Page 1 sur 1

Clone de Westmalle

Publié : 06 juin 2010 10:45
par rudolph7
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais apparement je n'ai vu que des recettes avec des extraits.
J'avais prévu de ne pas brasser avant Aout mais j'ai un ami qui souhaite que je l'initie et pour débuter il souhaiterait faire une bière dans les tendances de la Westmalle.

Quelqu'un a t-il une recette interessante sur un clone de Westmalle en tout grain?

Merci pour vos réponses

Re: Clone de Westmalle

Publié : 06 juin 2010 10:59
par fram
Trouvé vite fait grâce à Google : http://www.homebrewchef.com/WestmalleTr ... ecipe.html
Batch Size: 6.00 gal
Boil Size: 6.87 gal
OG: 1.080
FG: 1.012
Color: 4.4 SRM
Estimated IBU: 36.2 IBU
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:

Amount Item Type % or IBU
14 lbs Castle Pilsner (2 Row) (2.0 SRM) Grain 87.5 %
2 lbs Candi Sugar, Clear (0.5 SRM) (Boil 90.0 min] Sugar 12.5 %
2.00 oz Saaz [3.40%] (60 min) Hops 14.7 IBU
0.50 oz Hallertauer Mittelfrueh [3.90%] (60 min] Hops 4.3 IBU
2.00 oz Saaz [3.40%] (30 min) Hops 14.1 IBU
0.50 oz Hallertauer Mittelfrueh [3.90%] (30 min] Hops 3.3 IBU
1.00 items Servomyces Yeast Nutrient (Boil 15.0 min] Misc
1 Pkgs Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787) Yeast 1000ml Starter

Step Mash Schedule:

NameDescription Step Temp Step Time
Acid Rest Add 21.00 qt of water at 97.8 F 95.0 F 15 min
Protein Rest Add 0.00 qt of water at 122.0 F 122.0 F 15 min
Gluten Rest Add 0.00 qt of water at 131.0 F 131.0 F 15 min
Beta Rest Add 0.00 qt of water at 144.0 F 144.0 F 30 min
Full Beta Rest Add 0.00 qt of water at 148.0 F 148.0 F 90 min
Mashout Add 0.00 qt of water at 170.0 F 170.0 F 15 min
Dans l'ensemble ça me parait correct mais j'ai un sérieux doute sur la capacité de la 3787 à atténuer à 1.012.
Si tu as une bouteille jeune (date de péremption = embouteillage + 2 ans) tu peux essayer de repartir de la levure réelle.
Pour les houblons, un ancien membre du forum qui n'est plus actif aujourd'hui m'avais dit, après visite de la brasserie, qu'ils utilisaient effectivement du saaz, mais aussi du East Kent Golding.
Enfin... selon ma perception de l'amertume de la Triple Westmalle, les 36 IBU me semblent un peu "léger"... :alien:

Publié : 06 juin 2010 11:14
par Nezahualcoyotl
fram a écrit :
Dans l'ensemble ça me parait correct mais j'ai un sérieux doute sur la capacité de la 3787 à atténuer à 1.012.
Si tu as une bouteille jeune (date de péremption = embouteillage + 2 ans) tu peux essayer de repartir de la levure réelle.
Pour ceux qui en désireraient , j'ai la souche en culture.....

Nezahualcoyotl, liquide et gélose

Publié : 06 juin 2010 12:05
par rudolph7
Merci pour vos réponses....

Faut que j'essaie de convertir les unités avec choses un peu plus connues chez nous en France...^^
Ben pour la levure, je compte brasser d'ici 2 semaines. Tu es de ou Neza? Ca me parait compliqué de venir en chercher.

Publié : 06 juin 2010 16:43
par Baronvonpelin
effectivement 36 IBU c' est pas énorme.
Il me semble qu'elle en fait bien 90 ( c'est pas mon palais qui me la dit mais un pote)
Faudra pousser un peu de ce coté la

Publié : 06 juin 2010 16:59
par leyon
d'après ce que je viens de lire à propos d'un clone sensé proche (je ne l'ai pas goûté), l'amertume serait de 39ibu (ce qui m'a étonné) mais avec un DF entre 1008 et 1012 (et une forte carbonation), ça pourrait faire du sens... non?

Rudoplh: si tu veux plus près que le sepent à plumes, dirige-toi vers ton revendeur Westmalle le plus proche, cette levure est vraiment vivace.

Publié : 06 juin 2010 19:08
par philo
fram a écrit : Dans l'ensemble ça me parait correct mais j'ai un sérieux doute sur la capacité de la 3787 à atténuer à 1.012.

pas de problème fait à chaque fois…………… (au moins une quinzaine d'utilisations)

et les 90 IBU, c'est un truc de de marseillais une trentaine ça parait plus ok……………………

Publié : 06 juin 2010 21:05
par rudolph7
leyon a écrit :d'après ce que je viens de lire à propos d'un clone sensé proche (je ne l'ai pas goûté), l'amertume serait de 39ibu (ce qui m'a étonné) mais avec un DF entre 1008 et 1012 (et une forte carbonation), ça pourrait faire du sens... non?

