc pour obtenir des identifiants.
Bonne chance à tous et Banzaï!
Re: WikiPalmer: traduction communautaire du How to Brew, Palmer
Publié : 10 févr. 2009 20:05
par Rogers
Retour du fichier .xls rempli (je prends le chapitre 4).
A +
Rogers
Publié : 10 févr. 2009 20:38
par fram
Puisque le 3 est libre... allons y.
Publié : 10 févr. 2009 20:55
par Jean-Luc
Pour info, j'espere que le wiki que j'ai installé ne servira pas uniquement à cette traduction,
meme si c'est déjà un grand pas pour l'humanité brassicole !!!
Mais aussi un lieu ou nous pourrions centraliser qq références, manuels,
résumés de discussion du forum, etc...
Publié : 10 févr. 2009 21:03
par juliendelatour
Bon ben j'ai pas le temps de brassé en journée en ce moment alors une petite traduction dans le train en rentrant du taf, pourquoi pas....
Je continue dans la foulé et prend le chapitre 5 à charge...
Ah oui, faut que je demande les codes d'accès maintenant
Publié : 10 févr. 2009 21:18
par Rogers
P'tain, on va se battre pour les prochains chapitres....!!!
Publié : 11 févr. 2009 11:49
par sioc
A un moment donné, quand tout sera traduit, il faudrait faire intervenir des relecteurs...
Le principe du wiki devrait permettre une édition à la volée sans réservation des chapitres pour corriger des petits trucs... à condition qu'on abuse pas du truc et qu'on se limite à des éditions de quelques minutes au plus pour éviter de se marcher sur les pieds
Je pense que cette phase de relecture avec de nombreuse personnes ne peut qu'enrichir et améliorer grandement le travail, non ?
SI ce modèle est adopté, je suis dispo pour en faire un bout, dans la mesure de mes maigres moyens... je demanderai l'accès si on décide que ça doit se passer comme ça, sinon pas la peine : j'ai pas le temps pour de la traduction intensive...

Publié : 11 févr. 2009 11:57
par Jean-Luc
Attention !
Traduction ne veut pas dire simplement passer les textes au traducteur automatique de tel ou tel site.
Opérer ainsi ne fait que doubler le travail. En effet, une bonne traduction se fait sur le texte de base directement,
afin de saisir l'esprit du texte original pour le transcrire dans une autre langue.
Faire ce travail de formulation sur la base d'un texte traduit automatiquement relève non seulement d'une certaine fantaisie,
mais d'un risque certain de s'éloigner de l'esprit original, voire même d'inclure des erreurs sérieuses de traduction.
Merci donc d'éviter les traducteurs automatiques...
Je pense que nous sommes suffisamment nombreux maintenant sur ce dossier pour pouvoir faire directement du bon travail.
Bien à vous et bon courage.
Publié : 11 févr. 2009 12:12
par Chrodegang
Pour simplifier encore la manoeuvre, notre ami Jean-Luc a posté le fichier excel à ce lien:
Le fichier y est directement modifiable.
MERCI DE NE PLUS UTILISER LE FICHIER PRESENT ICI.
De plus pour les discussions, c'est
ici. Je le rappelle.
Publié : 11 févr. 2009 22:51
par Jean-Luc
J'attaque la section 3, et j'ai mis à jour le fichier en ligne.

Publié : 12 févr. 2009 9:40
par Têtedecuve
je ne parviens pas à accéder au fichier de suivi . Le lien indiqué me mène à ma page de co google.
Publié : 12 févr. 2009 9:42
par Jean-Luc
Têtedecuve a écrit :je ne parviens pas à accéder au fichier de suivi . Le lien indiqué me mène à ma page de co google.
je pense qu'il faut que tu te connectes sur google pour pouvoir accéder au fichier, ou créer un compte sur google si tu n'en as pas déjà, avec l'adresse email de ton compte du forum. tu as du recevoir une invitation par email normalement.
pour ceux que je n'ai pas encore ajouté au partage de ce fichier, merci de me préciser votre email en mp.
Publié : 12 févr. 2009 15:19
par Jean-Luc
il est accessible à tout le monde, sauf la partie how to brew, accessible uniquement au groupe wiki.

