Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
je vais faire l'acquisition demain de fermenteur 120 litres PEHD.
Je prévois de les refroidir avec un serpentin en cuivre enroulé autour et contrôlé par un PID.
Mais je ne trouve pas de quoi refroidir ce serpentin.
Un groupe froid ou autre ?
Après avoir parcouru tout le forum sur ce sujet j'ai juste entendu parler de "beercooler" mais je ne vois pas ce que c'est, où ça se trouve et combien ça coute.
il y a la solution d utiliser une clim , elle refroidi du liquide de refroidissement dans une glaciere et le liquide froid envoyé dans le serpentin en cuivre avec une pompe, je sais plus ou es le topic, il est dans le forum,je voulais faire ca aussi, mais je pense que c est plus economique une chambre froide en fin de compte , on peut l utiliser aussi pour stocker les bouteilles aussi...
En pratique ce n'est pas sûr. Au mieux ce sera diffile à mettre au point.
En effet l'eau dans le frigo se refroidit assez lentement, les échanges thermiques étant limités.
Ceux ci devront contrebalancer les échanges avec la cuve à refroidir ainsi que la chaleur dégagée par le pompe.
Voir témoignage de Boulet: ftopic13746-20.html
Pour un système de serpentin il faut prendre un système qui produit de l'eau froide.
J'ai opté pour ça (en second plan):
Le serpentin du système de refroidissement trempe directement dans l'eau froide ce qui change tout.
Cette annonce me semble intéressante: http://www.leboncoin.fr/bricolage/249496628.htm?ca=22_s
En trempant le serpentin dans un bidon d'eau du devrait pouvoir te produire de l'eau glacée pour pas trop cher (à vérifier avec le vendeur).
pour ma part j'ai fait comme Map, un serpentin alimenté par un beercooler et PID. Mais au dessus de ce serpentin, j'ai enroulé une couverture chauffante ce qui permet en hivers de maintenir à 23°C et en été ou pour les lager ou garde de refroidir.
En admettant qu on mette le fermenteur dans un frigo directement ou en chambre froide, comment on peut calculer plus ou moins la temperature a lui mettre, si on veut fermenter le liquide a 20°c, j imagine qu on doit regler le frigo sur 15°c , pour la chaleur degager par la fermentation, sur 20L on y fait pas vraimente attention mais sur 120L ca doit commencer a chauffer la dedans...
je suis un peut dans le meme cas, je vais fermenter avec une cilindro plasique de 130L et je vais la mettre dans une chambre froide maison avec une clim, le refroidir par serpentin es interesant mais apres comment je conserve mes bouteille avec ce sisteme autant faire pour les deux, fermenteur et bouteille.dans mon cas.
si ma clim refroidi a 20°c la piece, a combien le fermenteur va etre reellement , es ce jouable?
belgiumfanatic a écrit :En admettant qu on mette le fermenteur dans un frigo directement ou en chambre froide, comment on peut calculer plus ou moins la temperature a lui mettre, si on veut fermenter le liquide a 20°c,
Il faut prendre la température à l'intérieur de la cuve et asservir le refroidissement sur cette température avec un thermostat ou un PID.
Par défaut si on ne dispose pas de doigt de gant, on peut scotcher la sonde thermique sur la paroie de la cuve et la recouvrir d'un peu d'isolant.
Donc si la cuve est trop chaude, le thermostat déclenche le frigo.
Lorsque la température de consigne de la cuve est atteinte, le thermostat coupe le frigo. La température continuera à descendre, le frigo étan froid, mais peu, l'inertie de la cuve étant importante.
Merci michel ,
c est tout le contraire que je faisait, le frigo se declenche quand la temperature interieur monte, au lieu de se declanché uniquement si c est le liquide qui se rechauffe, le frigo ne se serait pas declencher aussi souvent, bon c etait de petit brassin de 10L , mais pour les 100Litres que je vais fermenter en CF ,l inertie va etre beaucoup plus importante, et ca peut economiser pas mal d electricité, merci encore ,
jsais pas trop comment m y prendre pour que ce sisteme fonctionne avec une clim de maison,j ai un termostat ou on peut connecter un appareil electrique et il se coupe a temperature voulu, ce serait un peu comme debrancher la clim a chaque fois et la rebrancher quand elle repart, ca va la flingué je crois.il faudrait que je trafique le truc pour que le moteur s arrete mais que les ventilo continue de tourné, un peu comme un stand by, pas eteint mais pas en fonccionement pour preservé la machine...
encore merci pour les conseils. ca fait avancer les choses.