Rudoplh: si tu veux plus près que le sepent à plumes, dirige-toi vers ton revendeur Westmalle le plus proche, cette levure est vraiment vivace.
le soucis c'est que là je suis sur paris durant 2 semaines, je n'ai pas de materiel a disposition. Je rentrerais le vendredi soir pour brasser le samedi donc je ne pense pas qu'une culture fonctionnerait en si peu de temps.
L'utilisation d'une levure liquide m'embête un peu car elles sont chère et je ne compte pas rebrasser avant fin aout et du coup je ne pourrais pas réutiliser les levures de mon brassins. Y-a t-il des levures sèches qui seraient interessantes?

Publié : 06 juin 2010 21:12
par bernie
salut
rudolph le père nezaquelqueschose (putain tu pouvais pas prendre un pseudo plus court) est pas loin de chez toi
bernie

Publié : 06 juin 2010 21:19
par particules
philo a écrit :et les 90 IBU, c'est un truc de de marseillais une trentaine ça parait plus ok……………………
Tu as raison Philo, la Westmalle triple fait 39 IBU et la double fait 24 IBU.

Publié : 06 juin 2010 22:03
par rudolph7
C'est vrai qu'elle n'est pas trop amère. Ca fait un moment que j'en ai pas bu mais généralement les bières trop amères me marquent et je les retiens.

Publié : 06 juin 2010 23:36
par fram
rudolph7 a écrit :C'est vrai qu'elle n'est pas trop amère...
Ben merde alors... faudra que je revoie mon échelle d'IBU palpation! Les dernières que j'ai bues avaient une amertume très prononcée...
:?: :?: :?:

Publié : 07 juin 2010 11:00
par leyon
Même si chacun à ses propores valeurs, je pense qu'objectivement Fram n'a pas tort.
L'amertume est bien présente. c'est juste que cette trappiste est assez sèche et permet cette sensation malgré une IBU "moyenne".

Publié : 07 juin 2010 11:11
par Nezahualcoyotl
rudolph7 a écrit : L'utilisation d'une levure liquide m'embête un peu car elles sont chère et je ne compte pas rebrasser avant fin aout et du coup je ne pourrais pas réutiliser les levures de mon brassins. Y-a t-il des levures sèches qui seraient interessantes?
bernie a écrit :salut
rudolph le père nezaquelqueschose (putain tu pouvais pas prendre un pseudo plus court) est pas loin de chez toi
bernie
Où es tu Rudolph7, parce qu'avec un peu d'organisation.......

Nezahualcoyotl, activateur de levure

Publié : 07 juin 2010 13:06
par Jean-Luc
bernie
né za wa le coyotte le, c'est quand même pas si compliqué ! :wink:

Publié : 07 juin 2010 13:41
par philo
fram a écrit :
rudolph7 a écrit :C'est vrai qu'elle n'est pas trop amère...
Ben merde alors... faudra que je revoie mon échelle d'IBU palpation! Les dernières que j'ai bues avaient une amertume très prononcée...
:?: :?: :?:

goute une XXbitter de chez de Ranke pour comparer elle est donnée pour 60 IBU……

Publié : 07 juin 2010 18:15
par rudolph7
Nezahualcoyotl a écrit :
rudolph7 a écrit : L'utilisation d'une levure liquide m'embête un peu car elles sont chère et je ne compte pas rebrasser avant fin aout et du coup je ne pourrais pas réutiliser les levures de mon brassins. Y-a t-il des levures sèches qui seraient interessantes?
bernie
Où es tu Rudolph7, parce qu'avec un peu d'organisation.......

Nezahualcoyotl, activateur de levure
Actuellement sur Paris mais je remonte chez mes parents dans le nord regulierement. Je remonte pas ce weekend mais le weekend d'après justement pour brasser .....

Publié : 08 juin 2010 7:17
par Nezahualcoyotl
rudolph7 a écrit :
Actuellement sur Paris mais je remonte chez mes parents dans le nord regulierement. Je remonte pas ce weekend mais le weekend d'après justement pour brasser .....
Réponse en MP

Nezahualcoyotl, no Military Police!

Publié : 20 juin 2010 9:31
par rudolph7
J'ai brassé une recette hier, je ferai un CR mais après 12h, avec l'utilisation des levures Westmalle je n'ai toujours aucune activité. J'ai peur qu'elles ne prennent pas.....et sous le coude je n'ai qu'un paquet de levures liquides Trappist...vous pensez que je dois le claquer dès maintenant pour assurer le coup? si c'est encore jouable evidemment (ça voudrait dire que je mettrais les levures au mieux ce soir et sinon demain, je ne sais pas trop si c'est encore possible). Dans le cas ou les levures Westmalle finiraient par partir, j'aurais claqué le paquet pour rien....mais si elles ne partent pas....

Publié : 20 juin 2010 9:37
par Jean-Luc
mieux vaut prévenir que guérir
sauf que la levure liquide est censée etre "claquée" suffisamment avant d'etre ensemencée...

Publié : 20 juin 2010 9:41
par rudolph7
Jean-Luc a écrit :mieux vaut prévenir que guérir
sauf que la levure liquide est censée etre "claquée" suffisamment avant d'etre ensemencée...
ben ouais Jean-Luc c'est pourquoi je demande s'il faut que je le fasse maintenant comme ça le temps qu'elle prenne dans son emballage il va se passer quelques heures...et jusqu'à 1 journée vu qu'elle est toute neuve. Par contre si la levure de Westmalle s'active, ça ne sert plus à rien que j'ajoute la levure liquide. Je ne pourrais plus rien faire de mon paquet de levure liquide?
Et autre chose, si j'enscemence à nouveau demain matin avec la levure liquide, cela pose t-il problème?