Publié : 06 déc. 2009 16:09
par Jean-Luc
Chers tous et surtout volontaires pour collaborer à cette traduction,
L'ancien Wiki a rendu l'âme après le dernier hacking et quelques mises à jour malchanceuses.
Je ne désespare par de pouvoir récupérer des données, mais en attendant, j'ai remis en ligne
un nouveau Wiki et publié la structure de base de l'ouvrage.
Comme avant, ce contenu est accessible aux membres du groupe Wiki.
En cas de souci, ou pour vous joindre à ce groupe de travail, contactez moi en MP.
L'adresse du How to brew en cours de traduction :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ow_to_brew
Publié : 06 déc. 2009 22:54
par leyon
ne serait-ce pas une bonne idée de le passer à la moulinette d'un traducteru automatique? il ne resterait plus qu'à corriger.
Ou bien, il existe un outils de traduction gratuit sur le net qui aurait l'avantage de créer une db de traduction:
http://www.realsoftware.com/download/
cela rendrait la trad plus systématique er permettrait le partage des F.O.U., par exemple.
Publié : 07 déc. 2009 10:12
par Jean-Luc
Le Wiki est ressuscité !
J'ai retrouvé une sauvegarde datant de Février, j'ai bien peur heureusement que les contenus n'aient pas tellement
bougé depuis lors !
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ow_to_brew
leyon a écrit :ne serait-ce pas une bonne idée de le passer à la moulinette d'un traducteru automatique? il ne resterait plus qu'à corriger. Ou bien, il existe un outils de traduction gratuit sur le net qui aurait l'avantage de créer une db de traduction:
http://www.realsoftware.com/download/
cela rendrait la trad plus systématique er permettrait le partage des F.O.U., par exemple.
Pour avoir déjà discuté de ce point et fait déjà pas mal de traductions, le problème avec les traductions automatiques,
c'est qu'ensuite il faut de toute façon reprendre une bonne partie du texte pour respecter un peu plus l'esprit que la lettre,
et corriger quelques grosses bourdes. Du coup, reprendre un texte traduit automatiquement demande parfois des efforts d'imagination insurmontables pour retrouver ce que l'auteur a bien voulu dire.
Pour ma part, je vais maintenant beaucoup plus vite en partant du texte original... mais chacun sa méthode bien sûr.
Même si je reste adepte du respect de l'esprit de l'auteur... et de la meilleure manière de retranscrire son style personnel,
ce qui apparait de manière assez flagrante quand on lit un John
Palmer, ou un Ray Daniels...
Publié : 07 déc. 2009 11:22
par leyon
Il y a deux points, dans ce que tu cites.
le second permet de partager les traductions déjà effectuées et ainsi, d'assurer une meilleure consistance.
si le segment "sparge the grain" se répère 180 fois, inutile de réécrire la trad 180 fois et ce, dans des styles différents selon le traducteur (ce qui peut vite devenir illisible)
je travaille dans la trad industrielle depuis 4 ans et pour le plus gros fourniseurs de solutions d'ingéniérie de traduction.
cela m'a permis de faire le tour de la question.
maintenant, ce n'est qu'une piste. c'est à vous, les traducteurs, de voir.
ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil lignuistique en ligne qui soit. braves canadiens!
http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html
Publié : 07 déc. 2009 11:30
par leyon
leyon a écrit :Il y a deux points, dans ce que tu cites.
le second permet de partager les traductions déjà effectuées et ainsi, d'assurer une meilleure consistance.
si le segment "sparge the grain" se répère 180 fois, inutile de réécrire la trad 180 fois et ce, dans des styles différents selon le traducteur (ce qui peut vite devenir illisible)
je travaille dans la trad industrielle depuis 4 ans et pour le plus gros fourniseurs de solutions d'ingéniérie de traduction.
cela m'a permis de faire le tour de la question.
maintenant, ce n'est qu'une piste. c'est à vous, les traducteurs, de voir.
ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil linguistique en ligne qui soit. braves canadiens!
Publié : 07 déc. 2009 11:46
par antic
leyon a écrit :ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil lignuistique en ligne qui soit. braves canadiens!
Well done ! merci
Publié : 07 déc. 2009 12:35
par Jean-Luc
leyon a écrit :Il y a deux points, dans ce que tu cites.
ah oui, ecore ceci. je vous conseille de travailler avec le grand dictionnaire terminologique, il contient une section brassicole. c'est probablement le meilleur outil lignuistique en ligne qui soit. braves canadiens!
Tu as raison sur le principe, je me demande juste comment l'utiliser dans le contexte.
Pour le dico brassicole, je n'aurai qu'un mot : magnifique !!!!
Publié : 07 déc. 2009 13:06
par leyon
j'ai regarde dans les jours à venir: promis
l'idée, c'est créer une DB terminologique exploitable en ligne afin que tout le monde parle de cuve et pas de cuve dans une section, de gamelle dans l'autre et casserole dans le troisième.
Publié : 07 déc. 2009 13:33
par Jean-Luc
Euh, si je ne m'abuse il s'agit d'un soft de développement... tu es sur de ton URL ?
Publié : 07 déc. 2009 15:23
par leyon
hmm... c'est plutôt axé traduction de strings, en effet.
je sais qu'il à y de l'open grand public, je vais regarder.
Publié : 08 déc. 2009 16:31
par Jean-Luc
A tout hasard, je fais re re remonter ce post, des fois que de bonnes âmes trouvent encore un peu de courage pour reprendre le chantier.
C'est vrai qu'il y a un certain nombre de pages à
traduire... Mais :
- le contenu est vraiment super intéressant, quel que soit notre niveau,
- s'il y a un seul traducteur : N pages / 1 = N...
- s'il y en a 10 : N pages / 10 = 10 fois moins de travail chacun,
- même une page traduite, et bien c'est déjà un peu d'eau apportée au moulin,
- imaginez un peu si nous touchons un jour au but, quelle jolie démonstration de travail collectif,
et surtout quelle source d'information pour les nouveaux brasseurs amateurs, ou les plus chevronnés...
- le tout traduit par des français, belges, suisses et quebecquois !
- elle est pas belle la vie ?

Publié : 08 déc. 2009 16:39
par sorg
hop!
Je veux bien jouer.
Publié : 08 déc. 2009 16:58
par Jean-Luc
sorg a écrit :hop!
Je veux bien jouer.
Magnifique...
Je t'ai ajouté :
- au groupe Wiki, tu as donc déjà accès au Wiki (en t'identifiant avec ton pseudo/pass du forum)
- au document de suivi sur Google Docs (tu as du recevoir une invitation sur ton email gmail)
Une seule recommandation : prendre le temps de regarder le fichier de suivi pour voir les travaux en cours,
noter ton nom en face du chapitre que tu veux
traduire, et surtout : faire la traduction dans un fichier texte,
ou word (au pire) ou autre avant de mettre en ligne... Cela évite de tout perdre en cas de fausse manip
(bouton précédent par exemple, activé automatiquement en appuyant sur la touche effacer !!! grrrrrrrrr)
Merci bcp à toi... Et surtout bon courage !
Publié : 08 déc. 2009 17:01
par sorg
ok.
En terme de répartition du boulot, dois-ton prendre "dans l"ordre" ?
Je serai, a priori, plus interessé par la traduction de chapitres de la section 3 ou 4.
Publié : 08 déc. 2009 17:09
par J-P
Je veux bien aider aussi,
On commence comment et est-ce qu'on traduit le livre ou la page web.
JP
Publié : 08 déc. 2009 18:12
par Jean-Luc
sorg a écrit :ok.
En terme de répartition du boulot, dois-ton prendre "dans l"ordre" ?
Je serai, a priori, plus interessé par la traduction de chapitres de la section 3 ou 4.
Pour l'instant regarde le fichier de suivi, et prend ce que bon te semble, dès lors que personne d'autre ne fait le même travail

Et merci pour ton aide !!!
Publié : 08 déc. 2009 18:14
par Jean-Luc
J-P a écrit :Je veux bien aider aussi,
On commence comment et est-ce qu'on traduit le livre ou la page web.
JP
Pour bien commencer :
1. je t'ajoute au groupe Wiki pour te donner accès... au Wiki !
2. je t'envoie une invitation pour consulter le fichier de suivi (hébergé chez Google Docs)
3. tu choisis un chapitre à
traduire
4. si le coeur t'en dis, nous partons systématiquement de la version "en ligne" du "how to brew" !
http://www.howtobrew.com
Merci à toi !
Publié : 08 déc. 2009 18:35
par binouze
mais moi dont dans le wiki, je ferai bien quelques pages...
Publié : 08 déc. 2009 18:48
par bernie
salut
moi aussi pour traduire du français vers du ..............français (et encore pas sur que j'y arrive)
ok je sors
dans tout les cas bon courage à vous, je trinque à votre travail
bernie
Publié : 08 déc. 2009 19:11
par fram
bernie a écrit :
moi aussi pour traduire du français vers du ..............français (et encore pas sur que j'y arrive)
Heu... si! Des lecteurs franco-français feraient du bien.
Traduire est une chose, mais une fois l'idée déchiffrée, utiliser le mot ou la tournure de phrase correcte c'est aussi du boulot.
Ne fut-ce que relire et relire encore le travail afin qu'il soit parfait... Quand j'ai le nez dans le clavier mon français en prend souvent un coup... et j'avoue avoir parfois la flemme de me relire!

