Guide de styles BJCP 2021 / 11C. Strong Bitter

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 26 septembre 2022 à 12:22 par Lowman (discussion | contributions) (→‎Comparaison de styles)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Strong Bitter

Impression générale

Ale anglaise amère de force moyennement à modérément forte. La balance peut osciller entre un équilibre parfait entre malts et houblons ou relativement amer. Une bonne buvabilité est un élément essentiel du style. Style assez large qui autorise de multiples interprétations de la part du brasseur.

Apparence

Couleur légèrement ambrée à cuivre foncé. Limpidité bonne à brillante. Mousse faible à modérée, blanche à blanc-cassé. Peut avoir une mousse très réduite du fait de la faible carbonatation.

Arôme

Arômes de houblon modérément élevés à modérément faibles, avec un caractère typiquement floral, terreux, résineux ou fruité. Arômes de malts moyen à moyennement élevés, possiblement avec une touche de caramel faible à moyenne. Esters fruités moyennement faibles à moyens. Généralement pas de diacétyles, bien qu’un très faible niveau soit accepté.

Saveur

Amertume moyenne à modérément forte soutenue par des saveurs de malts bien présentes. Le profil des malts tend typiquement vers le pain, le biscuit, la noisette voire légèrement grillé, éventuellement vers le caramel et le toffee. Les saveurs de houblon sont moyennes à modérément élevées, avec un caractère typiquement floral, terreux, résineux ou fruité. L’amertume et les saveurs de houblon doivent être identifiables mais ne doivent pas dominer complètement le malt. Esters fruités modérément faibles à élevés. Une faible présence de l’alcool est possible. Finale moyennement sèche à sèche. Généralement pas de diacétyle, bien que de très faibles niveaux soient acceptables.

Corps

Corps moyennement léger à moyennement rond. Carbonatation faible à modérée, néanmoins plus prononcée sur les versions en bouteille. Les versions les plus fortes peuvent générer une légère chaleur d’alcool mais ce ressenti ne doit pas être trop fort.

Commentaires

Aujourd’hui, en Angleterre, “ESB” est une marque déposée de la brasserie Fullers et n’est considérée par personne comme un style générique de bière. C’est une bière unique (mais particulièrement connue) qui présente un profil de malts très puissants et complexes qu’on ne retrouve pas dans les autres exemples et qui conduit souvent les juges à trop pénaliser les Strong Bitters traditionnels anglais. Aux Etats-Unis, le terme “ESB” a été adopté pour désigner une Ale de type britannique maltée, amère, ambrée, moyennement forte (pour les standards américains) et y est devenu un style populaire de bière artisanale. Cela peut laisser certains juge considérer les ESB des pubs américains comme représentatives du style.

Histoire

Voir les commentaires en introduction de la catégorie.

Les Strong Bitters peuvent être considérées comme des Best Bitters de plus haute densité (mais pas nécessairement de qualité “premium” étant donné que les Best Bitters sont traditionnellement le produit haut de gamme des brasseurs). Les Pales Ales anglaises sont généralement considérées comme des bières pales “premium”, destinées à l’export, amères, relativement proches des Strong Bitters, bien que adaptées pour l’embouteillage (notamment en augmentant le niveau de carbonatation). Bien que la Pale Ale anglaise moderne est considérée comme une Bitter en bouteille, ces styles différent historiquement.

Ingrédients

Malts pale, ambrés ou caramels. Possibilité d’utiliser une touche de malt foncé pour ajuster la couleur. Possibilité d’ajouts de sucre, de maïs ou de blé. Les houblons aromatiques anglais sont les plus traditionnels mais n’importe quel houblon est possible. Si des houblons américains sont utilisés, une légère touche est possible.  Levures britanniques de caractère. Les versions “Burton” utilisent une eau moyennement à fortement sulfatée, ce qui augmente la sensation de sécheresse et ajoute des saveurs et arômes minéraux ou sulfureux.

Comparaison de styles

Présence plus évidente de saveurs de malts et de houblons que dans une Special ou une Best Bitter, plus d’alcool également.

Les versions les plus fortes peuvent présenter des similitudes avec les Ales Fortes Anglaises bien que les Strong Bitters auront tendance à être plus pâles et plus amères. Plus de saveurs de malts (en particulier caramel) et d’esters que dans une Pale Ale Américaine, avec un caractère de houblons aromatiques différents.

En chiffres

DI 1.048 - 1.060
DF 1.010 - 1.016
IBUs 30 - 50
EBC 15 - 35
A/V 4.6% - 6.2%

Exemples commerciaux

Bass Ale, Bateman’s Triple XB, Robinsons Trooper, Samuel Smith’s Organic Pale Ale, Shepherd Neame Bishop's Finger, Summit Extra Pale Ale.