Publié : 20 juin 2010 9:47
par fram
rudolph7 a écrit :
Jean-Luc a écrit :mieux vaut prévenir que guérir
ben ouais Jean-Luc c'est pourquoi je demande s'il faut que je le fasse maintenant comme ça le temps qu'elle prenne dans son emballage il va se passer quelques heures...et jusqu'à 1 journée vu qu'elle est toute neuve. Par contre si la levure de Westmalle s'active, ça ne sert plus à rien que j'ajoute la levure liquide. Je ne pourrais plus rien faire de mon paquet de levure liquide?
Et autre chose, si j'enscemence à nouveau demain matin avec la levure liquide, cela pose t-il problème?
Est-ce que tu prévois un autre brassin dans les 2 à 3 semaines? Si oui alors claque le paquet... Si la west démarre, tu le conserves au réfrigérateur jusqu'à la veille de l'utilisation...

PS: Ta culture de westmalle, tu l'avais faite comment? Avec des bouteilles qui avaient quel âge (date de péremption - 2 ans = date de mise en bouteille)?

Publié : 20 juin 2010 9:50
par rudolph7
Ok je vais faire cela dans ce cas, ça pourra toujours servir. Je n'ai pas specialement prévu de brasser mais bon j'ai encore une démo de brassage à faire...elle pourrait servir pour cette occasion.

Publié : 20 juin 2010 14:48
par Nezahualcoyotl
rudolph7 a écrit :J'ai brassé une recette hier, je ferai un CR mais après 12h, avec l'utilisation des levures Westmalle je n'ai toujours aucune activité. J'ai peur qu'elles ne prennent pas.....et sous le coude je n'ai qu'un paquet de levures liquides Trappist...vous pensez que je dois le claquer dès maintenant pour assurer le coup? si c'est encore jouable evidemment (ça voudrait dire que je mettrais les levures au mieux ce soir et sinon demain, je ne sais pas trop si c'est encore possible). Dans le cas ou les levures Westmalle finiraient par partir, j'aurais claqué le paquet pour rien....mais si elles ne partent pas....
Un brassin de 20 l?
est ce la préculture que je t'ai donné?
L'as tu rééquilibré en température? et agité pour activer son réveil?

Nezahualcoyotl, papa inquiet!

Publié : 20 juin 2010 15:22
par rudolph7
Oui Christophe. Brassin 23L pour 22 prévus. Les levures ont été à l'ambiante depuis vendredi soir. J'ai bien agité avant de les mettre dans le moût mais pour le moment aucun signe de réveil. La température est de 19°.
Heureusement (enfin j'espère) le sachet de levure liquide que j'ai est un activator qui necessite seulement 3 heures pour fonctionner. Je viens d'aller voir, le sachet commence à gonfler. Je vais mettre cela dedans ce soir avant de rentrer sur Paris.
Au pire si la levures Westmalle se réveille entre temps, j'aurais les 2 levures dans le brassin. Je préfère assurer le coup.

Publié : 20 juin 2010 15:30
par Jean-Luc
question idiote, quand tu dis aucune activité, tu veux dire au niveau barboteur, ou est ce que tu ouvres a chaque fois pour voir si ça bulle à l'intérieur ? quand tu mets ton nez dessus, tu sens quoi ? du mout froid ou quelque chose de meilleur ?

Publié : 20 juin 2010 15:36
par rudolph7
le barboteur il n'y a aucune pression.
J'ai ouvert ce matin je ne voyais rien de plus que du moût refroidit. A ton avis je dois réouvrir pour regarder Jean-Luc?
Je peux prendre une photo si tu veux et la poster.

Publié : 20 juin 2010 16:55
par rudolph7
j'ai finalement ajouté le levure liquide....en ouvrant je n'ai pas vu grand chose d'actif dans le sceau, pourtant aucun mouvement de grève n'était annoncé....
La levure liquide était juste à point, en quelques heures au chaud le sachet était bombé de 2-3 cm....bon j'avais prit l'activator et pas le paquet de base qui demande 2 jours...
je ferai un petit rapport photo dès que je les récupère chez un pote.

Publié : 20 juin 2010 21:52
par choussinga
T'inquiètes, moi, je dis ca va démarrer. Les souches de Christophe doivent être au top à mon avis. Par contre, n'ouvre pas trop souvent!!

Publié : 20 juin 2010 21:54
par rudolph7
Je ne risque plus d'ouvrir, je suis rentré sur Paris....je laisse faire en espérant que la fermentation démarre. J'appellerais mes parents demain soir pour avoir des nouvelles.

Publié : 21 juin 2010 19:55
par rudolph7
La fermentation a commencé cette nuit visiblement. Je suis rassuré. Maintenant j'ai hâte d'avoir le résultat final du brassin.

Publié : 21 juin 2010 20:14
par rudolph7
Je commence le roman photos, il m'en manque que je vais recevoir demain.

Concassage du malt
Image

Houblons
Image

Empatage
Image

Image

Recirculation
Image

Filtration
Image

Pause
Image

Drèches
Image

Ebullition
Image

Il me manque les photos du refroidissement et le second ensemensement (je n'avais pas prit le premier)...

suite demain

Publié : 21 juin 2010 22:26
par Nezahualcoyotl
Si j'ai bien compris , tu as mis les deux souches?