Publié : 08 déc. 2009 19:39
par Jean-Luc
fram a écrit :bernie a écrit :
Heu... si! Des lecteurs franco-français feraient du bien.
Traduire est une chose, mais une fois l'idée déchiffrée, utiliser le mot ou la tournure de phrase correcte c'est aussi du boulot.
Ne fut-ce que relire et relire encore le travail afin qu'il soit parfait... Quand j'ai le nez dans le clavier mon français en prend souvent un coup... et j'avoue avoir parfois la flemme de me relire!

Pour vous répondre à tous les deux, et afin d'assurer une certaine cohérence de l'ensemble, j'ai commencé
à l'atteler à plusieurs tâches :
- charger les images
- charger les textes en VO
- relire les textes déjà traduits
- assurer quelques traductions quand il me reste encore qq minutes... de rab après tout ça !
Ensuite, il existe un onglet "discussion" pour chaque page du Wiki qui peuvent servir à apporter des commentaires
qui seront de toute façon bien utiles pour peaufiner un peu tout ce travail.
Publié : 08 déc. 2009 19:46
par Denis
Bonsoir jean-Luc
Je souhaite apporter également ma pierre à l'édifice
Publié : 08 déc. 2009 19:51
par Jean-Luc
binouze a écrit :mais moi dont dans le wiki, je ferai bien quelques pages...
Te voilà ajouté au groupe Wiki !
Tu as du recevoir une invitation pour accéder au fichier de suivi sur Google Docs.
J'ai posté un mini mode d'emploi sur le Wiki... en page d'accueil du How to Brew.
Merci de ta collaboration !
Publié : 08 déc. 2009 20:09
par Jean-Luc
Denis a écrit :Bonsoir jean-Luc
Et bien, te voilà ajouté également au Groupe Wiki...
Ensuite c'est simple, clique sur l'onglet "Wiki" en haut de page, puis sur "How to Brew" depuis l'Accueil du Wiki...
Un lien "mode d'emploi pour les traducteurs" résume les points clefs de l'opération...
En tous cas, merci à tous et bravo pour votre réactivité !

Publié : 08 déc. 2009 23:35
par boss1267
Bonsoir,
Si je peux aider pq pas (je peux réquisitionner ma mère ex prof d'anglais pour un petit coup de pousse)
A+
Pierre
Jean-Luc a écrit :Denis a écrit :Bonsoir jean-Luc
Et bien, te voilà ajouté également au Groupe Wiki...
Ensuite c'est simple, clique sur l'onglet "Wiki" en haut de page, puis sur "How to Brew" depuis l'Accueil du Wiki...
Un lien "mode d'emploi pour les traducteurs" résume les points clefs de l'opération...
En tous cas, merci à tous et bravo pour votre réactivité !

Publié : 09 déc. 2009 7:25
par Jean-Luc
boss1267 a écrit :Bonsoir,
Si je peux aider pq pas (je peux réquisitionner ma mère ex prof d'anglais pour un petit coup de pousse)
A+
Pierre
Te voilà ajouté au Wiki, et au document de suivi !
Merci à toi !

Publié : 09 déc. 2009 12:27
par YvesL
Je veux bien aussi donner un coup de main.
Yves
Publié : 09 déc. 2009 13:25
par Jean-Luc
_Yves_ a écrit :Je veux bien aussi donner un coup de main.
Yves
Merci à toi...
Tu es d'ores et déjà ajouté au groupe Wiki, donc accès aux traductions.
Le mode d'emploi est ici
Publié : 09 déc. 2009 21:19
par mael a mallach
de retour apres une petite abscence ! je cherche a me co sur le wiki mais impossible ! on me dis de m'enregistrer ( je ne trouve pas ou ! ) ou de me co sur le fofo ! ce qui est fait mais on me dis erreur de connection ! c'est normal ?
oups ! je vient de voir ! desol !
Publié : 10 déc. 2009 9:24
par Jean-Luc
Un petit mot à tous les contributeurs pour ce chantier aussi colossal que précieux
pour toute la communauté des brasseurs amateurs francophones : MERCI !!!!!
Je me rends compte chaque jour un peu plus de l'ampleur du travail à fournir,
et de la valeur inestimable de celui que vous faites déjà tous pour faire avancer
le shimili... shmilibli... shmilibili... enfin bref... un grand bravo et merci pour votre aide.

Publié : 11 déc. 2009 16:48
par bernie
salut
bon ben alors pas encore fini cette traduction
merde j'attends moi, oh les mecs au boulot au lieu de lire les conneries sur le net
bon courage à vous et pas trop de pause je vous surveillent
bernie
Publié : 12 déc. 2009 20:58
par Jean-Luc
Help Needed...
Pour les polyglotes, j'aimerais avoir votre avis sur la traduction de "Priming".
Nous avons pour l'instant "amorçage" ou "sucrage".
Perso je ne trouve ni l'un ni l'autre tellement seyant...
et je sèche pour trouver autre chose de plus satisfaisant.

Des idées ?
Publié : 12 déc. 2009 22:20
par leyon
ajout de sucre?
Publié : 13 déc. 2009 1:03
par bernie
salut
alors JLB merde tu n'y connais rien ou quoi toi (mdr)
bon courage à vous les mecs, putain comment j'aurai tu mal moi à traduire à cette heure-ci
bernie
Publié : 13 déc. 2009 9:59
par Denis
Jean-Luc a écrit :
Nous avons pour l'instant "amorçage" ou "sucrage".
Perso je ne trouve ni l'un ni l'autre tellement seyant...
et je sèche pour trouver autre chose de plus satisfaisant.

