La filtrationBatch Sparge

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Batch Sparge

Message par leurne »

Un article d'un merveilleux site que j'ai traduit pour mon piti blog : Brew 365

Batch Sparging
Les types de rinçages

Le rinçage peut être vaguement définie comme l'acte de nettoyer la drêche afin de récupérer les sucres convertis du malt. Il y a beaucoup de moyen de rincer, nous pouvons les répartir en 3 catégories:

- Fly sparging implique d'ajouter doucement de l'eau à la surface du gateau afin que sa partie inférieur soit toujours baignée dans l'eau. C'est une méthode efficace, rapide et pratique.
- Le No Sparge est une méthode simple, mais rarement utilisée. Il consiste à simplement drainer le mout au travers des drêches puis de le refaire circuler à travers le gateau afin de le clarifier. Très simple mais le rendement est grandement affecté.
- Ce qui nous amène à la star de notre article... Le Batch Sparge!

La technique du Batch Sparge classique

L'utilisation de la technique du batch sparge est d'obtenir deux volumes équivalant au volume totale d’ébullition, dans deux récipients. Le premier volume collecté correspond au volume initial du mout. Le second volume sera la quantité d'eau de rinçage des drêches.
Pour réaliser cela, il faut que vous sachiez quel volume d'eau vous aurez besoin. Il y a de nombreuses formules que vous pouvez utilisez afin de déterminer le volume. La quantité d'eau qui rentre en jeu peut faire l'objet d'un article entier à lui seul. Pour l'instant, permettez-moi de vous recommandez l'utilisation de feuilles de calcul disponibles sur internet ou, mieux encore, utilisez un programme peu couteux comme BeerSmith qui vous aidera à déterminer exactement les volumes.
NDLR: Personnellement, j'utilise cette formule qui va bien :

Volume eau de rinçage : (V. Bière * 1,25) – (V. eau brassage)
Volume eau de brassage : 3*quantité de grain
Alors disons que vous avez utilisé votre programme BeerSmith et il dit que vous devez brasser avec 17 litres et rincer avec 13,2 litres, dans le but d’atteindre un volume de mout de 13,2 litres. Ici, vous procéderiez comme cela :

Etape 1 - Ajouter vos 17 litres de maische (l'eau et le grain) dans votre cuve de filtration et à la température correcte. Laissez comme cela pendant 1 heure ou 2.

Etape 2 - Ouvrez la vanne et soutirez 1 ou 2 litres dans un pichet. Reversez doucement le contenu de pichet dans la cuve de filtration de façon a ne pas remuer le gateau de grain qui c'est formé. Repetez 3 ou 4 fois ou jusqu'à temps que vous n'ayez plus de paritcule dans le mout soutiré. C'est ce qu'on appelle la vorlauf et est utilisé pour aider à former lit de céréales et pour qu'il puisse être utilisé comme un filtre lorsque vous soutirez.

Etape 3 - Soutirez entièrement votre mout dans votre cuve d'ébullition. Mesurez le volume pour controler et notez le.

Etape 4 -Remplissez votre cuve de filtration avec la quantité total d'eau de rinçage calculée précédemment (13,2 L). La température doit être autour des 80 °C. Mélangez le gateau de grain afin d'obtenir tous les sucres résiduels dans la solution et laissez reposer pendant 10 min.

Etape 5
- Repetez l'étape 2 et remettez 1 - 2 litres dans la cuve jusqu'à ce ça soit relativement claire.

Etape 6 - Ouvrir le robinet et soutirez l'eau de rinçage dans votre cuve d'ébullition. A nouveau, mesurez le volume et notez le.

Technique alternative - Le double Sparge

Au lieu de mettre toute votre eau de rinçage d'un coup, vous pouvez diviser en deux et répéter l'étape 4 deux fois. Vous pourriez avoir besoin de cette technique lorsque votre cuve de filtration est trop petite pour contenir entièrement le volume de rinçage. Ou vous pourriez avoir envi d'essayer cette technique pour augmenter les rendements d'extraction de sucre. Ceci est purement spéculatif, mais c'est quelques choses que j'ai toujours pensé. Disons que vous avez un verre à laver et que vous avez mis dedans du savons. Si vous avez un volume de rinçage à utiliser, il me semble que deux rinçages utilisant la moitié de ce précédant volume permettrait de retirer plus de savon du verre qu'un rinçage utilisant le volume total. Je pense que cela est aussi application pour le rinçage...

Batch Sparging - Les avantages

Il existe de nombreuses techniques de rinçage car chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients. Je suis convaincu que pour le brassage amateur, le Batch Sparge est la technique idéale.

- Gain de temps - Car vous n'avez pas besoin d'attendre que l'eau se soit drainée doucement de votre cuve de filtration, le batch sparge peut vous faire économiser une demis-heure sur cette seule étape. Le brassage est un plaisir, et ça demande beaucoup de temps. Tout ce qui peut réduire ce temps est bon à prendre.
- Aucun blocage de filtration - En fly sparging, le gateau de grain peut devenir compacte et arrêter la filtration. Surtout avec du blé. C'est une situation très pénible à corriger. Avec le batch sparge, il y a très peu de raison que cela arrive en raison du volume d'eau qui passe au travers.
- Equipement à faible cout - Pour réaliser un fly sparge efficacement, vous devez avoir une cuve de filtration conçu pour permettre à ce que les grains du gateau puissent être rincés. Cela implique d'avoir un double fond ou un collecteur conçu afin d'être très efficace. Avec le batch sparge, vous n'avez pas besoin d'avoir un équipement aussi développé. Tout ce que vous aurez réellement besoin est d'un simple manifold ou d'une tresse inox relié à un robinet.
- Moins d'extraction de Tannin - Quand vous réalisez un fly sparge, il y a le danger d'extraire des tannins amers de vos grains comme le pH des grains de votre gateau diminue au fur et à mesure. En Batch sparge, vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire car le pH dans la cuve est constant, et n'atteint pas le pH d'extraction des tannins.