Nezahualcoyotl,

Publié : 21 juin 2010 22:35
par rudolph7
Oui Christophe. Etant donné que je rentrais sur Paris hier soir et que mes parents ne s'y connaissent en rien au brassage, j'ai ajouté une levure liquide Trappiste hier soir. On verra bien le résultat final avec les 2 levures mais si j'ai bien compris elles sont proches.

Publié : 22 juin 2010 22:18
par rudolph7
Les levures ont fait leur effet....aujourd'hui d'après mes parents, double débordement de mousse par le barboteur....ils m'ont appelé tout paniqués ce soir pour m'avertir.....j'ai jamais connu ça, pourtant il y a 23L de bière dans un sceau de 30L.....je me demande quelle densité finale je vais retrouver.

Publié : 22 juin 2010 22:29
par fram
rudolph7 a écrit :...je me demande quelle densité finale je vais retrouver.
Pas forcément plus basse que prévu... ;)

Publié : 22 juin 2010 22:45
par la guille
rudolph7 a écrit :Les levures ont fait leur effet....aujourd'hui d'après mes parents, double débordement de mousse par le barboteur....ils m'ont appelé tout paniqués ce soir pour m'avertir.....j'ai jamais connu ça, pourtant il y a 23L de bière dans un sceau de 30L.....je me demande quelle densité finale je vais retrouver.
j'ai connu ça aussi :lol:
Mon père qui m'envoie un message a mon boulot pour me dire ça... Inutile de te dire que j'ai pas fais d'heure sup' :whistle:

Publié : 22 juin 2010 23:07
par rudolph7
la guille a écrit :
rudolph7 a écrit :Les levures ont fait leur effet....aujourd'hui d'après mes parents, double débordement de mousse par le barboteur....ils m'ont appelé tout paniqués ce soir pour m'avertir.....j'ai jamais connu ça, pourtant il y a 23L de bière dans un sceau de 30L.....je me demande quelle densité finale je vais retrouver.
j'ai connu ça aussi :lol:
Mon père qui m'envoie un message a mon boulot pour me dire ça... Inutile de te dire que j'ai pas fais d'heure sup' :whistle:
à la différence que je suis sur paris jusqu'a vendredi ou samedi et que mon brassin et à Boulogne/mer... :D

Publié : 23 juin 2010 3:45
par Le nain brasseur
C'est pas un soucis, comme dit par téléphone, rinçage de la mousse débordée, nettoyage du barboteur (ça peut être le plus chiant quand c'est bien collé) puis tu refais le niveau. Le risque d'infection est faible mais existe, vu comme la fermentation semble bien partir les cochonneries qui pourraient arriver ont intérêt à être résistantes face au taux d'alcool ;)

Publié : 26 juin 2010 8:12
par rudolph7
C'est une fermentation de fou.....je suis rentré hier soir, et ce matin c'est encore actif. Le barboteur bat toutes les 10 secondes ^^. Apparement la bière a encore moussé hier (elle ne l'avait pas fait depuis mardi). J'esperait bien transférer dans un autre sceau ce weekend entre primaire et secondaire car je ne reviens pas pendant 2 semaines....mais là je ne sais pas comment je vais m'organiser.

Publié : 27 juin 2010 14:02
par rudolph7
J'ai un soucis, je souhaitais faire un transfert ce weekend après 1 semaine de fermentation mais visiblement ça barbotte toujours. Sachant que je ne reviens pas avant 2 semaine, c'est possible de transferer dans ces conditions? J'en profiterais pour faire une mesure de densité.

Publié : 27 juin 2010 19:42
par rudolph7
Bon ben voila je l'ai fait....

Un peu de mousse à l'ouverture du sceau de fermentation
Image

Transfert
Image

Prise de densité et surprise!! Presque 1.010
Image

Fond de cuve
Image

Voila pour le petit reportage.
C'est parti pour 2 semaines de secondaire.

J'ai gouté la chose, un goût pour le moment pas exceptionnel, un tout petit peu pétillant. Un peu plus tard en ayant une légère remontée gastrique, j'ai senti un arrière goût de houblon en bouche (que je n'avais pas senti en la buvant).

Bref, wait and see.

--> A peine transféré, la fermentation est repartie de plus belle....je ne sais pas si elles travaillent le sucre ou les aromes mais en tout cas elle sont bien actives.

Publié : 11 juil. 2010 12:06
par rudolph7
Mise en bouteille aujourd'hui après une primaire de 8 jours et une secondaire de 2 semaines.
Densité finale 1.010 pour une densité initiale de 1.080 --> Alcool actuel 9,2% environ. Au final elle fera environ 9,6 ou 9,7 avec l'embouteillage. C'est supérieur aux 9% attendus.

J'ai goûté, elle est déjà un peu gazeuse, mais on sent quand même que c'est jeune, le goût est pas extraordinaire alors que l'odeur laisse présager quelque chose d'interessant.

Je ferais un beta test de dégustation dans 3 ou 4 semaines, mais je pense qu'elle sera bonne à boire d'ici 2 mois.

La suite au prochain numéro.

Publié : 05 août 2010 9:43
par villager
rudolph7 a écrit :Je ferais un beta test de dégustation dans 3 ou 4 semaines, mais je pense qu'elle sera bonne à boire d'ici 2 mois.
Alors ? Tu as fait ton béta test de dégust. ? Ca donne quoi ?

Publié : 05 août 2010 10:55
par rudolph7
Oui j'ai fais une petite dégustation samedi dernier.
J'ai bu tellement de bières qu'il faut que je fasse un petit peu le tri.