Des idées ?
Je séche aussi Jean-Luc mais je trouve que le terme d'amorçage traduit tout de même assez bien l'objectif dans lequel l'action d'ajouter du sucre au moment de la mise en bouteilles ( ou en fût ) est réalisée: amorcer une réaction.
Enfin, dans certaines bières on relance la fermentation autrement qu'en apportant du sucre direct, mélange de biéres jeunes et plus anciennes, ajoût de fruits ( je pense bien sur aux gueuzes et lambics en particulier ) mais il est vrai que cela n'intervient pas nécessairement lors de la mise en bouteilles et dans ce cas le terme sucrage est sans doute un peu réducteur.
Publié : 13 déc. 2009 10:29
par Jean-Luc
Denis a écrit :Je séche aussi Jean-Luc mais je trouve que le terme d'amorçage traduit tout de même assez bien l'objectif dans lequel l'action d'ajouter du sucre au moment de la mise en bouteilles ( ou en fût ) est réalisée: amorcer une réaction.
Enfin, dans certaines bières on relance la fermentationautrement qu'en apportant du sucre direct, mélange de biéres jeunes et plus anciennes, ajoût de fruits ( je pense bien sur aux gueuzes et lambics en particulier ) mais il est vrai que cela n'intervient pas nécessairement lors de la mise en bouteilles et dans ce cas le terme sucrage est sans doute un peu réducteur.
C'est bien cette relance qui m'ennuie, on n'amorce rien du tout, ou alors on amorce une "refermentation", mais on relance surtout, on rebooste la fermentation qui va cette fois se dérouler en bouteilles.
Publié : 13 déc. 2009 11:19
par Jean-Luc
Allez pour le chapitre 11 : Priming and Bottling
je propose "Ajout de sucre et embouteillage".
Ca casse pas des briques mais ça dit ce que ça veut dire non ?
Bon c'est vrai que sucrage et embouteillage ça rimait bien
(et ça nous faisait les deux mamelles de la refermentation en bouteille)...
Mais je pense qu'on y gagne en simplicité et clarté...
Publié : 14 déc. 2009 13:38
par Jean-Luc
Bon pas d'autres avis ? Entre amorçage et sucrage ou ajout de sucre pour traduire "Priming" ?
Publié : 14 déc. 2009 13:53
par Denis
Jean-Luc a écrit :Bon pas d'autres avis ? Entre amorçage et sucrage ou ajout de sucre pour traduire "Priming" ?
Je suis en train de
traduire le chapitre 11 et me tiens à ta proposition de
traduire priming par "ajout de sucre"
Publié : 14 déc. 2009 13:55
par YvesL
Perso, je l'aurais aussi traduit comme "ajout de sucre".
On pourrait aussi dire "amorcage de la fermentation" mais c'est plus long...
Publié : 14 déc. 2009 14:53
par Jean-Luc
Denis a écrit :Jean-Luc a écrit :Bon pas d'autres avis ? Entre amorçage et sucrage ou ajout de sucre pour traduire "Priming" ?
Je suis en train de
traduire le chapitre 11 et me tiens à ta proposition de
traduire priming par "ajout de sucre"
Ben oui, c'est ce que je me disais... jusqu'à tomber sur la phrase suivante à
traduire : "add the priming sugar"...
Ah ah. Bon, on va rester sur Ajout de sucre, ... et ajout de sucre de refermentation là où il y en a besoin.
Et se dire que le Wiki est aussi fait pour corriger autant qu'on veut par la suite.
Merci au passage à vous deux pour votre boulot !
Publié : 14 déc. 2009 15:56
par Roi96
Ben oui, c'est ce que je me disais... jusqu'à tomber sur la phrase suivante à traduire : "add the priming sugar"...
Ah ah. Bon, on va rester sur Ajout de sucre, ... et ajout de sucre de refermentation là où il y en a besoin.
juste une idee ajout de sucre de refermentation ou ajout du sucre a la refermentation
paix et bonne brasse
Publié : 14 déc. 2009 16:42
par Jean-Luc
Juste pour rappel, il s'agit d'une traduction.
Nous pourrions être tentés d'adapter quelques informations, notamment des noms de produits
quasiment indisponibles en Europe, mais je pense qu'il faut garder la limite d'une traduction de l'ouvrage
de référence, et non une adaptation...
Nous pourrons toujours nous poser la question plus tard d'aller plus loin,
je pense pour l'instant que nous avons déjà un énorme boulot à terminer...
Bon courage à (nous) tous.
Publié : 18 déc. 2009 21:29
par Denis
Comment traduiriez vous "Mash Target"?

Publié : 18 déc. 2009 23:51
par Jean-Luc
Denis a écrit :Comment traduiriez vous "Mash Target"?

objectif de brassage ?
Publié : 19 déc. 2009 10:08
par Denis
Jean-Luc a écrit : objectif de brassage ?
En fait, j'étais parti pour
traduire ce terme par " objectif de température de brassage" mais ce qui m'a perturbé c'est par exemple qu'au chapitre 14 alors qu'il ( J
Palmer ) décrit les différents paliers ses figures (91 et 92 ) ne font référence qu'à un seul "Mash target" à 65°C (150°F ). Mais après tout ses graphiques ne font peut être référence qu'au seul cas de l'infusion mono palier et que je me torture zinutilement.
Publié : 22 déc. 2009 18:44
par YvesL
Bonjour à tous!
Je profite de ce message pour relancer à nouveau ce topique.
La traduction avance à un bon rythme et, groso-modo, on approche de la moitié du livre déjà traduit. Félicitation à tous les traducteurs pour leur boulot!
Si de bonnes âmes charitables (et anglophone) ont un peu de temps pour aider à cette traduction, ils seront évidement les bienvenus! (même pour une modeste contribution d'un chapitre ou deux). De plus, si d'autres se sentent l'âme de re-lecteur, leurs aides seraient aussi appréciés (que ce soit pour la traduction ou pour l'orthographe).
Avec l'aide de tous, je suis sûr que d'ici peu de temps la traduction complète de How to Brew de Palmer sera disponible pour tous dans le wiki.
Publié : 22 déc. 2009 20:31
par leyon
je veux bien relire, mais ce job doit se faire à 3 (max, ce qui est peu) afin d'assurer la cohérence.
si certains ont des doutes, je veux bien expliquer en mong et en large.
il serait intéressant que chaque traducteur souligne les termes qu'il estime être de la terminologie-clé, mais nous pourrons en reparler plus tard.
sans vouloir être pluc catho que le pape, le but est que si la traducteur 1 traduit brewhouse par "chambre de bassage" et le trad 2: "installation de brassage", ça va vraiment très vite devenir illisible.
il faut donc un nombre limié de réviseurs afin de pointer plus facilement ces dérives.
et la cible, c'est le lecteur bêta qui à priori à besoin d'info accessible et non contradictoire.
Publié : 22 déc. 2009 20:43
par Jean-Luc
leyon a écrit :je veux bien relire, mais ce job doit se faire à 3 (max, ce qui est peu) afin d'assurer la cohérence.
si certains ont des doutes, je veux bien expliquer en mong et en large.
il serait intéressant que chaque traducteur souligne les termes qu'il estime être de la terminologie-clé, mais nous pourrons en reparler plus tard.
sans vouloir être pluc catho que le pape, le but est que si la traducteur 1 traduit brewhouse par "chambre de bassage" et le trad 2: "installation de brassage", ça va vraiment très vite devenir illisible.
il faut donc un nombre limié de réviseurs afin de pointer plus facilement ces dérives.
et la cible, c'est le lecteur bêta qui à priori à besoin d'info accessible et non contradictoire.
Yes. Et pour info suis en train de relire toutes les traductions depuis le début, afin non seulement
de féliciter les traducteurs mais de temps en temps pour replacer une virgule, ou assurer un minimum
de cohérence à l'ensemble de ce travail collectif.
Pour l'instant nous sommes 3 à travailler sur le sujet, Yves, Denis et moi. Et échangeons régulièrement via le doc de suivi
notamment sur les traductions de certains termes. Je crois que cela avance bien, dans le bon sens, et que le résultat devrait
être source de bonheur pour bien des brasseurs amateurs débutants ou initiés.
Publié : 22 déc. 2009 21:20
par Le nain brasseur
J'aurai surement un peu de temps libre la semaine prochaine (boulot calme à Noël) donc pourrai faire de la relecture si besoin

