Guide de styles BJCP 2021/BH6. Pre-Prohibition Lager

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 24 avril 2023 à 17:19 par Hellwood (discussion | contributions) (→‎Comparaison de styles)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Anchor-california-lager.png

Impression générale

Une Lager blonde américaine amère et houblonnée, avec adjuvants, présentant souvent un profil de saveur robuste aux notes de maïs, bien qu'il existe des versions plus nettes et au goût neutre.

Arôme

Des arômes faibles à moyens de céréales maltées, avec une éventuelle douceur évoquant le maïs. Un arôme moyen à modérément élevé de houblon au profil rustique, floral, herbeux ou épicé, très différent des arômes fruités et agrumes des variétés modernes. Un profil de fermentation neutre. Elle peut cependant présenter quelques notes de levures similaires aux Lagers américaines modernes et des DMS faibles restant acceptables.

Apparence

De couleur jaune à dorée profonde. Une mousse blanche, conséquente, de bonne tenue. Une limpidité brillante.

Saveur

Une bière maltée avec des saveurs de céréales moyennes à moyennement élevées. Une éventuelle rondeur de maïs et une impression de douceur. L'amertume significative du houblon prend le pas sur le malt et persiste au travers d'une fin de bouche sèche, douce à piquante (Ndt. crisp).La saveur de houblon est moyenne à haute avec un coté rustique, floral, herbeux ou épicé. L'amertume du houblon est moyenne à élevée, nette et non grossière. Pas d’arrière-goût agressif. Le profil de fermentation reste généralement neutre, mais un certain caractère de levure similaire à l'American Lager est autorisé.

Corps

Le corps est moyen à moyennement-rond, avec une impression en bouche crémeuse et modérément riche. C'est une bière harmonieuse et bien "lagerisée". Les niveaux de carbonatation sont moyens à élevés.

Commentaires

Parfois appelée "Pilsner américaine classique". Les versions à base de riz ont un caractère plus croustillant (Ndt. "crisper") et plus neutre, exemptes de saveurs de maïs.

Histoire

Une adaptation des Lagers blondes continentales par des brasseurs allemands immigrés aux Etats-Unis au milieu des années 1800. Devenue plus populaire dans les années 1870, elle s’affaiblie en force, en amertume et en popularité après la Prohibition, puis a été largement remplacée par la Lager Américaine Standard (1A-1B). Elle a été ressuscitée par des brasseurs amateurs au milieu des années 1990, mais aujourd’hui peu d'exemples commerciaux existent.

Ingrédients caractéristiques

Du malt d’orge à six rangs, du maïs ou du riz allant jusqu’à 30% de la mouture. Des houblons traditionnels américains ou continentaux. Les houblons modernes américains sont, quant à eux, inappropriés. Une levure Lager.

Comparaison de styles

D'un équilibre et d’une amertume équivalents aux Lagers Tchèques Blonde Premium modernes (3B) mais utilisant des céréales américaines locales et des houblons US datant d'avant la Prohibition. Plus robuste, amère et savoureuse que les Lagers Blondes Américaines modernes (1A-1B), avec un taux d'alcool souvent plus élevé.

En chiffres

DI 1044-1060
DF 1010-1015
IBUs 25-40
EBC 6-12
A/V 4.5-6.0%

Exemples commerciaux

Capital Supper Club, Coors Batch 19, Little Harpeth Chicken Scratch, Schell Deer Brand, Urban Chestnut Forest Park Pilsner