Strong AleEt pourquoi pas un Barley?

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Et pourquoi pas un Barley?

Message par luthierbrasseur »

Un dit
Un Vin d'orge
A Barleywine

Vous me faites rire à vous obstiner sur le genre d'un mot qui vient d'une langue ou il n'y a pas de genre.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

bacco a écrit :J'ai lu à quelque part qu'il faut vraiment très bien oxigéner le mout avant d'ensemencer pour un BW, vous confimez? Normalment je fais toujours précipiter le moût d'une hauteur d'un mètre jusqu'au fermenteur (il y a une très belle et très grosse mousse de 5-7 cm qui se forme sur le dessus et je n'ai jamais eu de problème de début de fermentation mais il est vrai que ca fait pas longtemps que je brasse).
Et si ont retournais à ma question?
imaginer le meilleur, préparer le pire
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

bacco a écrit :
bacco a écrit :J'ai lu à quelque part qu'il faut vraiment très bien oxigéner le mout avant d'ensemencer pour un BW, vous confimez? Normalment je fais toujours précipiter le moût d'une hauteur d'un mètre jusqu'au fermenteur (il y a une très belle et très grosse mousse de 5-7 cm qui se forme sur le dessus et je n'ai jamais eu de problème de début de fermentation mais il est vrai que ca fait pas longtemps que je brasse).
Et si ont retournais à ma question?
Les levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire (en gros), donc il faut toujours oxygéner le moût. Plus les condition de fermentation sont difficile, plus c'est critique.

Ça fait 353 fois que je le dit et que ça passe dans le vide, mais écoutez ça, et vous aurez réponses à plus de questions que vous ne pouvez imaginer.

Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

+1 lutthier , depuis que je l ai atentivement regardé j ai compris beaucoup de chose tres importante,
il faut le voir 2 fois, la premiere on regarde neva parker et la deuxieme on suis vraiment le cour...

:mrgreen: ho le waf va me tué ...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

belgiumfanatic a écrit :+1 lutthier , depuis que je l ai atentivement regardé j ai compris beaucoup de chose tres importante,
il faut le voir 2 fois, la premiere on regarde neva parker et la deuxieme on suis vraiment le cour...

:mrgreen: ho le waf va me tué ...
Je vois qu'on a les mêmes goûts :mrgreen:
Merci au Luthier pour ce link. Il est très intéressant mais Neva parle vite et en américain (je préfère de loin l'anglais des Anglais) donc j'ai pas tout compris... :shifty:
imaginer le meilleur, préparer le pire
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

pareil pour moi ... :roll: :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

luthierbrasseur a écrit :Les levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire (en gros), donc il faut toujours oxygéner le moût.
D'oxygène ou d'huile d'olive ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Jean-Luc a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Les levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire (en gros), donc il faut toujours oxygéner le moût.
D'oxygène ou d'huile d'olive ;)
Oui, de lipides, voilà. D'ailleurs, j'ai posté un truc à ce sujet, et j'ai pas eu de réponses. Il parait que les levures sèches sont ensachées avec les lipides nécessaires à la reproduction, donc elles n'auraient pas besoin d'oxygénation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et moi qui me semblait que c'était d'oxygène ET de lipides. Je me suis trompé ?
Quelqu'un saurait où trouver les tableaux qui défilent pendant le cours ? (c'est vrai que j'ai aussi du mal avec la diction à l'américaine - avec l'anglaise aussi d'ailleurs ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Penn-Maen a écrit :et moi qui me semblait que c'était d'oxygène ET de lipides. Je me suis trompé ?
Elles ont besoin d'oxygène pour créer des lipides. Si les lipides y sont déjà, pas besoin d'en créer.