Publié : 13 mars 2010 7:33
par Jean-Luc
Juste un petit "up" pour relancer la machine et m'assurer que tout marche comme il faut
coté accès au wiki...
Le boulot a déjà bien avancé, un grand merci encore à YvesL et Denis...
et ceux qui ont précédemment participé à ce chantier titanesque.
Publié : 14 mars 2010 12:01
par Jean-Luc
Pour info je reprends la Section 1 - Houblons.
Publié : 16 mars 2010 0:08
par jack2nevers
YvesL a écrit :Bonjour à tous!
Je profite de ce message pour relancer à nouveau ce topique.
La traduction avance à un bon rythme et, groso-modo, on approche de la moitié du livre déjà traduit. Félicitation à tous les traducteurs pour leur boulot!
Si de bonnes âmes charitables (et anglophone) ont un peu de temps pour aider à cette traduction, ils seront évidement les bienvenus! (même pour une modeste contribution d'un chapitre ou deux). De plus, si d'autres se sentent l'âme de re-lecteur, leurs aides seraient aussi appréciés (que ce soit pour la traduction ou pour l'orthographe).
Avec l'aide de tous, je suis sûr que d'ici peu de temps la traduction complète de How to Brew de Palmer sera disponible pour tous dans le wiki.
Salut,
je viens de découvrir ce sujet et au même moment je termine le fameux how to brew, je donnerai avec plaisir un coup de main pour la traduction ! Faites-moi signe pour me dire comment ça marche
Publié : 16 mars 2010 8:07
par Denis
Je reprends le chapitre 8 sur La fermentation
Publié : 16 mars 2010 9:29
par Jean-Luc
jack2nevers a écrit :Salut,
je viens de découvrir ce sujet et au même moment je termine le fameux how to brew, je donnerai avec plaisir un coup de main pour la traduction ! Faites-moi signe pour me dire comment ça marche
Pour bien commencer :
1. je t'ajoute au groupe Wiki pour te donner accès... au Wiki !
2. je t'envoie une invitation pour consulter le fichier de suivi (hébergé chez Google Docs)
3. tu choisis un chapitre à
traduire
4. si le coeur t'en dis, nous partons systématiquement de la version "en ligne" du "how to brew" !
http://www.howtobrew.com
Merci à toi !
Publié : 14 avr. 2010 18:28
par jeancharleslast
Bonjour,
Une idée de la date de la version finale?
Publié : 26 avr. 2010 9:19
par jack2nevers
Hello,
j'ai galeré une soirée a essayer de comprendre comment fonctionnait le wiki pour participer a la traduction mais mon cerveau ne doit pas être assez puissant ... HELP ME : je serai preneur d'un petit échange téléphonique avec un wiki-killer afin de me mettre en route.
Merci davance
Publié : 26 avr. 2010 10:06
par Jean-Luc
jeancharleslast a écrit :Bonjour,
Une idée de la date de la version finale?
Non. Les traducteurs font ce qu'ils peuvent quand ils le peuvent...
Publié : 26 avr. 2010 10:07
par Jean-Luc
jack2nevers a écrit :Hello,
j'ai galeré une soirée a essayer de comprendre comment fonctionnait le wiki pour participer a la traduction mais mon cerveau ne doit pas être assez puissant ... HELP ME : je serai preneur d'un petit échange téléphonique avec un wiki-killer afin de me mettre en route.
Merci davance
Je te contacte en MP.
Publié : 20 juin 2010 15:29
par kro007
Hello,
I want to help the french translation of Jhon Palmer's book.
I have already read this book and i have some time to kill this week.
So,if you want a reader or some help for the translation, i am here.
Have a nice day.
Publié : 17 sept. 2011 16:33
par NicoJ
Bonjour,
Où en est ce projet ?
Est-il possible d'y contribuer ?
Publié : 18 oct. 2011 20:49
par amateurcurieux
Salut,
Je veux bien me joindre à vous pour la traduction.
Donnes moi des infos concernant la marche à suivre et je m'y mets.
Stef
Publié : 20 oct. 2011 19:05
par Le Golif
Idem pour moi, je viens de voir l'en-tête du forum (et je sais pas depuis combien de jours il est là ce message, mais je viens tout juste de le lire).
Bref, je connais pas du tout le mode opératoire, mais j'ai le bouquin chez moi, un stylo, une feuille, des dicos...
Publié : 23 oct. 2011 14:31
par dany06hd
merci de m'envoyer quelques pages à traduire, j'ai un peu de temps ces jours-ci, et mon anglais technique est assez bon.
Publié : 24 oct. 2011 10:33
par leurne
Pareil! Mais j'ai le livre oublié à Nancy ... Enfin je pourrais le récuperer lors de la dégustation du 29... :p
Publié : 01 déc. 2011 18:33
par Jean-Luc
La traduction avance à grands pas. La relecture aussi. Merci aux... bénévoles.
Publié : 02 déc. 2011 0:04
par Jean-Luc
Bon, donc apparemment je vais un peu trop vite en besogne à reprendre le flambeau quand un chapitre ou l'autre n'avance plus depuis quelques temps.
Donc mes excuses si j'ai pu piétiner quelques harpions, je vais prendre soin d'avertir les traducteurs attitrés à tel ou tel chapitre désormais avant de reprendre la traduction et faire en sorte qu'on arrive enfin ensemble au bout de ce chantier.
JL, en mode Bulldozer.
Publié : 02 déc. 2011 9:01
par dany06hd
je risque d'avoir un peu de temps ce jours ci, fais péter.
Publié : 02 déc. 2011 10:47
par Jean-Luc
En résumé : on est à 90% des traductions et 50% des relectures (sur environ 140 pages/sous-sections) ! yeeehaa ! Bravo à tous.
Publié : 02 déc. 2011 11:25
par corix
Si tu as besoin en RELECTEURS je peux t aider mais en traduction plus delicat pour moi!!
fred
Publié : 02 déc. 2011 11:55
par Jean-Luc
corix a écrit :Si tu as besoin en RELECTEURS je peux t aider mais en traduction plus delicat pour moi!!
fred
suis un peu submergé par les demandes de "relectures" en fait...