Au niveau du bouquet, je le trouve vraiment pas mal. Le houblon a bien fait le boulot, j'ai été agréablement surpris.
En bouche, pareil le goût je le trouve interessant, mais je trouve qu'il ne reste pas assez, il n'est pas caché par une amertume grossière. Par contre au fur et à mesure que j'enfilais la bière, je trouvais qu'on sentait quand même pas mal l'alcool (elle tire vers 9,6 si mes souvenirs sont bons).

Bon bien il faudrait que j'en ouvre une autre.

En tout cas, je suis content du résultat pour mon second tout grains, par contre honnêtement je ne crois pas qu'on soit très proches de la Westmalle. Pour comparer il faudrait que j'essaie d'ouvrir les 2 en même temps. Par contre c'est vrai qu'on est un peu dans le même style, c'est à dire pas d'épices, un peu de houblon et de l'alcool...

Publié : 05 août 2010 11:17
par villager
Forcément si tu enfiles celle là pareil que du jus d'orange... :drunken:

Publié : 16 déc. 2010 8:55
par Lapin fou
Salut à tous,

Je suis en train de brasser qq chose de proche de cette recette,
...j'en suis au premier palier et j'avoue être assez étonné par les temps des palier,
Acid Rest Add 21.00 qt of water at 97.8 F 95.0 F 15 min
Protein Rest Add 0.00 qt of water at 122.0 F 122.0 F 15 min
Gluten Rest Add 0.00 qt of water at 131.0 F 131.0 F 15 min
Beta Rest Add 0.00 qt of water at 144.0 F 144.0 F 30 min
Full Beta Rest Add 0.00 qt of water at 148.0 F 148.0 F 90 min
Mashout Add 0.00 qt of water at 170.0 F 170.0 F 15 min
Une division en 6 palier, pourquoi pas, mais c'est la durée du 5ieme pallier qui m'étonne, 90 mintues (!) et le total du brassage qui monte du coup à 3 heures... c'est pas énorme??

(Ceux qui ont suivit cette recette ont aussi suivit ce schéma de brassage marathon?)

Publié : 16 déc. 2010 11:45
par pifpaf
Au sujet de la triple j'ai lu quelque part que la westmalle triple, la reine des blonde, est beaucoup plus simple dans sa conception qu'il n'y paraît. L'auteur du texte parle de malt pilsen + sucre de canne + levure de boulanger. La recette remonte aux années 50.

Un coup d'oeil au site de l'abbaye est assez instructif: http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... enten.aspx

Publié : 16 déc. 2010 17:38
par Raphael
C'est aussi la présence du premier palier et la longueur des 3 et 4ème qui paraissent étranges... Le coup des 90 minutes, c'est vachement long aussi... :doh:

Publié : 18 déc. 2010 13:15
par Lapin fou
Bon j'aime bien les expériences donc j'ai suivit scrupuleusement ce schéma de brassage pour voir... 3h donc à touiller la chose...

Et bien je sais pas si c'est du à ces paliers, qui aurait rendu le malt super-fermenticible ou à autre chose (j'ai notamment fait mon pied de cuve au sucre+nutrivit cette fois) mais j'ai une fermentation nucléaire!

Séparé en 4 cuves (no sparging sur deux, que le sparging sur les deux autres (une petite quoi)):

J'en ai une qui s'est réveillé au bout de qq heures et qui depuis 2 jours barbote longuement, et sans interruptions toutes les 2 secondes,

Une qui était tranquille jusque là et maintenant est devenu un vrai volcan et tapisse tout ce qui y'a autour de kraüsen...

(Les deux autres ne bullent pas mais ont une couche monstrueuse de kraüsen... bre soit le fut a une fuite (probable ça m'est déjà arrivé avec ces futs) soit elles ne saurais tarder à se réveiller et faire elles aussi de la suractivité...)

Bref je sais pas si c'est ce schéma de brassage (à creuser) ou autres chose... mais en tout cas c'est détonnant!...

Publié : 23 nov. 2012 12:11
par Penn-Maen
je remonte le topic : ça a donné quoi, au final, ce schéma à 6 paliers / 3 heures de touille ?

Publié : 06 juil. 2013 21:38
par tof02
je remonte le topic après de long mois. quels ont été les résultats finaux?

j'ai lancé une culture de levure et pense brasser la semaine prochaine ou la suivante...

Publié : 15 juil. 2013 18:07
par tof02
tof02 a écrit :je remonte le topic après de long mois. quels ont été les résultats finaux?

j'ai lancé une culture de levure et pense brasser la semaine prochaine ou la suivante...
bon j'ai brassé ce week end un clone avec des levures de cultures avec la méthode du nain ( une bonne semaine en bouteille, entre 20 et 25° vu le temps). ça a glougoutté rapidement, je pense renouveler la culture par la suite si aucun problèmes ne se présente sur le brassin :D ( merci pour le partage de la méthode!!)

j'ai fait un essai avec un petit brassin théorique de 12l mais j'ai surestimé l'évaporation à l'ébulition et suis au final plus proche des 13l/13.5l, et donc une bière qui devrait être moins alcoolisée puisque j'obtiens une DI de 1074 au lieu de 1086 :? ce qui malgré tout reste dans les cordes de mes précédents tout grain, c'est à dire 78% de rendement. on verra la DF....

