Micros et PicosPico 50L : BrauCatering

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Pico 50L : BrauCatering

Message par Loupastre »

Bon ben voilà, je prend un peu de temps pour vous présenter la première ébauche (car je ne compte pas m'arrêter là) de ma pico.

Pour commencer une petite liste du matériel :

_ 2 cuves 50L et une 70L avec une table roulante inox achetées chez Bergland il a 2 ans pour environ 220 euros
_ 1 RAP 30 plaques de chez wiltec : http://www.ebay.fr/itm/Hrale-Echangeur- ... nouvelable = 69 euros
_1 pompe 2000L/H avec variateur http://www.ebay.fr/itm/DC12V-Pompe-a-Ea ... 449wt_1315 = 48 euros
_Des raccords inox chez Accastiboat http://www.accastiboat.com/raccords-pas ... ,3,509.cfm pour 86 euros
_ 5m de tube silicone sur le forum pour moins de 20 euros
_ Un bruleur plancha http://www.regalo.fr/nouveaux-bruleurs/ ... 60306.html pour 44 euros
_Beaucoup de petits matériels un peu partout.

On va commencer par une photo de l'ensemble

Image

Puis quelques étapes de la fabrication.
Entaillage de Cate

Image

Image

Image

Image

Fabrication des joints avec du tube silicone 15/21

Image

Je me suis fait deux emporte pièce avec 2 morceaux de tube de 30 mm et 20 mm et un petit coup de disqueuse.

Image

Ca marche plutôt bien

Image

Alors pour le principe, il y a une cuve 50L entaillée (Cuve filtre) qui rentre dans la cuve 70L, le tout en recirculation permanente via la pompe.
Avant la pompe, je me suis fait un infuseur à houbon qui me sert de filtre durant l'empâtage. C'est le bocal en verre avec un filte en nylon. Prochaine évolution tenter de remplacer le tissu par une tresse inox.

Image

Sur la photo on voit la vanne de la cuve matière reliée au filtre, puis à la pompe, puis ça sort dans un tube silicone qui part dans la cuve filtre. Comme la Brau.
Pour le rinçage des drèches je branche la cuve eau chaude à la pompe, puis même circuit.
Pour le refroidissement, je bourre le sac nylon de Houblon, et la sortie de la pompe va vers le refroidisseur. Je n'allume pas la pompe pour le refroidissement, tout se fait en gravité.

Maintenant quelques photos lors du brassage test, une ambrée en monopalier.

Déjà le lieu,mon ancienne fromagerie
Image

On peu voir la potence équipée d'un treuil et de poulies pour remonter le panier à malt en douceur et sans forcer
Image

L'eau est à 69°C, je verse le malt concasser
Image

Empâtage
Image

Après 15 min
Image

Image

Début de la filtration, recirculation du moût
Image

Image

Image

Rinçage avec l'eau chaude
Image

Ebullition
Image

Pour les améliorations :
_Si vous avez vu sur les photos, virer le lambri car bois+gaz = bois brulé. Je voulez faire joli pour isoler mes cuves, mais même en protégeant le bas, le lambri a bien noirci.
_Mettre une tresse inox dans mon bocal-infuseur à houblon,
_Racheter une vanne inox pour la sortie de la pompe, pour avoir une pico tout inox/silicone (je ne pensais pas en avoir besoin lors de la commande, mais finalement obligatoire),
_ Trouver une solution (et là je compte sur quelqu'un du forum :D ) pour la bouteille de gaz qui à fait que geler.
J'ai pris ce bruleur de 10,85Kw, mais utlisé à fond, la bouteille gelait. Apparement cela arrive quand on demande trop de puissance à la bouteille. Sachant que la pluspart d'entre vous en ont des gros, comment faites vous pour éviter ce problème, car là j'ai perdu pas mal de temps pour les montées en température.

Voilà, voilà. Bienvenue à toutes remarques et suggestions, et si ce n'est pas clair, dites le moi.

P.S : une petite photo du prochain atelier fabrication du moulin à malt avec moteur

Image
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pico 50L : BrauCatering

Message par hoffmann »

Bonjour et merci de nous partager ce beau travail !

Avant la pompe, je me suis fait un infuseur à houbon qui me sert de filtre durant l'empâtage. C'est le bocal en verre avec un filte en nylon. Prochaine évolution tenter de remplacer le tissu par une tresse inox.
Une petite question de débutant, quel est l'avantage de mettre ainsi l'infuseur à houblon ?

Merci d'avance
Hoffmann
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

beau travail, j'apprécie particulièrement les emportes pièces :lol:

Comment as-tu fais pour percer le bocal ?

Le gaz : si c'est du propane, ce n'est pas normal, ou alors il fait froid et très humide chez toi. J'ai déjà vu des chaudières de 24 kW alimentée par des bouteilles, et ça ne gelait pas (en BZH, donc climat humide). A noter que la bouteille se couvre d'une couche de givre à cause de la détente du gaz, ce n'est pas le gaz en lui-même qui gèle.
Pour éviter ça, deux solutions (y'en a peut-être d'autres que je ne connais pas) :
  • Soit faire une double détente (une première vers 1500 mbar, une seconde vers ta pression de service) ou faire en sorte de fonctionner à une pression de service plus élevée
  • Réchauffer la bouteille (matelas ou ceinture chauffante, la mettre dans seau d'eau chaude avec un thermoplongeur, lui chauffer le cul au chalumeau
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

Penn-Maen a écrit :beau travail,....

