Échantillonner ou fractionner un brassin

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à : navigation, rechercher

L’objectif de cet article est de présenter le principe de la méthode de l’échantillonnage, ou fractionnement de brassin.

Introduction

L’idée est de séparer un brassin en plusieurs parties, pour pouvoir élaborer, non pas une seule recette, mais plusieurs versions autour de la même recette, sur des volumes plus petits, afin de pouvoir tester plusieurs recettes en un seul et unique brassin sans trop se rajouter de travail ou d'intendance.

Un exemple est celui réalisé par l’équipe de bière à la main, qui à échantillonné un de ses brassins publics en scindant le moût d'un brassin en cinq partie et les faisant fermenter avec la même levure pour obtenir cinq versions :

· Après la cuisson sans houblon

· Après la cuisson avec houblons

· Sans garde à froid

· Avec garde à froid

· Avec garde à froid et dry hopping


Cet exemple illustre très bien ce principe avec cinq versions différentes de la même bières, autour d'une seule recette.

Autant cette méthode ne permet pas facilement de tester plusieurs compositions de malts, autant le test de plusieurs levures, de plusieurs houblonnages à cru, de différents ajouts aromatiques peut se faire sans difficulté en utilisant des fermenteurs différents, par exemple, en bouteilles plastiques, bombonnes plastiques de cinq litres ou seaux alimentaires de cinq litres.

Si le résultat vous déçoit, vous n’aurez pas perdu la totalité du brassin.

A utiliser en particulier si vous brassez en kit,  pour vous permettre de personnaliser votre bière et de commencer à donner libre cours à votre imagination et votre créativité.

Références