sinon niveau palier je n'ai pas suivi la recette, mais un mix d'autre recette 100% pilsen, soit:
-20 minutes 50°C
-40 minutes 63°C
-30 minutes 68° C
-5 minutes 78° C

la primaire devrait être rapide, hormis la cave (10°C) ma pièce la plus fraîche actuellement est entre 20 et 25°, et j'y est donc entreposé le fermenteur. la cave c'est pour la clarification ou les bières basse fermentation...

sinon si quelqu'un à déjà testé la recette, je voudrais bien un retour :D sinon vous aurez le mien dans les prochains jours/semaines :whistle:

bonne semaine! et merci pour la recette! ;)

Publié : 05 août 2013 12:42
par tof02
suivi: donc depuis 3 semaines le barboteur fonctionne mais ralentissait dernièrement. j'ai profité d'un peu de temps libre pour transvaser et faire une prise de densité: 1010, pour une DI de 1074. la fermentation s'est déroulée avec des températures comprises entre 22/24° sans grande variation donc.

la levure Westmalle est donc assez longue au travail, il faut dire qu'il y avait du sucre à transformer! :D

direction la cave ( 10/12°) pour une bonne quinzaine de jour.

Publié : 05 août 2013 13:04
par villager
Je suis maintenant partisans des longues, voire très longue secondaire... Au moins pas de surprise à l'ouverture ensuite :wink:
Mes derniers brassins ont finis à 1008 alors que d'habitude j'avais du mal à descendre en dessous des 1015....

Vivement les retours sur ce brassin :drunken2:

Publié : 05 août 2013 14:01
par tof02
en général je fais une quinzaine de jours de cave avant embouteillage. je vais bien voir selon mes disponibilités. une semaine de plus ne peut pas lui faire de mal :D

Publié : 05 août 2013 22:48
par Le nain brasseur
villager a écrit :Je suis maintenant partisans des longues, voire très longue secondaire... Au moins pas de surprise à l'ouverture ensuite :wink:
Mes derniers brassins ont finis à 1008 alors que d'habitude j'avais du mal à descendre en dessous des 1015....
Ah tu deviens sage Gaëtan !
Idem j'avais (et j'ai encore parfois) des problèmes de mousse car fermentations pas toujours abouties à fond, malgré des DF pourtant basses (dans les 1010), je n'embouteille rien avant 1 mois de fermentation et encore des fois j'ai des surprises. J'ai déjà réduit le sucrage à 6g/L.

Publié : 05 août 2013 23:32
par villager
Pareil que toi Fabien, 6g par litre maxi et des secondaire de 6 à 8 semaines mini :wink:

Je m'assagi :o des fois oui :lol: :jesors4:

Publié : 06 août 2013 1:10
par tof02
des problèmes de mousse car fermentations pas toujours abouties à fond, malgré des DF pourtant basses (dans les 1010)
euh je vais faire le novice que je suis, mais c'est à dire? une mauvaise fermentation, ou du moins non "aboutie", en quoi cela joue sur la mousse ? sinon merci de m'aiguiller vers un éventuel sujet adéquat du forum qui en traite :D
6g par litre maxi et des secondaire de 6 à 8 semaines mini :wink:
ouahou! 6gr/l je suis en général à 7 voir 7.5g/l :shock: et des secondaires si "longues" j'avoue que je n'en vois pas l’intérêt! :? ( novice je précise) . en général mes brassins refermente en cave malgré la "fraîcheur", et , c'est sans doute une erreur, je me suis basé sur ma première tout grain en kit pour la durée de seconde fermentation. :? ( 15j) donc j'ai tendance à faire de même pour des recettes plus "perso". :think:

Publié : 06 août 2013 3:26
par belgiumfanatic
La durée de fermentation diferere selon les brasseurs , ca depend du taux d inoculation initiale, de la temperature/clima , si c est une levuer seche ou liquide

une fermentation non aboutie joue sur la mousse, en ouvrant la bouteille, la mousse s echappe creant un gushing...ca joue pas sur la tenue de mousse si c est ca que tu as compris.

je fait des primaires et secondaire tres courtes mais j ai une temperature elevée qui accelere le process ( et les faux gouts parfois)

une biere bien transferer peut rester tranquilement en fermenteur des semaines, elle s afinera tranquilement,

faut voir aussi si ces problemes d atenuation ne sont pas lier a l utilsátion de levures liquides, qui sont assez capricieuse et necessite des conditions particuliere desfois, c est pas comme la seche.

Publié : 06 août 2013 8:37
par Penn-Maen
des secondaire de 6 à 8 semaines mini
va falloir modifier la "règle Villager" sur le wiki ? :D

Publié : 06 août 2013 11:21
par villager
Penn-Maen a écrit :
des secondaire de 6 à 8 semaines mini
va falloir modifier la "règle Villager" sur le wiki ? :D
:lol: Oui... Ça évite les bombes à la cave :wink:

Après c'est bien de faire de longues secondaires mais ça implique d'avoir un minimum de stock sinon on a tendance à vouloir mettre vite en bouteille pour pouvoir en boire :drunken2:

Publié : 06 août 2013 11:57
par tof02
une fois de plus je vois qu'il vaut mieux être patient pour éviter quelques désagréments . merci pour vos conseils!

