Pour mon dernier brassin, j’ai certainement surensemencé avec presque 2 sachets pour seulement 10l de moût.
Jusque-là je ne calculais pas spécialement mon pitch et je pense avoir fais pas mal de sous-ensemencements dans mes brassins antérieurs avec 1/2 sachet pour 10l et parfois des DI assez hautes. Le résultat était une saveur de levure trop prononcée à mon goût.
Cette fois ci, j’ai utilisé un calculateur
Résultat…
Après 3 semaines, ma bière a vraiment un goût de chiotte. C’est encore pire que lorsque je sous-ensemençais ! C’est assez indéfinissable comme faux-goût, ça sent un peu la vieille chaussette, c’est très désagréable.
Un tour sur le forum a fini de me convaincre que j’avais surensemencé puisqu’on y apprend que les valeurs indiquées par les fabricants sont des minimums et que la T58 tourne à bien plus de 10Mrd de cellules viables.
Par contre, je n'ai pas trouvé de retour significatif sur le "goût" d'un surensemensement...
A votre avis, est-ce que mon brassin est foutu ? Ou est-ce que ça peut s’arranger avec le temps ? (…là sur presque 4 semaines, il n'y a vraiment pas d'amélioration du tout.)
Merci