Bonjour à tous !
Ahhhhhhhhhhh, tout s'éclaire

J'avais lu un peu vite la définition de wikipédia et comme on croise les deux termes partout, dans ma tête :
Ecroui = recuit ... Pour moi les rouleaux de tuyau = cuivre normal, lambda, ni écroui, ni recuit.
Je comprend bien mieux maintenant ce que j'ai pu lire à droite et à gauche et les déconvenues rencontrées
J'ai tout fait en écroui par plaisir de me compliquer la vie

(et/ou par ignorance lol).
Ce n'est pas que la brasure tendre qui est interdite si ce n'est pas accessible ? C'est ce qu'il me semble avoir lu sur internet et je voudrais être sur.
Sur une pièce comme un manifold, la brasure tendre était peut être une meilleure idée ? J'ai lu des pro-tendre et des pro-fort.
Merci tout plein d'avoir prit le temps de m'expliquer tout ça, ça m'est très utile !!! Comme je rentre de 5 jours de chouille, je fais des colliers

Par de perles pour fois mais de bulles, je joue avec JolieBulle 3.4.
Je pense brasser ce truc en premier (après quelques essais de chauffe, filtrage, etc) :
Brassin2 - SMASH HallertauerPerle M10
Tout grain
Densité initiale : 1.054
Densité finale : 1.012
Teinte : 8 EBC
Amertume : 27 IBU
Alcool (vol) : 5.4 %
Rendement : 72.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L
Grains et sucres
----------------------
4800 g Pilsner
Houblons
----------------------
20 g Perle (α 6.5%, Cône) @ 10.0 min (Arôme)
35 g Perle (α 6.5%, Cône) @ 80.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Workhorse Mangrove Jack's M10
Brassage
----------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Ça manquera peut être d'amertume, mais je veux commencer simple. J'ai pas touché à la conf du mode d'infusion : Si j'ai bien suivi le monopalier est plus simple pour commencer.
Pour l'IBU/DI, j'ai visé un 0.5 standard. Le rendement, j'ai misé sur 72% (au pif), c'est trop optimiste ? (j'ai croisé un brasseur qui utilise le mm malt que celui que je me suis procuré, il m'a dit que le malt avait un excellent rendement).
Pas sur de moi pour le houblonnage, en particulier l'aromatique, je me suis fortement inspiré d'une recette du nain :
http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php
La levure a été choisit en fonction de la plage de temp, de sa tolérance à la temp max car je n'ai pas de quoi réguler. En tout cas, super la partie du forum sur les retours expé levures.
Encore merci messieurs pour vos précieux conseils !!!
Bonne journée,
Gamb (à la flotte depuis dimanche soir

)