Différences entre les versions de « How to brew/Introduction »

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Johnpalmer.jpg|thumb|right|180px|Johnpalmer.jpg]]Il y a beaucoup de bons ouvrages déjà disponibles traitant du brassage amateur, alors pourquoi en écrire un de plus me demanderez vous ? La réponse est : c'est une question d'objectifs. Quand j'ai commencé à apprendre comment brasser ma propre bière il y a quelques années, j'ai lu tous les livres que je pouvais trouver; dont certains dataient déjà 15 ans. Il était évident pour moi que l'état de l'art avait quelque peu mûri entre temps. Là où un ouvrage pouvait recommander l'utilisation de levure de boulangerie et de recouvrir la bière en fermentation d'un torchon, un autre ouvrage insistait sur les levures de bière et éventuellement un barboteur. Ainsi, il m'a semblé qu'un autre point de vue, soulignant les pourquoi et les comment du processus de brassage, pourrait aider davantage de nouveaux brasseurs à bien débuter.
[[File:Johnpalmer.jpg|thumb|right|180px|Johnpalmer.jpg]]Il y a beaucoup de bons ouvrages déjà disponibles traitant du brassage amateur, alors pourquoi en écrire un de plus me demanderez vous ? La réponse est : c'est une question d'objectifs. Quand j'ai commencé à apprendre comment brasser ma propre bière il y a quelques années, j'ai lu tous les livres que je pouvais trouver; dont certains dataient déjà de 15 ans. Il était évident pour moi que l'état de l'art avait quelque peu mûri entre temps. Là où un ouvrage pouvait recommander l'utilisation de levure de boulangerie et de recouvrir la bière en fermentation d'un torchon, un autre ouvrage insistait sur les levures de bière et éventuellement un barboteur. Ainsi, il m'a semblé qu'un autre point de vue, soulignant les pourquoi et les comment du processus de brassage, pourrait aider davantage de nouveaux brasseurs à bien débuter.




Ligne 21 : Ligne 21 :




Heureusement pour moi, j'ai découvert Internet et les groupes de discussion sur le brassage amateur. Avec l'aide de vétérans du brassage du [http://hbd.org Home Brew Digest](une liste de diffusion sur Internet) et de [http://groups.google.com/group/rec.crafts.brewing/topics?pli=1 Rec.Crafts.Brewing](un groupe de discussion Usenet), j'ai vite découvert pourquoi ma première bière avait tourné de manière si évidente, qu'elle ne pouvait guère être bonne qu'aux moustiques pour y pondre leurs œufs. L'expérience grandissant, et à partir du moment où je fus en mesure brasser une bière qui pouvait soutenir fièrement la comparaison avec les produits commerciaux, j'ai réalisé que je voyais arriver de nouveaux brasseurs sur le Net avec les mêmes questions de base que celles que je m'étais posées. Ils lisaient les mêmes livres et certains d'entre eux étaient même d'excellents livres. Eh bien, j'ai décidé d'écrire un document électronique qui contiendrait tout ce dont un brasseur débutant pourrait avoir besoin de savoir pour commencer. Il contiendrait des descriptions du matériel, les descriptions des processus et certains des tenants et aboutissants du brassage amateur. Je l'ai envoyé sur les forums de discussion électroniques et des sites internet d'archivage tel que [http://sierra.stanford.edu/ Sierra.Stanford.edu]. Il a été commenté par les autres brasseurs et reconnu comme l'un des meilleurs guides de brassage. Il a subi quatre révisions à mesure des commentaires reçus et de mes découvertes plus avancées des arcanes du brassage. Ce document, "'''How to Brew Your First Beer'''" (''comment brasser sa première bière'') est toujours disponible et gratuit à télécharger et/ou reproduire pour un usage personnel. Il a été écrit pour aider le maximum de brasseurs débutants à produire une première bière sans trop faire de bêtises - une bière dont ils pourraient être fiers.
Heureusement pour moi, j'ai découvert Internet et les groupes de discussion sur le brassage amateur. Avec l'aide de vétérans du brassage du [http://hbd.org Home Brew Digest](une liste de diffusion sur Internet) et de [http://groups.google.com/group/rec.crafts.brewing/topics?pli=1 Rec.Crafts.Brewing](un groupe de discussion Usenet), j'ai vite découvert pourquoi ma première bière avait tourné de manière si évidente, qu'elle ne pouvait guère être bonne qu'aux moustiques pour y pondre leurs œufs. L'expérience grandissant, et à partir du moment où je fus en mesure de brasser une bière qui pouvait soutenir fièrement la comparaison avec les produits commerciaux, j'ai réalisé que je voyais arriver de nouveaux brasseurs sur le Net avec les mêmes questions de base que celles que je m'étais posées. Ils lisaient les mêmes livres et certains d'entre eux étaient même d'excellents livres. Eh bien, j'ai décidé d'écrire un document électronique qui contiendrait tout ce dont un brasseur débutant pourrait avoir besoin de savoir pour commencer. Il contiendrait des descriptions du matériel, les descriptions des processus et certains des tenants et aboutissants du brassage amateur. Je l'ai envoyé sur les forums de discussion électroniques et des sites internet d'archivage tel que [http://sierra.stanford.edu/ Sierra.Stanford.edu]. Il a été commenté par les autres brasseurs et reconnu comme l'un des meilleurs guides de brassage. Il a subi quatre révisions à mesure des commentaires reçus et de mes découvertes plus avancées des arcanes du brassage. Ce document, "'''How to Brew Your First Beer'''" (''comment brasser sa première bière'') est toujours disponible et gratuit à télécharger et/ou reproduire pour un usage personnel. Il a été écrit pour aider le maximum de brasseurs débutants à produire une première bière sans trop faire de bêtises - une bière dont ils pourraient être fiers.