Publié : 02 déc. 2011 11:59
par corix
je me doutais unpeu de le reponse .. mais n ayant pas le niveu suffisant pour me permettre de traduire
fred
Publié : 02 déc. 2011 14:48
par Jean-Luc
Section 1 : 100%.
Publié : 03 déc. 2011 8:40
par phildeslandes
bonjour,
en tout cas je remercie d'avance toutes les personnes ayant participé à ce projet. Pour les amateurs comme moi qui comprennent très approximativement la langue anglaise, vous n'imaginez même pas la joie de savoir que je vais pouvoir enfin lire "LA BIBLE". Chapeau bas mesdames(?) messieurs!

Publié : 08 déc. 2011 23:38
par Jean-Luc
Un coup de chapeau à Aligator427 pour son gros boulot de relecture et correction, et un grand merci ! Beau boulot !
Publié : 09 déc. 2011 0:01
par brasseriefernande
ça va être énorme lorsque la trad sera dispo!
Publié : 09 déc. 2011 10:27
par Jean-Luc
brasseriefernande a écrit :ça va être énorme lorsque la trad sera dispo!
Ouip. En attendant j'ai renvoyé un mail à John
Palmer pour le prévenir qu'on approchait du but (après 2 ans et demi)... no response.
J'espère négocier qu'on garde une possibilité de diffuser la VF sur le Wiki.

Publié : 10 déc. 2011 10:15
par leurne
Wep, Wiki + ads, ca devrait etre cool. Voir mettre des pubs sur chaque page mais que au moins, on puisse le diffuser et le rendre accessible à tous!

Publié : 10 déc. 2011 18:25
par phildeslandes
Je mets la mousse au frais en attendant l'événement "littéraire" de la rentrée!

Publié : 11 janv. 2012 16:45
par Barnabe02
Salut,
Je me suis un peu baladé dans le wiki et la section "How To Brew". Super boulot les gas, merci beaucoup ! J'ai hâte que le travail soit disponible (en espérant que
Palmer soit tourjours OK).
Je remarque que pas mal de schémas et dessins uploadés sont encore au format "Anglais". Je peux aider à les refaire avec les traductions si vous voulez (je maitrise mieux photoshop que le language brassicole anglais

)
Si besoin, n'hésitez pas.
aller, zou
Barnabé
Publié : 16 janv. 2012 22:15
par akarien
Yop
Putain ca a l'air d'envoyer du paté de houblon!!!
En tout cas si il reste un peu de trucs à faire, traduction relecture, ou insérer des petites fleurs sur la page de garde, je suis présent...
Bravo à tous
Publié : 21 janv. 2012 18:46
par dany06hd
s'il reste encore des trucs à traduire je suis toujours là ...
Publié : 21 févr. 2012 9:28
par NicoJ
Salut,
Lorsque j'essaye d'accéder au contenu du "How to brew" sur le wiki, je tombe systématiquement sur une page "BrassageAmateur-Wiki:No Access". Pourtant je suis enregistré sur le wiki.
A+
Publié : 21 févr. 2012 17:04
par Le nain brasseur
Normal il faut demander à Jean-Luc d'être dans le groupe pour la traduction, pour le moment le projet n'est pas ouvert à tous car pas fini.
Publié : 12 juin 2012 20:46
par Viketor
Salut à tous,
Je rencontre un gros soucis dans le "chapitre 15.3 Alcalinité résiduelle et pH de la maiche". Je suis en train de soumettre mes analyses au graphique-échelle. J'en arrive a la conclusion, c'est à dire le moment où l'on sait combien de calcium faut rajouter pour faire descendre notre Ph au seuil voulu et la paf!!: "Dans cet exemple il faut ajouter 145ppm/gal de Calcium".... Ca veut dire quoi ppm/gal? ppm c'est mg/L alors ça voudrait dire mg/L/gal!!!
Au secours!!!

Publié : 12 juin 2012 21:02
par Denis
Viketor a écrit : Ca veut dire quoi ppm/gal?
ça veut dire ppm par Gallon
Le gallon est une unité de volume anglo saxonne
1 gallon = 3,78541178 litres.. mais tu peux arrondir

Publié : 12 juin 2012 21:05
par Viketor
Oui mais ppm c'est l'équivalent de mg/L donc ppm/gal sa veux dire quoi?
Publié : 12 juin 2012 21:08
par Cambrinus
Si je peux me permettre je pense que ppm / gal équivaut à ppm. Ca doit être une indication pour le lecteur UK/US, pour lui rappeler que des ppm sont des
mg CaCO3/l ..
Tout du moins c'est comme ca que je le comprendrai
Publié : 12 juin 2012 21:12
par Viketor
c'est ce que je pense aussi sinon sa veux rien dire... donc 1ppm/ gal = 1mg/L?
Publié : 12 juin 2012 21:13
par Denis
Viketor a écrit :Oui mais ppm c'est l'équivalent de mg/L donc ppm/gal sa veux dire quoi?
dans l'exemple que tu cites cela veut dire qu'il faut ajouter 145 mg de Ca par gallon c'est à dire pour 3,78L
soit 145/3,78=38,35mg/L
Publié : 12 juin 2012 21:18
par Viketor
oui mais Denis, ppm c'est mg/L, pas par gallon! si on traduit ppm/gallon sa fait mg/L/gallon est la sa veux strictement rien dire...
Publié : 03 févr. 2013 15:36
par Jean-Luc
Pour info, je reprends le cours de la traduction/relecture du How to Brew.
En résumé :
Totaux Chaps Trads Status Relus Final
Effectués : 7 142 130 91.55% 98 69.01%
Section 1 72 72 100.00% 72 100.00%
Section 2 12 12 100.00% 12 100.00%
Section 3 32 31 96.88% 10 31.25%
Section 4 15 12 80.00% 4 26.67%
Annexes 8 0 0.00% 0 0.00%
Glossaire 2 2 100.00% 0 0.00%
Equipements 1 1 100.00% 0 0.00%
Publié : 03 févr. 2013 15:54
par Liolebelge
Juste une petite question. Je vois sur le wiki dans les news que le chapitre suivant a été ajouté "How to brew/Section 3/Le brassage, comment ça marche ?" mais je n'y ai pas accès... Est-ce normal docteur?
En tout cas, mes félicitations à toutes les personnes impliquées dans la traduction, ça fait un fameux boulo...

Publié : 03 févr. 2013 17:34
par 6ril
Jean-Luc a écrit :Pour info, je reprends le cours de la traduction/relecture du How to Brew.
Ok on s'y remet, je fini ma partie

Publié : 03 févr. 2013 22:14
par Jean-Luc
Liolebelge a écrit :Juste une petite question. Je vois sur le wiki dans les news que le chapitre suivant a été ajouté "How to brew/Section 3/Le brassage, comment ça marche ?" mais je n'y ai pas accès... Est-ce normal docteur?
En tout cas, mes félicitations à toutes les personnes impliquées dans la traduction, ça fait un fameux boulo...

