La fermentation ⇒ Phase anaérobique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Meutedechiens
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Phase anaérobique
Bonjours!!
J'ai une interrogation par rapport à la frontière entre la phase dite aérobique des levures & la phase dites anaérobique, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de mes lectures.
J'avais depuis longtemps pris pour acquis que la fermentation "primaire" était la phase aérobique de reproduction des levures et qu'une fois le moût transféré en tourie nous tombions dans la fermentation secondaire qui pour moi était la phase anaérobique de production d'alcool.
J'ai maintenant compris, à force de mesurer la densité, que je me trompais. La phase que j'appelle primaire comprend à la fois la reproduction et la production d'alcool et le moment passé en tourie n'est qu'une phase de maturation.
Alors est-ce que je dois comprendre que les levures se reproduisent jusqu'à ce qu'elles aient absorbé tout l'oxygène présent dans le moût, puis elles tombent toute seules en phase anaérobique de production d'alcool lorsque l'oxygène est épuisé, sans tranfert? Tout cela en primaire?
Merci de m'éclairer !
J'ai une interrogation par rapport à la frontière entre la phase dite aérobique des levures & la phase dites anaérobique, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de mes lectures.
J'avais depuis longtemps pris pour acquis que la fermentation "primaire" était la phase aérobique de reproduction des levures et qu'une fois le moût transféré en tourie nous tombions dans la fermentation secondaire qui pour moi était la phase anaérobique de production d'alcool.
J'ai maintenant compris, à force de mesurer la densité, que je me trompais. La phase que j'appelle primaire comprend à la fois la reproduction et la production d'alcool et le moment passé en tourie n'est qu'une phase de maturation.
Alors est-ce que je dois comprendre que les levures se reproduisent jusqu'à ce qu'elles aient absorbé tout l'oxygène présent dans le moût, puis elles tombent toute seules en phase anaérobique de production d'alcool lorsque l'oxygène est épuisé, sans tranfert? Tout cela en primaire?
Merci de m'éclairer !
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Phase anaérobique
je pense que c'est les termes primaire et secondaire qui te perdent,certains ne transvasent pas entre primaire et secondaire et le font juste pour le re-sucrage et la mise en bouteille
Pour ce qui est de la vie et de la production d'alcool des cellules jpeu pas te dire
Pour ce qui est de la vie et de la production d'alcool des cellules jpeu pas te dire
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Meutedechiens
- Ch'ti nouveau
Oui effectivement j'ai été perdu un bon moment par ces termes
mais je crois que j'arrive à comprendre maintenant
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonjour,
les fermentations anaérobique, à ce que j'en sais ( sans doute pas assez) ont plutôt tendance à produire des produits nocifs comme des gaz inflammable ( méthane) et des sulfures, notamment d'hydrogène sauf erreur.
Je ne pense pas que ces fermentations produisent des alcools, et encore moins en ce qui nous concerne, la bière.
La fermentation secondaire brassicolement, est plus utilisée en général afin de clarifier un peu la jeune bière des dépôts de levures, albumines houblons, poils de chat
etc... de finir aussi la fermentation si elle n'est pas encore totale, et pourquoi pas aussi de récupérer des levures par filtration pour de futurs brassins. La seconde fermentation n'est pas une obligation.
les fermentations anaérobique, à ce que j'en sais ( sans doute pas assez) ont plutôt tendance à produire des produits nocifs comme des gaz inflammable ( méthane) et des sulfures, notamment d'hydrogène sauf erreur.
Je ne pense pas que ces fermentations produisent des alcools, et encore moins en ce qui nous concerne, la bière.
La fermentation secondaire brassicolement, est plus utilisée en général afin de clarifier un peu la jeune bière des dépôts de levures, albumines houblons, poils de chat
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la phase aérobie, c'est grosso-modo le temps de latence entre l'ensemencement et les premiers signes de fermentation : ça correspond à la multiplication des levures et à la formation des esters caractéristiques. Edit : partiellement FAUX. Cf Pompix ci-après 
La phase anaérobique, c'est la fermentation à proprement parler.
La partie tumultueuse ("primaire") correspond à la consommation des sucres simples (glucose, maltose)
la partie calme ("secondaire") est celle où la levure consomme les sucres plus complexe (maltotriose)
Enfin, sauf erreur !
La partie tumultueuse ("primaire") correspond à la consommation des sucres simples (glucose, maltose)
la partie calme ("secondaire") est celle où la levure consomme les sucres plus complexe (maltotriose)
Enfin, sauf erreur !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
C'est simple et concis, bravo PM, tu vois que tu peux faire court :p
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Meutedechiens
- Ch'ti nouveau
D'accord merci!!!
Et la partie calme "secondaire" se fait en seau, comme la phase tulmutueuse. Parce que les levures ne doivent bien sûr pas être séparé du moût, déjà que c'est plus difficile pour eux de transformer un sucre plus complexe comme le maltotriose. Ça correspond aux 3-4 jours où on laisse les levures avec le moût après avoir relativement atteint la densité finale et où la production d'alcool est très ralenti (graphique ci-bas).

source: http://www.happybeertime.com/blog/2014/ ... ion-biere/
Le processus de nettoyage/décantation du moût qui s'opère en tourie est quelque chose de distinct et n'a rien à voir avec l'atténuation?
Et la partie calme "secondaire" se fait en seau, comme la phase tulmutueuse. Parce que les levures ne doivent bien sûr pas être séparé du moût, déjà que c'est plus difficile pour eux de transformer un sucre plus complexe comme le maltotriose. Ça correspond aux 3-4 jours où on laisse les levures avec le moût après avoir relativement atteint la densité finale et où la production d'alcool est très ralenti (graphique ci-bas).

source: http://www.happybeertime.com/blog/2014/ ... ion-biere/
Le processus de nettoyage/décantation du moût qui s'opère en tourie est quelque chose de distinct et n'a rien à voir avec l'atténuation?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Sauf que dans notre cas, la phase aérobie n'existe pas, l'effet crabtree bloque la respiration à nos concentrations en sucre et la levure passe directement en anaérobie.Penn-Maen a écrit :la phase aérobie, c'est grosso-modo le temps de latence entre l'ensemencement et les premiers signes de fermentation : ça correspond à la multiplication des levures et à la formation des esters caractéristiques.
Enfin, sauf erreur !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
PM je plussoie et pompix, merci de cette belle précision, je la connaissais pas celle-là...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
De rien, Christophe en a parlé ici bas, et des experts de l'IFBM et de l'ENSAIA de Nancy me l'ont confirmé également.
Lorsque les gens de chez fermentis, ou autres, propagent en créant de la biomasse, c'est à l'aide de pompes doseuses qui permettent de rester à des concentrations ultra faibles, de mémoire sous les 0.3% de sucre.
Lorsque les gens de chez fermentis, ou autres, propagent en créant de la biomasse, c'est à l'aide de pompes doseuses qui permettent de rester à des concentrations ultra faibles, de mémoire sous les 0.3% de sucre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)