Méthode Villager

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

C'est quoi ?

La "méthode Villager" est un schéma de fermentation pour les bières Ales développé par un membre du forum (devinez qui ?).  


C'est pour quoi ?

Cette méthode s'applique pour tout brassin de densité moyenne (inférieure à 1060) qui doit être embouteillé.


C'est comment ?

Ce schéma, réparti en 4 étapes, est très simple a retenir : 

1 semaine de tumultueuse ("primaire") à la température de fermentation visé (ou un peu en dessous pour anticiper l'exothermie de la fermentation)
2 semaines (GRAND MINIMUM) de fermentation tranquille ("secondaire") dont quelques jours à froid. Selon la souche de levure, il n'est pas rare d'aller jusque 4 ou 5 semaines, surtout sur forte DI.
3 semaines de carbonation en bouteille (prise de mousse), à la même température que la fermentation primaire
4 semaines de maturation à la cave (à adapter avec la règle de 1 sem par degré d'alcool), si vous résistez à la tentation

Et si on résume ?

Résumé ? Facile : 1-2-3-4


Notes

L'auteur de cette méthode conseille cependant de faire des fermentations un peu plus longues, de l'ordre d'au moins 4 à 5 semaines (primaire + secondaire), pour éviter toute "surprise".

Cette méthode est une approche mnémotechnique. Il convient évidemment de l'adapter selon le style de bière visée, selon la souche de levure employée, etc.