......
Oui, bonne question, je suis moi aussi intéressé . Merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Beau travail :clap:

Pour la bouteille qui gèle: en mettre deux en série?
thorgahl a écrit :
Penn-Maen a écrit :beau travail,....

......
Oui, bonne question, je suis moi aussi intéressé . Merci
Avec l'emporte pièce peu être :mrgreen:
Loupastre
Ch'ti nouveau
Des bidons
Des cuves
des Barriques

Message par Loupastre »

Merci à vous.
Pour le bocal une scie cloche à diamant premier prix. J'en suis assez content, le trou est bien propre. C'est du 18mm et mon tuyau fait 21mm, il rentre nickel dedans, sans joint j'ai une bonne étanchéité. Pour ca vive le silicone.
Pour le gaz, c'était du butane. Est-ce que avec du propane je ne risque pas ce problème, et si c'est pour une utilisation semi-intérieur ca va ? Pour la double détente, plus d'explications m'intéresserai, si t'es toujours pas là P-M.
En ce qui concerne l'infuseur, mon idée première était de mettre un filtre à la sortie de la cuve matière/ébu, pour entre autre protéger mon RAP. Puis l'idée d'un hop rocket, pour toujours un peu plus de houblon, et en plus en verre pour voir le moût passer à travers le houblon, m'a séduit.
Cela m'a coûté moins chère qu'un filtre à tamis, et je pense est plus efficace.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo pour cette superbe réalisation bourrée d'astuces et de système D ! :clap: Je ne pensais pas non plus qu'on pouvait découper du verre avec scie cloche diamant, info intéressante !
Pour ton gaz tu peux réchauffer la bouteille (le coup du chalumeau, y'en a qui le font mais moi j'oserais pas !), ou passer au propane. Tu peux l'utiliser en intérieur mais il faut le stocker en extérieur, si ma mémoire est bonne. Il est plus énergétique que le butane et ne gèle pas.Tu peux aussi prendre des bouteilles plus grosses. J'avais le souci avec les petites 5 kg mais avec des 10 ou 13 kg ça va.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pour le gaz, c'était du butane. Est-ce que avec du propane je ne risque pas ce problème, et si c'est pour une utilisation semi-intérieur ca va ? Pour la double détente, plus d'explications m'intéresserai, si t'es toujours pas là P-M.
yep, toujours pas loin ;) La différence principale entre butane et propane : le butane gèle, pas le propane (enfin pas sous nos latitudes). En général, pour des installations domestique, on équipe en butane si la bouteille peut être stockée dans l'habitat à une température supérieure à8°C toute l'année, sinon on équipe en propane et on met la bouteille dehors. Le PCI est relativement équivalent (ça se joue au pouillème sur nos install). Il n'y a pas d'interdiction à utiliser le propane en intérieur à ma connaissance, mais je peux me tromper sur ce coup-là.

Double détente :
- un gaz qu'on détend (dont on abaisse la pression) va absorber de l'énergie dans le milieu environnant (valable pour ton frigo ou ta bouteille de gaz)
- plus la détente est importante, plus l'énergie absorbée sera importante
- cette énergie, prélévée sur une toute petite surface (ton détendeur) va condenser et givrer l'humidité ambiante. Par conduction, tu vas aussi refroidir (et donc givrer) les éléments adjacents au détendeur : le tête de la bouteille de gaz (ton tube étant mauvais conducteur, il ne gêle pas, normalement)
- Si tu fais une double détente (6 bars > 1500 mbars + 1500 mbars > 27 mbars), l'énergie absorbée sera répartie entre 2 endroits, et comme tu en absorbes moins à chaque poste, il est possible que la température des pièces (détendeur et tête de bouteille) reste au dessus du point de givre.
Si tu fais une simple détente, il faut limiter l'énergie absorbée, donc la détente, donc augmenter la pression de service de l'installation (ATTENTION : si ton bruleur est prévu en 27 mbar/37 mbar, NE LE FAIT PAS fonctionné à une pression supérieure - il existe des détendeurs réglables) 27 mbar si butane, 37 mbar si propane

le coup du chalumeau, y'en a qui le font mais moi j'oserais pas !
En froid industriel, ça se fait beaucoup moins qu'avant : les grossistes n'aiment pas les bouteilles "cul noir" (mais y'a 15/20 ans, j'en connais qui le faisait, au chalumeau oxyacétylène ! Gros avantage, si tu étais trop con pour savoir quand arrêter, tu finissais directement sur orbite [ref Audiard] :jesors2: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Loupastre
Ch'ti nouveau
Des bidons
Des cuves
des Barriques

Message par Loupastre »

Ok, ok,

Pour mon bruleur, il est en 27/37mBar.
Donc dans l'ordre je vais essayer avec une bouteille plus grosse, et sinon passer au propane avec stockage de la bouteille dans un hangar ( là où je brasserai ).
Ce que je voudrai savoir c'est comment font les personnes qui utilisent le même brûleur (je pense à fernande).
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

J'ai arrêté d'utiliser le butane, qui me conduisait à des comportement suicidaires tel que secouer ou coucher la bouteille en charge.
Aussi j'ai deux bouteille de propane qui se répartissent le travail sur 2 brûleurs.
Et enfin les gaz ne sont que très rarement ouvert fort (seulement en pré-ébu).
Image