Page 1 sur 1

NOUVEAU FÛT

Publié : 10 avr. 2011 10:15
par davy
Voici un nouveau fut, qui se démarque du fut tradionnel inox et du keykeg!!!.....
http://www.ecofass.com/cycle_de_vie/texte.php
quelque atout majeur tout de même!...
en vente chez bieres du m......
Qu' en pensez vouz?

Re: NOUVEAU FÛT

Publié : 10 avr. 2011 14:27
par Brasserie du 137
D'un point de vue de l'innovation et de la valeur écologique c'est un retour en arrière comparé au KeyKeg (vous apprécierez le jeu de mot !) ... :D

Je ne sais pas trop si le fait de jeter le KeyKeg après utilisation est pire écologiquement parlant que de retourner le fût.

D'un autre côté le système de consigne plastique c'est encore mieux que le verre, il faut voir avec la durée de vie des fûts.

+

C

Publié : 10 avr. 2011 22:28
par davy
le rendement est plus interressant qule key keg sachant que le keykeg il faut l'emmener chez ton client à chaque fois , donc si tu y vas autant ramener un fut vide que tu n'as pas à laver!!!!...
le fut ecofass 60 € +10 poche à 3.50€ =35€ soit 95€ ................10 fut keykeg 30 litres à 11.50€=115€.......... une différence de 20 euros soit 6 poches plastiques pour 1 fût ecofass, sachant que çà fonctionne avec des têtes de soutirages type A( déjà plus accessible)
je sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c'est clair, net et précis!!!...
je ne suis pas plus ou moins écolos que les autres juste que je trouve çà un poil plus écologique que tout l'assemblage keykeg qui risque de terminé qqe part dans la nature!!!... et qui sais peut être à ennuyer un pied de houblon sauvage!

Publié : 10 avr. 2011 23:04
par Brasserie du 137
Ok, avec ces arguments je vois mieux l'intérêt...
Pour info, vous avez une idée du prix d'un fût classique et son coût de lavage ?

Publié : 11 avr. 2011 8:10
par davy
le prix d'un fut classic neuf est de 60 € environ et ensuite il faut le laver !!
je n'ai acune idée du coût réel du lavage de fût, par contre si on compte le temps passé,l'eau, les produits chimiques qui vont terminés à l'égout, çà me parait comparable au prix d'une poche ecofass!!!

Publié : 27 févr. 2012 13:01
par aligator427
Voilà ce w-e au détour d'une allée du salon de l'agriculture je suis tombé sur des fûts Ecofass en service...

Ecofass
Image

J'en ai profité pour interroger le brasseur sur ce système : il s'agit de Bruno Mangin (brasserie Rouget de Lisle à Bletterans dans le Jura).

Bruno Mangin
Image

Voici ce qui ressort de notre petite conversation :

- gain en terme de poids
- compatible avec les standards d'enfûtage et de tirage
- meilleure conservation de la bière après ouverture du fût car la poche plastique isole la bière
- pas de nettoyage du fût une fois la poche vide, on la change

L'entreprise CG Industry a son siège à Moirans en Montagne, dans le département du Jura.
Je pense que je vais caler un petit reportage par là-bas pour en savoir plus, je vous tiens au courant.

Publié : 27 févr. 2012 13:14
par thorgahl
Ecofass était présent au salon de Saint Nicolas me semble-t-il !!

http://www.ecofass.com/presentation_cgindustry/

Publié : 07 mars 2012 20:25
par carpstrike
je me demande si on peut faire de la refermentation en fût dans ce genre de fût car ca me tente bien de m'en prendre un ou deux pour une petite soirée

Publié : 07 mars 2012 20:39
par croixdebois
Salut,

On peut faire de la refermentation, j'ai demandé au service client. :D

En plus en Juin ils auront des fûts de 10 et 20 litres.
Avec des poches avec tête de fût jetables ! donc plus de nettoyage du tout!
Sympa !

Publié : 08 mars 2012 10:36
par carpstrike
je vais prendre contat avec eux pour mettre ma bière amateur dans ces fut lors des soirée bien arrosé ça pourra être sympa

Publié : 09 mars 2012 18:23
par nopseudo07
Pour info je les avais contacté il y a quelques temps concernant la possibilité de réaliser une carbonatation forcée avec leur produit.
Leur directeur technique m'a répondu :
"Je connais le principe de carbonatation forcée. Il est possible de le faire dans les fûts Ecofass. Il faut suivre un processus particulier :
n mettre la poche + tête en place dans le fût et visser l’écrou
n remplir la poche de bière (plate)
n mettre une contre pression (entre le fût et la poche) d’environ 1 bars et la maintenir
n effectuer la carbonatation forcée au CO2 (2 bars maxi) en maintenant la pression (du CO2) pendant un temps donné
n fermer la vanne de CO2 qui va dans la poche
n monter la contre pression à 2 bars en la maintenant pendant un temps donné.

