J'ai brassé il y a un mois maintenant la recette de barley wine de chez fauve https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... ge-amateur
J'ai tout fait comme ils ont dit (au delta prêt que j'ai fait un brassin un peu plus gros (22L en fermenteur), sauf que dans leur recette c'est moyen clair sur la partie fin de fermentation et embouteillage.
J'ai fais un starter de 3L avec la levure WLP028 Edinburgh Ale - White Labs effectué 3 jours avant. Au moment de l'ensemencement, j'ai mis le fond du starter ou les levures s'étaient déposées pendant quelques heures.
Ca a commencé à buller très rapidement (genre 4H après)
Fermentation effectuée à 20°C constante.
DI initiale 1130. Densité après 31 jours: 1050. Je vérifie de temps en temps depuis plus d'une semaine, mais ça ne bouge plus.
Je n'arrive pas à savoir si c'est que la fermentation est en pause ou si c'est que les levures ont vraiment mangé tout les sucres fermenticibles. La recette annonce une DF à 1040.
En tout cas, c'est fort sucré mais très goûtu
J'ai également ajouté il y a maintenant plus d'une semaine, des copeaux de chênes (2g/L) qui marinaient dans du cognac depuis 22j (les tanins sont quasiment tous partis dans le cognac
Ma question porte du coup sur l'embouteillage :
Ils précisent 1,5vol de CO2 mais rien de plus.
Habituellement, sur des bières "classiques", je resucre en bouteille, pour la carbonatation.
Mais la, avec une DF à 1050 et un ABV à 10%, j'ai des doutes sur le resucrage.
Est-ce que si je resucre, une fermentation en bouteilles va avoir lieu ? Car si déjà ma fermentation n'est pas terminée, c'est qu'il y a un truc.
J'ai peur de juste rajouter encore du sucre et que rien ne se passe en bouteilles
Et sinon, si la fermentation n'est effectivement pas terminée et que je remet du sucre, ça risque d'être trop carbonaté.
Quelqu'un est-il déjà tombé dans cette situation ?
Avez vous des conseils avisés ?
Merci d'avance