Batch Sparging - Les inconvénients

Si le Batch Sparging peut être envisagé comme le Saint Graal, mais il y a quelques points négatifs à cette technique. Toutefois, les avantages l'emportent largement sur celles-ci.

- L'efficacité de l'extraction - En général, avec une cuve de filtration bien conçu, vous devriez être en mesure d'obtenir plus de sucre au sein de votre marmite d'ébullition grace au fly sparging. C'est super si vous êtes une de ces grosses brasseries avec les moyens qui vont bien et les satanées comptables qui regardent sans cessent par dessus votre épaule. Cependant, vous êtes qu'un petit grain de sable... et en tant que tel, vous pouvez vous permettre d'ajuster vos rendements en ajoutant un peu de grain à 1$ la livre (ndlr: PAS CHER!!!). Encore une fois, vous aurez besoin du logiciel BeerSmith pour ce faire. j'obtiens avec le Batch Sparging quelques choses comme 65 à 75% de rendement (une grande partie de ce résultat est grâce au concassage du grain).
- Le prix - Si vous avez besoin d'un peu plus de grain, la recette pourrait vous couter un peu plus, mais pas beaucoup.
- Pas besoin d'autant de gadgets - Peut-être que vous aimez le brassage parceque vous aimez la construction de nombreux gadgets et le plus soigneusement possible. Biensûr, c'est beaucoup plus amusant de concevoir un faux-fond pour la filtration ou votre propre manifold que de simplement jeter une tresse inox sur votre robinet. C'est votre passe temps, faites ce que vous aimez. Moi... J'aime la bière.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Batch Sparge

Message par alex73 »

Merci, ce petit article résume très bien les process de rinçage

je plusois
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Merci pour ton article très instructif, je suis en train de créer ma pico pour un volume entre 100 et 150l,
et en ce moment ma reflexion porte sur la filtration....
Comme on dit ça tombe à pic :)

Merci :drunken:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il y a eu un article dans l'avant dernier BYO justement sur les techniques de rinçage et bien sur je ne le retrouve plus....

Celà dit, avec la première pico je faisais du fly sparge essentiellement.
Puis après avoir déménagé et n'ayant pu emporter la structure, j'ai commencé à me tourner vers le batch sparge sans pompe en brassant sur le comptoir de la cuisine.
Finalement, le goût de la bière ne change pas vraiment, l'extraction en a pris un petit coup, mais c'est négligeable.
Je fais en double batch et j'aime ça ;)

Prochaine étape, avec la construction du herms, et la recirculation continue, vérifier si l'extraction reprends quelques points.

Bel article leurne
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Merci pour cette traduction leurne :clap:

C'est on ne peut plus instructif et ça va a intéressé plus d'un :wink:

Pour ma part je fais uniquement du Batch Sparge depuis quelques temps et ça fonctionne plutôt bien, je suis passé de 68% à 72% de rendement avec cette technique :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Salut!
Très bon article Leurne!

Je corrigerais juste une petite erreur: Quelque soit la méthode employée le pH à tendance à remonter au cours de la filtration (au cours du temps en fly-sparge, à chaque rinçage en batch-sparge)... en fait pour être exact l'eau de rinçage diminue le pouvoir tampon de la maîsche (ou du gâteau de filtration) et finira par l'épuiser totalement jusqu'à augmenter le pH.

On favorise l'extraction des "tannins" (polyphénols) en passant à des valeurs de pH supérieures à 5,5/6 et/ou en rinçant à trop haute température ( supérieures à 75°C).

Pour éviter une extraction trop importante, il suffit d'acidifier l'eau de rinçage.

Pour info, les polyphénols (nombreux) jouent divers rôles (positifs ou négatifs) dans le moût et dans la bière, mais ceux que l'on va éviter d'extraire du grain à cette étape sont ceux responsables principalement de l'astringence (ressenti amer désagréable) et du trouble de la bière (trouble colloïdal: à froid ou permanent)
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Bon finallement l'article est dans le BYO de ce mois ci ;)
Ils ont fait des test entre fly, batch, no sparge et BIAB.

Quelqu'un veut une photo de l'article sur deux pages ?
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

oui, moi je serais intéressé, j'ai justement quelques problèmes sur ce point... merci ;)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

J'ai fait un scan des pages, mon scanner est revenu a la vie ;)
http://technopieux-corp.net/cedric/Scan-110514-0002.pdf
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

mici ! Mais faut remercier surtout l'auteur de l'article original ! J'ai lu ses autres articles... Y en a un qui est sur le dry hopping mais qui n'est pas assez approfondi. Du coup j'vais essayer de trouver des trucs assez détaillé sur les techniques de houblonnage (notamment dry hopping et FWH)

Et cede, ton lien marche po :( (EDIT : ah si, là ca marche)
J'aimerais trop m'abonner à BYO mais c'est cher depuis la France...
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine