How to brew/Section 3

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche


Section 3 - Brasser votre première bière tout grain

Bienvenue dans la troisième section de "Comment brasser votre première bière". C'est ici que nous démontons les roulettes de notre vélo pour nous lancer et tout réaliser par nous-même à partir de rien.

Les bières du monde entier sont produites à partir de grains maltés et des méthodes que je vais maintenant vous transmettre.

La méthode de brassage tout grain vous permet une totale liberté pour créer et produire votre propre bière. Une fois que vous aurez intégré ces techniques de base, vous pourrez alors entrer dans n'importe quel pub ou cave à bière, choisir n'importe quelle bière (à l'exception sans doute des Lambics), et clamer avec assurance : "Je sais brasser celle là !". Les techniques fondamentales et les connaissances scientifiques associées seront expliquées dans les prochains chapitres.


Utiliser la technique du brassage tout grain c'est un peu comme conduire une voiture. Vous pouvez vous y installer, tourner la clef et c'est parti : l'utiliser pour aller d'un point A à un point B presque sans réfléchir ou vous pouvez aussi savoir ce qu'il y a sous le capot - savoir qu'en vérifiant l'huile, en changeant les bougies et en écoutant quelques cliquetis, il y a là des choses à faire pour faire en sorte que cette voiture fonctionne encore mieux. Sans entrer dans la théorie du moteur à explosion, je vais vous montrer maintenant ce qu'il y a sous le capot de votre brassin. Vous pourrez ne pas avoir besoin de toute cette information (Dieu sait qu'il m'est arrivé de ne pas faire de vidange pendant un an) mais au moins vous aurez connaissance de ce qui est à votre disposition.


Dans le chapitre 14, "Le brassage, comment ça marche ?", j'expliquerai comment différentes températures activent différentes enzymes du malt et comment ces enzymes convertissent l'amidon du malt en sucres fermentescibles. Chaque palier de température et ses groupes d'enzymes concernés seront décrits selon leurs effets sur la composition du moût.


La différence entre un bon brasseur et un grand brasseur est leur habileté respective à contrôler le processus de brassage. Le pH du brassin affecte l'activité des enzymes ainsi que le goût final de la bière.


Dans le chapitre 15 - "Le pH pendant le brassage", nous verrons donc comment les malts et l'eau de brassage se combinent pour déterminer le pH du brassage. La chimie de l'eau sera expliquée au travers d'une analyse d'eau municipale et en vous montrant comment utiliser ces analyses pour adapter votre brassage. La chimie de l'eau de brassage peut être ajustée par l'utilisation de sels minéraux pour assurer ainsi les conditions optimum pour une meilleure efficacité des enzymes dont nous aurons discuté au chapitre précédent.


Dans le chapitre 16 - "Les méthodes de brassage", nous entrerons dans le vif du sujet : je vous dirai comment mettre le grain à tremper. Il existe deux méthodes principales - infusion et décoction. L'infusion est la plus simple des deux et j'expliquerai comment l'utiliser pour brasser votre première bière tout grain.


Dans le chapitre 17 - "La récupération du moût", nous verrons les mécanismes de la filtration, ainsi vous pourrez vous faire une meilleure idée de comment réaliser la filtration pour obtenir une meilleure extraction des sucres.


Enfin, dans le chapitre 18 - "Votre premier brassage tout grain", nous suivrons, pas à pas, la mise en pratique de toutes ces théories.


Ça vous semble intéressant ? Alors c'est parti !



Sommaire

14. Le brassage, comment ça marche ?
15. Le pH pendant le brassage
16. Les méthodes de brassage
17. La filtration
18. Votre premier brassage tout grain