Il faut lire. C'est écrit sur la page d'accueil du HTB sur le Wiki, Tant que celui ci n'est pas entièrement traduit et sans accord de l'auteur nous ne pouvons ouvrir l'accès qu'aux traducteurs collaborateurs. Désolé...
Vais l'écrire en taille 48 au moins ce sera visible...
Publié : 03 févr. 2013 22:15
par Jean-Luc
!
Message de : Jean-Luc
Rappel :
Attention ! L'accès à cette traduction est réservé aux membres du forum, membres du groupe Wiki,
et volontaires pour participer à ce chantier de traduction.
Nous n'avons pour l'instant aucune autorisation de diffusion de cette version traduite,
merci donc de respecter ces conditions, et ne pas diffuser ce contenu tant que nous n'avons
pas eu d'accord définitif dans ce sens.
Publié : 03 févr. 2013 22:15
par Jean-Luc
6ril a écrit :Jean-Luc a écrit :Pour info, je reprends le cours de la traduction/relecture du How to Brew.
Ok on s'y remet, je fini ma partie

Cool, c'est laquelle ? N'oublie pas de mettre le fichier googledoc à jour stp.
Publié : 03 févr. 2013 22:22
par Jean-Luc
L'état du chantier ce jour :
En résumé :
Totaux Sections Chaps Trads Status Relus Final
Effectués : 7 142 131 92.25% 98 72.54%
Section 1 72 72 100.00% 72 100.00%
Section 2 12 12 100.00% 12 100.00%
Section 3 32 32 100.00% 15 46.88%
Section 4 15 12 80.00% 4 26.67%
Annexes 8 0 0.00% 0 0.00%
Glossaire 2 2 100.00% 0 0.00%
Equipements 1 1 100.00% 0 0.00%
Publié : 04 févr. 2013 10:26
par aligator427
Je vais me remettre à la relecture alors...
Publié : 04 févr. 2013 10:39
par Jean-Luc
Il y a encore aussi toutes les Annexes-Appendices qui n'ont pas été traduits.........
Publié : 04 févr. 2013 10:53
par Nezahualcoyotl
Qui s'est chargé de la partie "levure"?
Nezahualcoyotl, curieux...
Publié : 04 févr. 2013 11:00
par Denis
Nezahualcoyotl a écrit :Qui s'est chargé de la partie "levure"?
Nezahualcoyotl, curieux...
j'ai traduit les deux chapitres (8 et 9) sur la fermentation
Publié : 04 févr. 2013 12:34
par Penn-Maen
je viens de traduire l'annexe A (utilisation d'un densimètre)
Traduction envoyée par mail à Jean-Luc (j'ai pas d'accès au spreadsheet).
Je vois si je peux continuer sur les annexes.
Publié : 04 févr. 2013 14:08
par Jean-Luc
Penn-Maen a écrit :je viens de traduire l'annexe A (utilisation d'un densimètre)
Traduction envoyée par mail à Jean-Luc (j'ai pas d'accès au spreadsheet).
Je vois si je peux continuer sur les annexes.
Bravo ! Voilà du renfort !
Un merci aux contributeurs, présents et passés,
pour votre aide précieuse et appréciée.
Je sens qu'on va cette fois peut être arriver au bout de cet énorme chantier !
Bravo encore.
Publié : 04 févr. 2013 14:14
par Denis
Jean-Luc, dans le sommaire du Wiki je ne vois pas apparaitre la section 1 du HTB, il me semble pourtant qu'elle est bouclée , traduite et relue
me gourre je?
Publié : 04 févr. 2013 14:54
par Jean-Luc
Denis a écrit :Jean-Luc, dans le sommaire du Wiki je ne vois pas apparaitre la section 1 du HTB, il me semble pourtant qu'elle est bouclée , traduite et relue
me gourre je?
Oui mais dans le sommaire n'apparaissent il me semble que les nouvelles pages ou modifications, et elles s'affichent de manière... non instantanées.
Sinon tu as raison, la section 1 est traduite et relue.
Par contre, c'est marrant ça, il y avait un bug sur l'extension de protection des pages du HTB, donc tout le monde avait accès, surtout en anonyme, mais personne n'a rien dit...
C'est pas pour ennuyer le monde, nous n'avons juste pas eu l'accord de
Palmer et même eu à l'époque une "interdiction" de publier la traduction sans son accord et en dehors de SON site web.
J'espère avoir un jour de ses nouvelles pour voir s'il a changé d'avis...
Publié : 04 févr. 2013 17:13
par Liolebelge
Jean-Luc a écrit :Liolebelge a écrit :Juste une petite question. Je vois sur le wiki dans les news que le chapitre suivant a été ajouté "How to brew/Section 3/Le brassage, comment ça marche ?" mais je n'y ai pas accès... Est-ce normal docteur?

Il faut lire. C'est écrit sur la page d'accueil du HTB sur le Wiki, Tant que celui ci n'est pas entièrement traduit et sans accord de l'auteur nous ne pouvons ouvrir l'accès qu'aux traducteurs collaborateurs. Désolé...
Vais l'écrire en taille 48 au moins ce sera visible...
Oui, donc compte tenu de cette petite erreur
(
Jean-Luc a écrit : Par contre, c'est marrant ça, il y avait un bug sur l'extension de protection des pages du HTB, donc tout le monde avait accès, surtout en anonyme, mais personne n'a rien dit...
C'est pas pour ennuyer le monde, nous n'avons juste pas eu l'accord de Palmer et même eu à l'époque une "interdiction" de publier la traduction sans son accord et en dehors de SON site web.
)
ma question avait bel et bien du sens