Publié : 06 août 2013 13:28
par Penn-Maen
Après c'est bien de faire de longues secondaires mais ça implique d'avoir un minimum de stock sinon on a tendance à vouloir mettre vite en bouteille pour pouvoir en boire
Franchement, je ne vois pas de quoi tu parles :whistle:

Publié : 06 août 2013 13:39
par villager
Penn-Maen a écrit :
Après c'est bien de faire de longues secondaires mais ça implique d'avoir un minimum de stock sinon on a tendance à vouloir mettre vite en bouteille pour pouvoir en boire
Franchement, je ne vois pas de quoi tu parles :whistle:
Mais si mais si tu sais le bidule en verre que tu ouvre et qui fait plein de bulle après.... Et d'ailleurs qui fait dormir si tu en bois trop :lol: :jesors4:

Publié : 06 août 2013 17:49
par Le nain brasseur
la fait dodo ? :whistle:
tof, je pense que tu as eu tes réponses.
Pour faire simple, si tu embouteille trop tôt et que la densité finale est encore trop haute, le risque est qu'une fois en bouteille la fermentation continue et fabrique des geysers à l'ouverture et au pire bombes.

Publié : 06 août 2013 19:21
par tof02
tof, je pense que tu as eu tes réponses.
en effet, et je vous en remercie. la bière continue d'ailleurs de fermenter en cave! plus que lors de mes précédents brassins. donc patience :D

Publié : 13 août 2013 22:00
par Achamplambeer
Et est-ce que tu as goûté ? Car ça m'intrigue de savoir vu la diffèrence entre ta recette et l'ancienne ? Bon je pense en
Essayer une des 2 car j'adore la westmalle... Je viens de m'en terminer une d'ailleurs 8)

Publié : 13 août 2013 23:48
par tof02
Achamplambeer a écrit :Et est-ce que tu as goûté ? Car ça m'intrigue de savoir vu la diffèrence entre ta recette et l'ancienne ? Bon je pense en
Essayer une des 2 car j'adore la westmalle... Je viens de m'en terminer une d'ailleurs 8)
bonsoir Achamplambeer, tu t'adresses à qui? parce que de mon coté, la dégustation de mon "clone" ce n'est pas pour maintenant :D

sinon j'en ai dégusté une "vraie" hier. et c'est toujours un régal :) je croise les fourquets pour arriver le plus possible à ce délice! :drunken:

Publié : 24 août 2013 17:05
par tof02
Petit retour: donc après 3 semaines en cave, j'ai embouteillé ce matin. La densité a encore un peu diminué à 1008 pour une DI de 1074, soit environ 9° avant sucrage au sucre de canne à 7gr/l. De nouveau il va falloir être patient. je laisse à 20/25° pendant 15j voir 3 semaines, puis j'en goûterais une pour voir si elle carbonate bien. :D

Publié : 24 août 2013 17:48
par Jads
Pense à passer par le froid après les 3 semaines et avant la dégustation, sinon le CO2 ne se dissoudra pas : pas de bulle et gushing possible...

Publié : 25 août 2013 9:31
par tof02
Jads a écrit :Pense à passer par le froid après les 3 semaines et avant la dégustation, sinon le CO2 ne se dissoudra pas : pas de bulle et gushing possible...
oui bien entendu. quelques heures au frais, comme d'habitude :)

Publié : 14 oct. 2013 18:14
par tof02
suivi/résultat: bon, après plusieurs semaines et dégustations au gré du vieillissement ( ah la gourmandise!), le résultat est satisfaisant malgré une différence comparée à l'originale ( c'est un peu normal :D ) . mais il faudrait que je refasse une comparaison d'ici quelques semaines. La bière semble manquer un peu de corps et le houblon n'est pas assez présent, du moins je pense qu'il manque un houblon aromatique à cette recette. la bière est encore jeune. je verrai à l'évolution. :pray:

une chose est sûr, le fait d'avoir cultivé la levure dans cette recette me pousse à le faire d'avantage par la suite, avec la levure westmalle comme ici ( essai d'une ambrée!?), mais aussi avec d'autre bières trappistes, ou simplement la récupération de krausen dans mes brassins plus "classic" lors de passage en secondaire.

Publié : 12 juin 2019 18:56
par Franc6
Je souhaiterai à mon tour faire quelque chose d’approchant à la westmalle en me basant sur la recette de nain et d’un recup de levure sur une bouteille.
http://univers-biere.net/rec_trapp_bl.php.

Par contre je ne trouve pas de malt Crystal 10l chez malt miller. Je trouve à la place du carahell ou du carabelge. Lequel est le plus approchant?
Autre question, j’empate en mono palier, je pensait faire 1h à 68•c?

Publié : 12 juin 2019 20:12
par ty rouz
La levure de Westmalle s'appelle Abbey Ale chez White Labs et Trappist High Gravity chez Wyeast.

Publié : 12 juin 2019 20:32
par Aza-
Tout à fait et la recette est connue

Si on parle de la tripel, Elle ne contient pas de malt crystal

La tripel de Westmalle :
DI : 1.081
DF : 1.010
ABV 9.6

Fermentescibles :
Pilsener 85%
Sucre 15%
(Proportion "en gros")

Houblons : Tettnang, Saaz, Styrian Goldings

Levure Westmalle (Wyeast 3787 / WLP 530)

Ensemencement à 18° puis montée à 20° 5-6j
Puis 4 semaines à 8°
EDIT : les moines connaissent leur process à fond et savent qu'au bout de ces 5-6 jours, la DF est atteinte. c'est pour ça qu'ils peuvent faire une garde à une température si basse.