Lors du début du soutirage, il est possible que vous ayez une mousse excessive.
Je vous conseille de vous procurer un Kit Ecofass pour tester ce process."

Du coup j'en suis resté là :think: ... mais je suis toujours intéressé par leur produit, et suis preneur de retour d'expérience concernant la carbonatation forcée ou naturelle (= par refermentation).

Publié : 10 mars 2012 12:23
par carpstrike
je vais prendre contact avec eux mardi pour voir ce que je peu faire avec ce genre de fût et dans la foulée je m'en prends 1 avec des poches et je test ! ! !

Publié : 14 avr. 2012 13:17
par chente
salut carpstrike,

est-ce que tu as finalement fait un essai avec le kit ecofass? je suis très interressé par ton retour d'expérience! et je crois que je ne suis pas le seul! tu compte faire une gazeifaction naturelle ou artificielle?

a+

Publié : 14 avr. 2012 14:03
par carpstrike
bonjour, je vais mettre en fût un premier test de 30L de blonde IPA. je vais faire de la refermentation en fût avec 3.5g/L de sucre.
je mets en fût lundi 23/04/12 et je vais gouter 2 semaine plus tard... j'ai pris un peu de retard car j'ai pas encore fait mon dry hopping "hopped to hell" comme disent certains ! ! !

je pense mettre 5gL de P09-18 durant 7 jours qu'en pensez vous??

je met des photos en ligne quand j'aurai mis en fût

Publié : 13 août 2013 16:38
par Arnaud C
Salut Carpstrike,

J'imagine que, depuis avril 2012, tu as eu le temps d'essayer les fûts ecofass. En es-tu content?

A+
Arnaud

Publié : 13 août 2013 17:28
par brasseriemontoise
J'utilise maintenant ces futs ! Kit démo 30 litres.
Rien a dire, cela marche nickel... Injection de la biere via une pompe et fût sur balance.
Pour la refermentation : Maxi 3gr/litre

Publié : 14 août 2013 7:29
par Arnaud C
Merci pour ta réponse.

Y a-t-il un revendeur sur la Belgique?

A+
Arnaud

Publié : 14 août 2013 9:18
par carpstrike
Je continue d'utiliser ces fûts, je mets 5 à 6 g/L pour la refermentation. j'ai un robinet compensateur sur la tireuse que j'utilise ( celle du boulot) et j'ai aucuns soucis.

Publié : 15 sept. 2013 23:54
par rouroy
Arnaud C a écrit :Merci pour ta réponse.

Y a-t-il un revendeur sur la Belgique?

A+
Arnaud
des news pour un revendeur en belgique ?

Publié : 16 sept. 2013 16:59
par brasseriemontoise
Je ne connais pas de revendeur en Belgique... mais tu peux commander directement chez le fournisseur.

Publié : 15 oct. 2013 18:55
par thod
Pour la version amateur, il faut suivre un process particulier pour mettre la bière dedans ? (ou tout simplement mettre la bière dedans, sucrer, fermer et attendre)
J'ai pas de quoi mettre de contrepression etc..

Publié : 15 oct. 2013 21:45
par belgiumfanatic
Thod, regarde un peu les posts de carpstrike sur les futs ecofass , il explique tout le fonctionement. c est genial comme sisteme.

viewtopic.php?f=56&t=14230&hilit=fut+ecofass

Publié : 16 oct. 2013 9:13
par carpstrike
oui j'avais fais un petit tuto sur les écofass, tout se passe nikel mais avec les nouvelles générations de poches, la procédure est différentes. j'ai reçus un mail d'écofass avec la procédure pour les nouveaux fûts

Madame, Monsieur,

pour les poches avec zip, le fût doit être rempli à l'envers afin d'éviter l'étirement de celle-ci.
Cette opération évite le gonflage de la poche au CO2 (économie de CO2).
Une simple contrepression entre la poche et le fût pour évacuer le peu d'air dans la poche suffit (sans oublier d'ouvrir la sortie bière de la tête de soutirage).
Vous trouverez ci-joint le manuel d'utilisation.

Pour plus d'informations, vous pouvez appeler notre technicien, M. Robez au 06 75 24 04 04 ou M. Guenuchot au 06 70 49 85 71.

Cordialement,

Aline Lonjarret
CG INDUSTRY / ECOFASS
17 rue Charles Favre
39260 MOIRANS EN MONTAGNE
Tel 0033 6 08 34 44 04