Les houblons ⇒ Amérisation des pils industrielles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Amérisation des pils industrielles
Je vais jeter un pavé dans la mare. Je tiens de bonne source que pour ses pils brésiliennes ABinbev n'achète ses houblons amérisants selon le taux d'AA. Peu importe le nom, ils payent à l'AA et à rien d'autre - plus il y en a plus ils payent le kilo de houblon.
On parle de bières très légères où le moindre changement de goût est perçu le jour suivant par des centaines de milliers de personnes.
Ce qui me fait dire qu'à part l'amertume, l'amérisant n'a aucune influence. Seul l'aromatisant aromatise (notez la double lapalissade en une seule phrase).
On parle de bières très légères où le moindre changement de goût est perçu le jour suivant par des centaines de milliers de personnes.
Ce qui me fait dire qu'à part l'amertume, l'amérisant n'a aucune influence. Seul l'aromatisant aromatise (notez la double lapalissade en une seule phrase).
Dernière modification par Penn-Maen le 21 avr. 2016 10:09, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé. Sujet d'origine : http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=27166&p=323537
Raison : Sujet divisé. Sujet d'origine : http://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=27166&p=323537
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Re: Amérisation des pils industrielles
C'est ce que j'ai toujours compris aussi d'ailleurs je ne fais jamais de smash avec un houblon à faible contenance en AA, je le complète avec un autre pour les 60min.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Oui, inutile de mettre des houblons rare et chers en amerisant... Perso je l'amerisant je choisi une variété haute en acide alpha, pas cher et facilement disponible, cette année je vais tester avec du herkules from deutschland a presque 16% et 5€ le sachet de 100gr.
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Pas d'accord a 100%, tout dépend de combien t'en mets d'amerisant.
J'ai goûté une bière avec seulement du sorachi en amérisant et un dh cascade et bien tu le sentais le sorachi...
J'ai goûté une bière avec seulement du sorachi en amérisant et un dh cascade et bien tu le sentais le sorachi...
-
olivier82
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 13 fois
daccord aves Huj on recherchera surtout un amerisant qualifié de neutre comme par exemple le Magnum.
https://ychhops.com/varieties/magnum
https://ychhops.com/varieties/magnum
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Ouais mais vu le prix du sorachi c'est un peu bizarre de le mettre en amérisant. Si tu veux des aromes de Sorachi, tu le mets en fin débu et tu mets autre chose de neutre et moins cher en amérisant.Huj a écrit :Pas d'accord a 100%, tout dépend de combien t'en mets d'amerisant.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
looping
- Brasseur

Cuve Bergland 50l
+1, au prix du sorachi, Nelson ou citra j'utilise autre chose en amerisant.
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Ça mérite une réflexion .
Pourquoi Brewdog utilise ces houblons en amerisant ?
Il doit bien avoir une raison
Pourquoi Brewdog utilise ces houblons en amerisant ?
Il doit bien avoir une raison
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
looping
- Brasseur

Cuve Bergland 50l
En FWJ il y a un intérêt oui car du goût va rester dans le moût. Par contre sur une amerisation classique avec ébullition d'une heure je vois pas trop l'intérêt. À fortiori si on blinde en aromatique et DH derrière...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour Brewdog : le sorachi est réputé pour être 'puissant' d'un point de vue marqueur gustatif, même utilisé en amérisant. D'ailleurs, son profil gustatif semble pas mal varier selon la base maltée, allant du citronné/litchi au coco 
Il y aussi le fait de pratiquer le FWH : on utilise des houblons ayant un profil dual (cascade, centennial, sorachi, nelson, etc, très aromatiques avec un fort taux d'AA), afin de conserver une partie des arômes tout en ayant la partie amérisante. On garde ainsi le meilleur des 2 usages.
Il y aussi le fait de pratiquer le FWH : on utilise des houblons ayant un profil dual (cascade, centennial, sorachi, nelson, etc, très aromatiques avec un fort taux d'AA), afin de conserver une partie des arômes tout en ayant la partie amérisante. On garde ainsi le meilleur des 2 usages.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←