Publié : 04 févr. 2013 18:00
par 6ril
Jean-Luc a écrit : nous n'avons juste pas eu l'accord de Palmer et même eu à l'époque une "interdiction" de publier la traduction sans son accord et en dehors de SON site web.
Dis voir, la traduction pourra tout de même être accessible aux membres du forum sans autorisation supplémentaire ou bien ?
Publié : 04 févr. 2013 18:09
par Jean-Luc
6ril a écrit :Jean-Luc a écrit : nous n'avons juste pas eu l'accord de Palmer et même eu à l'époque une "interdiction" de publier la traduction sans son accord et en dehors de SON site web.
Dis voir, la traduction pourra tout de même être accessible aux membres du forum sans autorisation supplémentaire ou bien ?
Je n'en ai aucune idée pour l'instant, cela fait plusieurs fois que je demande à J
Palmer sans obtenir de réponse.
Ca me paraitrait juste, le savoir aussi est plus grand et noble quand il est partagé... et vu le boulot qui a été fait par une bonne grosse poignée de membres ce serait normal.
Publié : 11 févr. 2013 17:04
par Penn-Maen
annexes A, B, C et E faites. En attente de relecture.
Pour la D, je ne sais pas si je vais avoir le temps.
Faut-il traduire la bibliographie (F), et mettre les titres des éditions en français (quand elles existent) ?
Publié : 13 juin 2013 17:37
par Penn-Maen
annexes D : fait.
Prévoir un gros travail de relecture sur les unités (putain, c'est la merde le systeme impérial, des fois c'est US, des fois ça ne l'est pas - exemple le gallon de 4.5 ou 3.7 litres, le quart de 0.5 ou 1 litres, etc...Comment les anglais ont réussi à imposer leur langue au monde entier avec un systeme de mesure aussi compliqué ??? )
J'ai pas eu de réponse concernant l'annexe F (cf message précédent)
EDIT : annexe F --> done, pas cherché les publications en français
Donc toute les annexes sont traduites !
Publié : 01 févr. 2014 15:51
par Jean-Luc
Hello,
Suite à ma réparation du Wiki, je reprends la relecture et corrections de la traduction du HowToBrew.
L'avancement :
Traduction: 100%
Correction: 80%
J'ai aussi eu enfin un retour de John Palmer qui est enthousiaste à l'idée de cette traduction (la première à ma connaissance toutes langues confondues).
Il est aussi en train de mettre à jour la version originale en ligne, ce qui est une bonne nouvelle, mais nécessitera de mettre à jour également la version française.
Par contre, il m'a re-fait part de son souhait d'héberger la VF sur SON site. Il s'agira donc de négocier de garder une version dans NOTRE Wiki pour au minimum récompenser le travail énorme qui a été fait par la poignée de braves et méritants volontaires membres de ce forum.
A suivre...
Publié : 01 févr. 2014 19:49
par looping
Jean-Luc a écrit :Hello,
L'avancement :
Traduction: 100%
Correction: 80%
suis en train de finir le
palmer et j'étais en train de me demander s'il y avait besoin d'assistance pour la traduction. apparemment non c'est plus la peine
si besoin de relecture je suis opé, dites moi quels chapitres et je peux m'y coller. Avec un nouveau né dans la famille j'ai du temps perdu en milieu de nuits

Publié : 01 févr. 2014 20:29
par Jean-Luc
6ril a écrit :Jean-Luc a écrit : nous n'avons juste pas eu l'accord de Palmer et même eu à l'époque une "interdiction" de publier la traduction sans son accord et en dehors de SON site web.
En y réfléchissant cela me parait plus que normal et une condition sine qua none à notre transmission à JP de notre précieux travail.
Publié : 14 févr. 2015 13:19
par yayabrest
Salut Jean-Luc je voudrais savoir si l'accès à cette traduction seras possible pour les membres du forums
Et sait on quand vous allez avoir l'accord de
Palmer ....
Je veux bien amener une aide quelconque si vous en avez besoin

Publié : 14 févr. 2015 13:43
par Luluberlu
Je viens juste de voir ce post, si vous avez besoin de mains pour la mise à jour de la traduction ou toute autre aide, je veux bien aider.
Publié : 14 févr. 2015 13:44
par Jean-Luc
yayabrest a écrit :Salut Jean-Luc je voudrais savoir si l'accès à cette traduction seras possible pour les membres du forums
Et sait on quand vous allez avoir l'accord de
Palmer ....
Je veux bien amener une aide quelconque si vous en avez besoin

!
Message de : Jean-Luc
La traduction est terminée, les corrections aussi, nous attendons l'accord de JPalmer pour la rendre publique.
Publié : 14 févr. 2015 21:40
par yayabrest
Ok merci pour la réponse .... c'est long la réponse de
Palmer 
Publié : 10 mai 2015 0:00
par MonkeyBrew
Bonjour, ayant le souhait de me procurer ce livre j'ai été surpris après avoir découvert que vous (bénévoles) aviez traduit et corrigé l'oeuvre de J.Palmer.
Je vous félicite de votre engagement dans cet exercice qui a dû vous couter bon nombres d'heures.
Vous forcez le respect.
Est-ce que Mr Palmer a daigné vous fournir une réponse et vous accorder l'attention minimum à celle dont vous avez fait preuve à son égard ?
Chapeau bas messieurs et mesdames.
Jonathan
Publié : 19 juin 2015 15:37
par yayabrest
Je rêve d'amener cette traduction comme livre pour mes vacances début juillet
Lire ce livre sur la plage de Bretagne ,ah le paradis quoi

Publié : 19 juin 2015 16:03
par Templar
Du coup je l'ai acheté en anglais moi :/
Et pas si facile que ça même avec un bon niveau. Surtout pour le vocabulaire très technique de physique / chimie et aussi pour les unités de mesures
Publié : 19 juin 2015 16:34
par Gigot
Je plussoie...
Publié : 19 juin 2015 17:05
par Envrac38
Je l'ai également lu en anglais, mais y'a des unités de mesures pas vraiment parlantes de par chez nous, comme les
quart ou je ne sais plus trop quoi

Publié : 19 juin 2015 17:55
par ramseys
Le quart c'est pas le pire, c'est 1/4 de gallon, soit presque 1l
Il me semble que dans la dernière version (pas celle en ligne), il inclut systématiquement les équivalents métriques...
Publié : 19 juin 2015 18:57
par psykomaz
Perso je suis en train d affiner une traduction faites grossièrement avec google translate, c est long, très long mais ça avance surement j en suis a 70pages, avec 2/3 paragraphes qui restent pour moi une enigme... Je passe parfois plus de 20" sur une phrase en m arranchant les cheveux parce que je ne comprends pas... Mon niveau d anglais cm2/6eme...
Publié : 19 juin 2015 22:51
par Jean-Luc
Pour info une équipe de membres du forum a passé plus de cinq ans a traduire le
How to Brew avec l'accord de John Palmer. J'ai relance il y a qq jours le bonhomme pour avoir l'autorisation de diffusion. Après chacun fait comme il veut pour ma part j'attendrais la réponse de JP
Publié : 19 juin 2015 23:27
par psykomaz
Je sais bien jean luc... Mais apparement ca fait un moment que vous attendez la reponses et moi j ai envie d apprendre, donc crois moi si cette autorisation arrive un jour j en serais ravi !!!! Car de toute façon il y aura toujours des points que j aurais mal traduis et cela sera bien mieux construit (car je traduis a l arrache, je me fou un peu de bien construire ou non la phrase du moment que ça soit compréhensible.
donc j espere que Mr Palmer nous fera se plaisir rapidement.
Publié : 20 juin 2015 22:02
par yayabrest
Publié : 27 juin 2015 23:40
par Jean-Luc
La réponse est arrivée, fermeture de ce sujet, un autre est dédié à cette bonne nouvelle :
ftopic24410.html