Publié : 12 juin 2019 20:50
par Franc6
Dans ce cas ça simplifie la recette. Je vais sûrement prendre un paquet de levure si ma culture ne démarre pas. Au pire elle me servira pour un autre brassin.
Sinon niveau température empatage. 68C vous semble OK?

Publié : 12 juin 2019 22:26
par Jinac
Sur BS j'ai rentré la recette pour toi, et pour atteindre cette DF (soit 88% d'atténuation) le logiciel préconise un empatage à 65°C

Publié : 12 juin 2019 22:37
par Aza-
Merci Jinac.
Mon expérience avec la 3787 : empâtage 67°, 8% de sucre => 85% d'atténuation apparente. Et ce à deux reprises.

Publié : 12 juin 2019 23:19
par Jinac
Ben go sur 67°C alors, l'empirisme c'est mieux que le BSmisme !

Publié : 13 juin 2019 2:59
par Cede
Parfois il ne faut pas se fier au dires du docteur ... :)
Avec le temps, j'ai paramétré BS pour qu'il se tienne à ma façon de brasser et avec des atténuations sur les levures qui me paraissent plus justes.

Publié : 13 juin 2019 8:04
par ajja
Salut,

mon gravier à l'édifice :D
j'ai tenté un clone il y a peu ... "méfiate" avec cette levure que ce soit la WLP 530 ou la Wyeast 3787 (c'est la même).

D’après Aza ce n'est pas systématique, mais pour ma part utilisée deux fois et deux débordement; un par labo !

Il n’empêche, que cette levure est top et que je l'utiliserai à nouveau, avec quelques protections environnementales :mrgreen:

A+

Publié : 13 juin 2019 8:54
par Aza-
Ah oui c'est vrai que tu avais eu cette mésaventure :?

Voila toutes les données que j'ai récoltées sur cette levure :

Brassin 1
  • DI : 1.084
  • DF : 1.013
  • AA : 85%
  • Empâtage : 67 (dans mes souvenirs, plutôt descendant, donc sûrement un peu moins)
  • Base maltée : Pilsner + munich + flocons (blé, avoine) 92% / Sucre 8%
  • Fermentation : 19°
Brassin 2
  • DI : 1.060
  • DF : 1.010
  • AA : 83%
  • Empâtage : 67
  • Base maltée : Pilsener + special B + flocons (blé, avoine) 91% / Sucre 9%
  • Fermentation : 19°
Brassin 3
  • DI : 1.074
  • DF : 1.011
  • AA : 85%
  • Empâtage : 67 (dans mes souvenirs, bien tenu)
  • Base maltée : Pilsener + munich + flocons (blé, avoine) 90% / Sucre 10%
  • Fermentation : 22°
Du coup un empâtage à 65 ne me parait pas déconnant.

Publié : 13 juin 2019 12:51
par goulven
Aza- a écrit : Puis 4 semaines à 8°
Salut Aza-, tu fais du lagering avec la 3787? c'était plutôt 18° non?

Publié : 13 juin 2019 12:54
par Aza-
Je fais rien du tout, c'est la recette originale de la Westmalle. Elle vient de Brew Like a Monk.
Les 5 brasseries trappistes ont ça en commun qu'elles mettent leur bière à très basse température après la DF atteinte (certaines même à 0°).

Publié : 13 juin 2019 13:05
par goulven
Ok après que la DF soit atteinte, là je comprend mieux. Merci.

Publié : 13 juin 2019 13:08
par Aza-
Tu as raison, j'aurais dû le préciser.
Les moines connaissent sur le bout des doigts leur process et savent que la DF est atteinte en x jours (5 dans le cas de Westmalle).
Je vais voir si je peux éditer.

Publié : 13 juin 2019 15:57
par Cede
Vous m'avez donné envie d'en brasser une :)

Publié : 14 juin 2019 18:05
par syr88
Je suis aussi très intéressé pour un futur brassin, je viens justement d'en déguster une ce midi à l'apéro :drunken:

Si je récapitule: Pilsner 85%; sucre candi clair 15% empâtage vers 67 pour malgré tout apporter une certaine rondeur afin d'éviter l'arôme de l'alcool car à 9.5°il y a un risque

Les houblons: la base Saaz, Styrian Golding cependant après avoir lu un vingtaine de topics, il semblerait qu'il faille viser 39IBUs ça en fait du houblons étant donné que le taux de ces deux houblons ne soient pas très élevés pour ma part j'ai du Saaz à 3%aa et du Styrian à 3.2%aa, franchement gâcher autant de houblon en amerisant ne serait il pas judicieux d'utiliser un peu de magnum en amerisant et de garder en aromatique à 15 min et 5 min le mix Saaz et Styrian

Wyeast 3787 à 22°c pour favoriser esters et Phénols

Sinon connaissez vous le profil de l'eau, j'ai vainement cherché cet après midi mais pas encore trouvé

Publié : 15 juin 2019 8:20
par ty rouz
En Belgique ils utilisent traditionnellement des eaux plutôt riches en chlorures.

Publié : 15 juin 2019 18:07
par Eric974
Sur cette page tu as le profil d'eau de Westmalle et de toutes les trappistes Belges
https://www.brewersfriend.com/homebrew/water-profiles

Publié : 15 juin 2019 18:07
par Eric974
Sur cette page tu as le profil d'eau de Westmalle et de toutes les trappistes Belges
https://www.brewersfriend.com/homebrew/water-profiles