Version du 2 juillet 2015 à 06:51

Johnpalmer.jpg

Il y a beaucoup de bons ouvrages déjà disponibles traitant du brassage amateur, alors pourquoi en écrire un de plus me demanderez vous ? La réponse est : c'est une question d'objectifs. Quand j'ai commencé à apprendre comment brasser ma propre bière il y a quelques années, j'ai lu tous les livres que je pouvais trouver; dont certains dataient déjà de 15 ans. Il était évident pour moi que l'état de l'art avait quelque peu mûri entre temps. Là où un ouvrage pouvait recommander l'utilisation de levure de boulangerie et de recouvrir la bière en fermentation d'un torchon, un autre ouvrage insistait sur les levures de bière et éventuellement un barboteur. Ainsi, il m'a semblé qu'un autre point de vue, soulignant les pourquoi et les comment du processus de brassage, pourrait aider davantage de nouveaux brasseurs à bien débuter.


Voici un résumé du processus de brassage :

  1. L'orge maltée est trempée dans l'eau chaude pour libérer les sucres du malt.
  2. La solution de sucre de malt est bouillie avec du houblon pour la parfumer.
  3. La solution est refroidie et la levure ajoutée pour commencer la fermentation.
  4. La levure fermente les sucres, et dégage du CO2 et de l'alcool éthylique.
  5. Lorsque la fermentation principale est terminée, la bière est embouteillée avec un peu de sucre ajouté pour la carbonatation.


Cela semble assez simple n'est-ce pas ? Et ça l'est, mais quand vous aurez lu ce livre, vous vous rendrez compte de la quantité incroyable d'informations que j'ai passé sous silence avec ces cinq étapes. La première étape seule peut remplir un livre entier, plusieurs en fait. Mais le brassage est pourtant facile, et c'est amusant ! Le brassage est un art autant qu'une science. Certaines personnes pourraient être rebutées par l'aspect technique des choses, mais c'est une science que vous pourrez déguster. La science est ce qui permet à chacun de devenir un artiste. La connaissance des processus de fabrication de la bière vous permettra de mieux les appliquer en tant qu'artiste. Comme mon professeur d'histoire avait l'habitude de me le rabâcher : « C'est seulement ennuyeux jusqu'à ce que vous appreniez quelque chose. La connaissance rend les choses intéressantes."


En tant qu'ingénieur, j'ai été intrigué par le processus de brassage de la bière. Je voulais comprendre le rôle exact de chaque étape afin de mieux les réussir. Par exemple, ajouter la levure au moût de bière : l'objectif est d'obtenir un démarrage rapide de la fermentation afin d'éviter que des levures concurrentes ou des microbes ne prennent pied dans la cuve. Il y a en fait plusieurs facteurs qui influencent le développement des levures, dont l'ensemble n'a été expliqué dans aucun livre. Cette publication reflète la volonté des auteurs de présenter les informations qu'ils jugent les plus importantes dans la réussite globale et le plaisir apportés par ce hobby. Chacun de nous a un objectif différent.


