Guide de styles BJCP 2021/X2. Argentine IPA

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 27 février 2023 à 12:43 par Hellwood (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
IPA Argenta.jpg

Emplacement de Style suggéré : Catégorie 21 IPA.

Impression générale

Une pale ale argentine résolument houblonnée et amère, rafraîchissante et modérément forte. L'indice est la buvabilité sans rudesse et le meilleur équilibre.

Arôme

Arôme de houblon intense avec un caractère citronné et floral dérivé du houblon argentin. Une certaine douceur maltée propre et du caramel peuvent se trouver en arrière-plan, mais devraient rester à un niveau inférieur à celui des exemples anglais. Le fruité des esters et des phénols légers issus de la fermentation du blé peut également être détecté dans certaines versions, bien qu'un caractère de fermentation neutre soit habituel. Une touche d'alcool peut être notée dans les versions plus fortes. Pas de DMS et le diacétyle est inapproprié car il peut couvrir les arômes du houblon et ne devrait jamais être présent.

Apparence

La couleur varie du doré-moyen au cuivre-rougeâtre-moyen; certaines versions peuvent avoir une teinte orangée. Doit être limpide, bien que les versions houblonnées à sec non-filtrées ou avec du blé non-malté puissent présenter un léger trouble. Bonne tenue de mousse, persistante.

Saveur

La saveur du houblon est moyenne à élevée et doit refléter un caractère de houblon argentin : les agrumes, le pamplemousse et l'écorce de mandarine doivent être dominants. Il peut y avoir également un caractère floral comme les fleurs d'oranger, ou herbacé et résineux, bien qu'il soit moins courant et ne devrait qu'ajouter de la complexité. L’amertume est moyenne-élevée à très élevée, bien que l'épine dorsale du malt soutienne le fort caractère de houblon et offre le meilleur équilibre. La saveur de malt doit être faible à moyenne, généralement propre et maltée, bien que certaines saveurs de caramel ou d'épices de blé, maltées ou non, soient acceptables à de faibles niveaux. Pas de diacétyle. Un faible fruité (NdT esters de levure) est acceptable mais pas obligatoire. L'amertume peut persister dans l'arrière-goût mais ne doit pas être dure. La finale est sèche à demi-sèche, rafraîchissante, et une certaine saveur d'alcool propre peut être notée dans les versions plus fortes.

Corps

Le corps est moyennement-léger à moyennement-rond, sans astringence dérivée du houblon, bien que la carbonatation modérée à moyenne-élevée puisse se combiner avec le blé pour donner une sensation générale de sécheresse. Une chaleur alcoolique douce peut être détectée dans des versions plus fortes (mais pas toutes). Le corps est généralement moins rond que chez ses homologues anglaises et plus sec que ses homologues américaines.

Commentaires

-

Histoire

Une version argentine du style anglais historique, développé en 2013 à partir des réunions de l'Association Somos Cerveceros, lorsque ses caractéristiques distinctives ont été définies. Différente d'une IPA américaine dans le fait qu’elle soit brassée avec du blé et emploie du houblon argentin, avec sa saveur et son arôme uniques. Basée sur une idée d'accord agrumes (issu du houblon argentin) et blé, comme dans une Witbier. De faibles quantités de blé sont similaires à un grain de Kölsch, tout comme un certain fruité de la fermentation.

Ingrédients caractéristiques

Malt Pale Ale (bien modifié et adapté au brassage par infusion à température unique) avec jusqu'à 15 % de blé, malté ou non-malté ; Les malts au caramel doivent être limités et de préférence être dérivés du blé. Les houblons argentins comme Cascade, Mapuche et Nugget sont typiques, bien que Spalt, Victoria ou Bullion puissent être utilisés pour ajouter de la complexité ; Levure américaine pouvant donner un profil net ou légèrement fruité. Le caractère de l'eau varie de doux à modérément sulfaté.

Comparaison de styles

-

En chiffres

DI 1055-1065
DF 1008-1015
IBUs 35-60
EBC 12-30
A/V 5.0-6.5%

Exemples commerciaux

Antares IPA Argenta, Kerze IPA Argenta