Heureusement pour moi, j'ai découvert Internet et les groupes de discussion sur le brassage amateur. Avec l'aide de vétérans du brassage du Home Brew Digest(une liste de diffusion sur Internet) et de Rec.Crafts.Brewing(un groupe de discussion Usenet), j'ai vite découvert pourquoi ma première bière avait tourné de manière si évidente, qu'elle ne pouvait guère être bonne qu'aux moustiques pour y pondre leurs œufs. L'expérience grandissant, et à partir du moment où je fus en mesure de brasser une bière qui pouvait soutenir fièrement la comparaison avec les produits commerciaux, j'ai réalisé que je voyais arriver de nouveaux brasseurs sur le Net avec les mêmes questions de base que celles que je m'étais posées. Ils lisaient les mêmes livres et certains d'entre eux étaient même d'excellents livres. Eh bien, j'ai décidé d'écrire un document électronique qui contiendrait tout ce dont un brasseur débutant pourrait avoir besoin de savoir pour commencer. Il contiendrait des descriptions du matériel, les descriptions des processus et certains des tenants et aboutissants du brassage amateur. Je l'ai envoyé sur les forums de discussion électroniques et des sites internet d'archivage tel que Sierra.Stanford.edu. Il a été commenté par les autres brasseurs et reconnu comme l'un des meilleurs guides de brassage. Il a subi quatre révisions à mesure des commentaires reçus et de mes découvertes plus avancées des arcanes du brassage. Ce document, "How to Brew Your First Beer" (comment brasser sa première bière) est toujours disponible et gratuit à télécharger et/ou reproduire pour un usage personnel. Il a été écrit pour aider le maximum de brasseurs débutants à produire une première bière sans trop faire de bêtises - une bière dont ils pourraient être fiers.


Ce document a apparemment bien servi, puisqu'il a été demandé et diffusé dans le monde entier, y compris en Europe, Amérique du Nord, en Australie, en Afrique et en Asie -Moyen-Orient et Extrême-Orient. Probablement plusieurs milliers d'exemplaires ont été distribués jusqu'à aujourd'hui. Heureux de pouvoir aider.


Le temps s'est écoulé, et je suis passé au Brassage Mixte (moitié extrait, moitié grains maltés) puis au Brassage Tout Grain, j'ai alors constaté des demandes sur le Net de brasseurs pour un document de type "Palmer" expliquant ces méthodes de brassage plus complexes. Il y avait déjà beaucoup de discussions sur ces méthodes, et j'ai réalisé qu'il serait préférable d'en faire un nouveau livre. Alors, nous voilà partis...


Oh, une dernière chose, je voudrais souligner que le brassage d'extraits ne devrait pas être considérée comme inférieur au brassage tout grains, il est simplement plus facile. Il demande moins de place et utilise moins de matériel. Mais vous pouvez tout aussi bien concocter des bières lauréates de concours nationaux en utilisant des extraits. La raison pour laquelle je suis passé au brassage mixte et ensuite au tout grains est simplement parce que le brassage est un PLAISIR. Ces méthodes vous permettent vraiment de vous retrousser les manches, de mettre les gamelles sur le feu et de devenir inventeur. Vous pouvez laisser sortir le savant-fou qui est en vous, vous pouvez combiner différents malts et houblons à volonté, défiant les conventions et les conservateurs, jusqu'à élever votre création pendant la tempête en appelant la foudre ... Ha ha ha....


Mais je m'éloigne du sujet, les méthodes de brassage thermo-nucléaires seront couvertes dans un autre livre. Bon, que le spectacle commence...


> Section 1 : Votre première bière avec de l'extrait de malt


© Copyright 1999-2015 par John Palmer. Tous droits réservés.
Le contenu de ces pages concernant la traduction du How to Brew de John Palmer, en entier ou en partie, ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit pour redistribution (incluant usage commercial ou non commercial sur d'autres sites) sans la permission de l'auteur.